Suivi santé au travail des enfants du spectacle

L'emploi d'un enfant du spectacle constitue une dérogation à l'interdiction d'emploi des moins de 16 ans prévue par le Code du travail (Art. L7124-1).


Le CMB assure le suivi de la santé au travail des enfants du spectacle en Ile-de-France. Chaque année, près de 800 enfants du spectacle sont reçus au CMB.

 

L’examen médical de l’enfant a lieu préalablement à la délivrance d’une autorisation de travail par la commission préfectorale.


Le rôle du médecin du travail du CMB est double :

  • Respecter le droit des enfants : lecture de scénario, examen médical, enquête sur les antécédents médicaux, dialogue avec les parents, etc.
  • Accompagner les employeurs dans la prévention des risques professionnels : information sur ce qu’il est possible de faire ou pas, conseil sur les conditions de travail adaptées à l’âge de l’enfant, éviter les scènes trop violentes, etc.

Avec le médecin du travail, plusieurs compétences concourent au suivi des enfants :

  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP): ergonome - psychologue du travail
  • Secrétaire médicale dédiée
  • Pédiatre
  • Psychologue
  • Pédopsychiatre
L'enfant peut ainsi bénéficier d'un soutien avant, pendant et après le tournage ou la prestation scénique.

 

L'équipe pluridisciplinaire du CMB travaille en liaison avec les directions  départementales de la Cohésion Sociale (ex. DASS) d'Ile-de-France et les commissions préfectorales chargées de statuer sur les demandes individuelles d’autorisation de travail déposées par les employeurs. 

b

Pour en savoir plus


Retrouvez dans cette publication des informations sur l'obtention de l'autorisation individuelle de travail, l'organisation du suivi des enfants du spectacle, les risques professionnels liés à l'activité, etc.