Vous êtes ici :
Employeurs
>
Réglementation
![]() RéglementationLes obligations des employeurs en matière de santé au travailb b Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Art. L 4121-1 du Code du Travail). b Ces mesures comprennent :
b Pour ce faire, les employeurs peuvent s’appuyer sur les compétences en santé au travail de l’équipe pluridisciplinaire du CMB.
Au-delà du respect de la réglementation, le déploiement d’une démarche de prévention des risques professionnels en entreprise répond à un double enjeu, à la fois :
Il s'agit d'une obligation de résultat (Cour de cassation, chambre sociale, 22 février 2002, pourvoi n. 99-18389), c'est-à-dire qu'en cas d'accident ou de maladie liée aux conditions de travail, la responsabilité de l'employeur pourra être engagée.
L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
L'évaluation des risques : Article L4121-3 du code du travail L'employeur doit, en fonction des activités de son entreprise, évaluer les risques pour ses salariés, y compris dans :
Cette évaluation doit prendre en compte l'impact des inégalités entre les femmes et les hommes.
L'employeur doit répertorier les résultats de cette évaluation dans un document appelé Document Unique des risques professionnels (DUERP). Obligatoire pour toute entreprise, ce document comporte :
Le DUERP doit être actualisé une fois par an au minimum. Il peut être consulté notamment par les salariés, les représentants du personnel, l'inspecteur du travail.
> Pour réaliser votre Document Unique, connectez-vous sur notre outil d'aide ODALIE.
Dans l'entreprise où des facteurs de risques particuliers existent, l'employeur doit établir une fiche de prévention des expositions pour chaque travailleur exposé au-delà de certains seuils. |