Thalie Santé

Thalie Santé, Service de Prévention et de Santé au Travail, est né le 1er août 2021, de la fusion de deux services historiques, référents dans le domaine de la culture, des médias et de la communication - le CMB - Centre Médical Bourse et le CMPC - Centre Médical de la Publicité et de la Communication.

La santé au travail est un domaine exigeant et très réglementé, un sujet sérieux ! Nous vous convions à un tour d’horizon de nos instances, tutelles, partenaires et des principaux documents fondateurs -projet de service, statuts, règlement intérieur, mis à jour au 1er avril 2022, dès la réforme du 2 août 2022.

Illustration Thalie Santé


Qui sommes-nous ?

1 - La fusion CMB/CMPC et la naissance de Thalie Santé 
 
Le projet de rapprochement du CMB et du CMPC a été évoqué depuis de nombreuses années.

En 2020, ce projet apparait d’une part, dans un environnement de réforme de la santé au travail et d’autre part, du fait d’une ambition partagée par la Présidente du CMB, Aurélie Foucher et le Président du CMPC, Stéphane Martin, de constituer un grand SIST national au service de toutes les entreprises des industries culturelles et créatives, rapprochant ainsi des secteurs historiquement suivis par le CMB (spectacle, édition, presse, exploitants cinématographiques) et par le CMPC (publicité, communication, médias).
 
Les spécificités du secteur de la culture sont indéniables et supposent un traitement expertisé et éprouvé, que seul Thalie Santé est à présent en mesure d’offrir en matière de prévention et de santé au travail.
Outre la compétence sur tout un pan de notre économie nationale, le rapprochement s’inscrit dans la poursuite du suivi en santé au travail du secteur interprofessionnel (compétence ex CMB).
 
2 - Spécificités du secteur des industries culturelles et créatives en matière de risques professionnels
 
Thalie Santé est un service principalement dédié aux entreprises et salariés du secteur des Industries Culturelles et Créatives, qu’ils soient permanents, agents, pigistes, intermittents, mannequins, enfants du spectacle, alternants.
Thalie Santé a reçu la confiance du secteur des industries culturelles et créatives à travers sa désignation comme service de compétence exclusive (accord nationaux signés et étendus par le Ministère  du travail) pour les salariés intermittents du spectacle, les journalistes rémunérés à la pige et les mannequins.

Thalie Santé est régulièrement consulté par le ministère de la Culture et par les branches professionnelles du secteur de la culture, de la communication et des médias pour la mise en place de dispositifs de prévention adaptés à ces secteurs.
Thalie Santé suit également des entreprises et des salariés issus du secteur interprofessionnel qui gravitent autour du monde de ces industries culturelles avec une expérience particulière sur le secteur des hôtels-cafés - restaurants-banques-professions juridiques.
 
L’évocation de quelques exemples concrets permet de bien mesurer la grande spécificité des risques liés à l’exercice professionnel dans l’univers des industries culturelles et créatives :
 
Chez les danseurs ainsi que chez les circassiens, la pratique de ces arts met le corps à rude épreuve et la prévention des TMS est une priorité. Par ailleurs, la brièveté des carrières dans ces disciplines doit être anticipée. Cette pratique s’apparente à celle d’un sportif de haut niveau, nécessitant la répétition de mouvement jusqu’à l’obtention de la réalisation parfaite qui devra être reproduite avec un niveau de stress élevé notamment lors de la représentation.
 
Chez les musiciens, nous avons créé un groupe de travail propre à ces artistes, qui œuvre beaucoup sur la prévention des risques auditifs : la connaissance du secteur et du métier nous permet de prendre en compte une pratique de l’exercice, des débuts précoces, souvent bien avant que la croissance soit achevée, et une longévité exigeant un entraînement permanent, nécessaire pour maintenir une activité neuromusculaire fluide 
 
Chez les enfants du spectacle, nos équipes sont particulièrement attentives lors de la lecture préalable des scénarii aux éventuels risques physiques et psychiques qu'une scène pourrait [BI14] engendrer. Cela implique une connaissance parfaite des conditions de tournage et nécessite de travailler, en amont, sur les adaptations parfois nécessaires pour que l’enfant puisse travailler en toute sécurité physique et mentale.
 
Dans le secteur de la presse, il est important d’accompagner les salariés exposés à des redirections parfois complexes (changement des habitudes de travail, télétravail, externalisations qui génèrent de nombreuses réductions d’effectifs souvent difficiles à vivre). Notre connaissance historique de ce secteur et de ses problématiques RPS associées nous permet de proposer des solutions les plus adaptés à la situation rencontrée. Par ailleurs, nos préventeurs ont élaboré des guides de conseils, certains en vidéo, afin d’éviter tout trouble de posturologie lié au travail sur écran.
 
Dans les ateliers de décor et costumes (spectacle, musées), notre intervention nous permet d’apporter une approche pédagogique et préventive sur les risques immédiats ou à plus long terme, liés à l’utilisation de certains produits chimiques et d’accompagner les utilisateurs dans leur substitution et leur remplacement.
 
Ces exemples permettent surtout de saisir à quel point l’accumulation d’expérience, par l’observation in situ des professionnels des Industries Culturelles et Créatives dans l’exercice de leur travail, est le facteur déterminant d’une expertise mise au service de la prévention des risques professionnels dans ces secteurs.

 

La gouvernance de Thalie Santé 

Les statuts de Thalie Santé prévoient la mise en place d’une gouvernance garantissant la représentativité équilibrée des secteurs couverts aujourd’hui au sein du SIST CMB et du CMPC et d’assurer la stabilité de l’entité commune.
 
La loi du 2 août 2021 a permis de redessiner un nouveau paysage de gouvernance chez Thalie Santé, au 1er avril 2022.

  • Refonte de nouvelles instances paritaires Bureau - Conseil d’administration et commission de contrôle,
  • Présence plus affirmée de nos organisations représentatives, notamment au niveau des grands secteurs professionnels,
  • De nouveaux statuts promulgués. Télécharger les statuts.

 

L'objectif principal est d'être reconnu comme le service de prévention de santé au travail des industries culturelles et créatives

Stéphane Martin • Président Thalie Santé

 
Notre Conseil d’Administration paritaire

  • Exerce les pouvoirs réglementaires et agit au nom de l’association, veille à ses intérêts et, en conséquence, décide d’actes et d’opérations relatifs à son objet.

Il est composé de 44 administrateurs, issus pour moitié du collège employeurs et pour l’autre moitié des organisations de salariés représentatives au niveau national.
 
Il se réunit au moins une fois par trimestre. La liste des administrateurs est consultable ici.

Son bureau est composé du président, vice-président, trésorier et Secrétaire Général de l’Association.

Thalie Santé est présidé, depuis le 1er avril 2022, par M. Stéphane MARTIN, Directeur Général de l’ARPP (Autorité de régulation Professionnelle de la Publicité).

La Direction Générale du Service est assurée par Mme Claire GUILLEMAIN.

 Notre ADN est la qualité de service 

Claire Guillemain • Directrice générale Thalie Santé

En ce qui concerne les membres représentants des employeurs, les mandats d'administrateurs sont répartis de la manière suivante : 

  • 5 administrateurs titulaires et 5 administrateurs suppléants sont issus d'une entreprise du secteur du Spectacle ;
  • 1 administrateur titulaire et 1 administrateur suppléant est issu d'une entreprise du secteur de l’édition ;
  • 1 administrateur titulaire et 1 administrateur suppléant d'une entreprise du secteur de la presse ;
  • 1 administrateur titulaire et 1 administrateur suppléant est issu d'une entreprise du secteur des industries culturelles et créatives ;
  • 2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants sont issus d'une organisation professionnelle du secteur de la publicité ;
  • 1 administrateur titulaire et 2 administrateurs suppléants sont issus d'une entreprise du secteur interprofessionnel.

En ce qui concerne les membres représentants des salariés, les mandats d'administrateurs sont répartis de la manière suivante :

  • 3 administrateurs titulaires et 3 administrateurs suppléants désignés pour la CFDT et la CGT ;
  • 2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants désignés pour FO et la CFTC;
  • 1 administrateurs titulaire et 1 administrateurs suppléant désignés pour la CFE-CGC .

Composition du Conseil d'Administration

La Commission de Contrôle
 
La Commission de contrôle des services de prévention et de santé au travail est une instance de surveillance, présidée par un représentant des organisations représentatives de salarié qui a pour but de contrôler les décisions prises par le Conseil d’administration et la gestion du service.

Elle est composée aux eux tiers de représentants salariés et pour un tiers de représentants employeurs. La présidence est assurée par un représentant salarié. Soit 3 représentants des entreprises et 6 représentants des organisations de salariés (CFDT, CFTC, CGT, FO).

Le secrétariat est assuré par un représentant employeur.

Elle est consultée et informée dans le cadre de l'organisation et du fonctionnement de Thalie Santé. Son avis est notamment sollicité en ce qui concerne :

  • L’état prévisionnel des recettes et des dépenses ainsi que l'exécution du budget,
  • La modification de la compétence géographique ou professionnelle du service,
  • Les créations, suppressions ou modifications de secteurs de santé,
  • Les créations et suppressions d'emplois de médecins du travail.

 Composition de la Commission de Contrôle

La première mission est d'assurer le suivi médical des salariés

Ghislain Gauthier • Secrétaire général adjoint de la Fédération CGT du spectacle


L’assemblée Générale de Thalie Santé

Elle comprend tous les adhérents de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Conseil d’Administration (CA), et toutes les fois que celui-ci le juge nécessaire, pour entendre le rapport du CA sur l’exercice clos, approuver le budget prévisionnel et pourvoir à l’élection des membres-employeurs dudit conseil.
 
La Commission Médico-Technique (CMT) a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités de Thalie Santé et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.

  • Elle élabore le projet pluriannuel du service, qui définit les priorités d’action de Thalie Santé et s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens prévu à l’article L.4622-10 / L4622-13 du Code du travail. Ce projet est soumis à l’approbation du conseil d’administration.
  • La CMT se réunit au minimum trois fois par an. Elle est composée de la direction, des coordinateurs métiers, de médecins du travail, d’infirmier.e.s et d’intervenants en prévention des risques professionnels.

Elle est en outre consultée sur les questions relatives :

  • A la mise en œuvre des compétences pluridisciplinaires au sein du service de santé au travail,
  • A l’équipement du service,
  • A l’organisation des actions en milieu de travail, des examens médicaux et des entretiens infirmiers,
  • A l’organisation d’enquêtes et de campagnes,
  • Aux modalités de participation à la veille sanitaire.

Un projet de service et un agrément pour 5 ans

Thalie Santé a reçu en mai 2022 l’agrément du Ministère du travail pour exercer l’ensemble de ses missions. Cet agrément est accordé – conformément à la loi – pour une durée de 5 ans.


Notre organisation

Les coordonnées du siège administratif :
 
Thalie Santé - Pôle Santé
7 rue Bergère, 75009 Paris
 
Tél. : 01 49 27 60 00
contact@thalie-sante.org

Les sites annexe
Centre Boulogne
62 bis avenue André Morizet, 92100 Boulogne Billancourt
Métro : Marcel Sembat

Centre Pleyel
187 boulevard Anatole France
3ème étage
93200 St Denis
Métro : Carrefour Pleyel
 
NOTRE EQUIPE DIRIGEANTE

Directrice Générale : Claire Guillemain,
Directrice Générale adjointe, en charge du développement : Christine Joly,
Directeur des ressources Humaines : Florent Beaudon,
Directeur administratif et financier : Damien Quelquejay.
 
Médecin coordinateur : Dr Claude David Markus.

Organigramme de Thalie Santé : consultable ici

NOTRE DIRECTION DES RELATIONS ADHERENTS : adhesion@thalie-sante.org

NOTRE SERVICE COMMUNICATION : b.peyredieu@thalie-sante.org

NOTRE SERVICE COMPTABILITÉ : fournisseurs@thalie-sante.org

CALCUL DE L'INDEX D'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES. Cliquez ici

 

Nos missions principales

Surveiller l’état de santé de chaque salarié, par le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail, avec une périodicité ajustée à sa situation :

  • Suivi individuel simple,
  • Suivi individuel adapté,
  • Suivi individuel renforcé.

 
Conseiller et accompagner les employeurs, les salariés et leurs représentants

Afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels, de prévenir ou réduire la pénibilité et la désinsertion professionnelle, le médecin du travail et son équipe de spécialistes en prévention des risques professionnels proposent des solutions adaptées à l’entreprise, en mettant en lien et en analysant le diagnostic des conditions de travail et l’état de santé des salariés, dans le respect du secret médical et professionnel :

  • Conseil sur l'élaboration et la mise en place de la politique de prévention des risques,
  • Participation et ou conseil au CSE sur les questions relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail,
  • Diagnostic sur des aménagements de poste ou sur des situations de travail pour contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs et améliorer les conditions de travail,
  • Conseil et sensibilisation des personnels aux risques professionnels, au cours du suivi médical ou au cours de sessions de sensibilisation collective,

Agir en entreprise dans le but de préserver la santé physique et mentale des salariés et agents :
Les actions en milieu de travail (AMT) sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, psychologue, ergonome, ingénieur hygiène et sécurité, médecins et Assistant.e Santé Travail), dans le but d’accompagner les salariés et employeurs dans la mise en place des moyens de prévention des risques professionnels.

  • Identification et analyse des risques professionnels,
  • Réalisation ou mise à jour de la fiche d’entreprise, permettant d’identifier les risques professionnels au sein de l'entreprise et les personnels qui y sont exposés,
  • Aide à l’élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP),
  • Conseils pour la prévention des risques psychosociaux (RPS),
  • Aide pour l'évaluation des facteurs dits de "pénibilité",
  • Analyse des FDS (fiches de données de sécurité des produits chimiques) et conditions d'utilisation des produits chimiques,
  • Analyse et étude des postes ou situations de travail,
  • Conseils en conception des espaces de travail (open-space, ateliers de création) / équipements,
  • Métrologie,
  • Repérage sur le terrain des situations à risque,
  • Fourniture d’outils d’évaluation des risques,
  • Sensibilisation aux risques, …

Tracer les données recueillies par la mise à jour du dossier d’entreprise et du dossier médical en santé au travail, et contribuer à la veille sanitaire, en participant notamment aux enquêtes en Santé au Travail pour :

  • Développer la connaissance sur les facteurs d’atteinte à la santé,
  • Identifier et mesurer les pathologies émergentes,
  • Alerter sur un produit ou un processus dangereux,
  • Adapter les politiques publiques de santé au travail.


Nos tutelles

LA DRIEETS
Thalie Santé est un organisme agréé par la Directions régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) qui exerce une mission générale de conseil et de contrôle, en regard des exigences réglementaires en Santé au Travail figurant dans le Code du Travail. Elle a le pouvoir de conférer un agrément de 5 ans à notre service, lui donnant droit d’exercer légalement son activité, sur la base d’un projet de service réalisé par les équipes de Thalie Santé. Dans ce cadre très réglementaire, Thalie santé rend compte de manière périodique à la DRIEETS de son organisation, de son fonctionnement, de l’atteinte de ses objectifs et obligations.
www.drieets.org

 
La CRAMIF
Outre ses missions de solidarité et d'éducation pour la santé, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France assure une mission de prévention, de tarification et de réparation (allocation amiante, rentes AT/MP) des risques professionnels et propose notamment des formations en prévention des risques.
Nos services de santé au travail ont conclu avec elle un engagement appelé Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens - CPOM.
www.cramif.fr

 

Pour recevoir toute l’information sur la santé au travail