Vous êtes ici :
Employeurs
>
Suivi de vos salariés
![]() Suivi de vos salariésAssurer la prévention des risques professionnels
b Vos démarches
Afin de permettre au CMB d’assurer le suivi de la santé au travail de vos salariés, vous devez :
Le suivi médical de vos salariés
Les visites d'information et de prévention initiales et périodiques, les visites de reprise sont obligatoires. La visite d'information et de prévention doit être réalisée au maximum 3 mois après la prise effective du poste puis au maximum tous les 5 ans. Exceptions : Pour les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les travailleurs mineurs, le médecin du travail peut fixer une périodicité de son suivi qui n'excède pas 3 ans. Concernant les salariés occupant des postes à risque, ils bénéficient d'un suivi individuel renforcé et non plus d'une surveillance médicale renforcée qui a été supprimée par la Loi Travail 2016.
Ainsi, ces salariés bénéficient d'un examen médical d'aptitude avant l'embauche qui se substitue à la visite d'information et de prévention.
Une visite médicale intermédiaire est ensuite effectuée par un professionnel de santé au travail au maximum 5 ans après l'examen médical d'aptitude.
Par la suite, ils devront faire constater leur aptitude par le médecin du travail selon une pérodicité qu'il détermine, et au minimum tous les 4 ans.
La visite médicale n’entraîne aucune charge pour le salarié - art. R4624-28 du Code du travail. Les actions en milieu du travail
Le suivi de la santé au travail des salariés est complété par la mise en œuvre d’actions en milieu du travail et d’actions de prévention collective.
|