Quel type de lentilles de contact choisir pour ses yeux ?

type de lentilles

Vous portez des lunettes depuis quelques années et souhaiteriez-vous faciliter la vie dans certaines situations en portant des lentilles ?

Ou peut-être avez-vous décidé de passer aux lentilles pour des raisons esthétiques ?

Quelle que soit votre raison, il vous faudra choisir un type de lentille de contact qui conviendra à vos yeux.

Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons de découvrir les différents types de lentilles de contact, avant de choisir celles qui seront adaptées à vos yeux et votre style de vie.

Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

Si les opticiens, les grandes surfaces et les plateformes spécialisées proposent une large selection de lentilles de contact, il n’en reste pas moins que les lentilles peuvent se classer en trois catégories : souples, rigides et cosmétiques.

Ainsi, nous vous proposons de les découvrir pour que vous puissiez décider de celles qui vous conviendront le mieux.

Lentilles souples, la solution rapide et avec une adaptation aisée

Les lentilles souples sont la solution la plus choisie, car il est facile d’en trouver, que ce soit en grande surface, en ligne ou chez votre opticien, mais de plus, elles sont généralement plus faciles d’adaptation, car plus faciles à porter et confortables, puisqu’elles sont très fines.

Néanmoins, elles peuvent, lorsqu’elles sont portées trop souvent ou longtemps, augmenter les risques d’irritation de la surface oculaire et d’abcès cornéens, surtout si vous les portez de nuit (ce qui est très largement déconseillé).

Heureusement, les lentilles actuelles, fabriquées à l’aide d’hydrogel et de silicone, permettent une meilleure oxygénation que les anciens modèles, diminuant les risques, bien qu’ils soient toujours présents.

Lentilles rigides, la solution la plus sûre

Bien que beaucoup de personnes préfèrent les lentilles souples, car elles sont plus faciles à porter, du mois au début, les lentilles rigides sont la solution la plus sûre, mais de plus elles permettent une plus large amplitude de correction, ce qui n’est pas à négliger pour ceux dont les myopies ou presbyties sont avancées.

Et pour ceux qui ont des problèmes liés à une déformation de la surface oculaire, ces lentilles peuvent être manipulées pour s’adapter à la perfection, et cela permet même de meilleurs résultats que le port de lunettes.

Autre point fort à ne pas négliger : ces lentilles permettent une meilleure oxygénation et nutrition de la cornée.

En effet, les lentilles rigides, placées sur la surface de l’œil, sont mobiles et garantissent ainsi l’oxygénation de la cornée, et évitant ou diminuant les risques liés aux lentilles souples.

Lentilles cosmétiques, juste pour l’esthétique 

Bien que ces lentilles ne soient pas utilisées, la plupart du temps, en tant que correction, les lentilles cosmétiques sont le troisième grand type de lentilles de contact que vous pourrez trouver. Ici, ce sont des lentilles colorées ou qui permettent d’avoir une pupille plus large, par exemple.

Elles sont généralement portées à visée esthétique ou pour le cosplay et peuvent, parfois, offrir une correction également, bien que la plupart des modèles ne soient pas correcteurs.

Lentilles journalières, mensuelles ou annuelles : comment choisir ? 

Il n’existe pas vraiment de règle pour le choix de renouvellement de ses lentilles. Cependant, voici ce que nous vous conseillons :

  • Lentilles journalières : pour ceux qui souhaitent porter des lentilles de manière ponctuelle, pour un événement par exemple. Elles peuvent être portées pendant 1h comme une journée (sans dépasser les recommandations), puis jetées, car elles ne sont pas réutilisables et se dégradent.
  • Lentilles mensuelles : souvent, choisis pour les lentilles souples par ceux qui veulent les porter tous les jours ou presque. Lorsqu’elles sont enlevées, elles doivent être placées dans un liquide spécial, afin d’être conservées au mieux. Attention, elles doivent aussi être nettoyées toutes les semaines pour éviter les risques d’affection.
  • Lentilles annuelles ou biannuelles : tout comme les lentilles mensuelles, les lentilles annuelles ou biannuelles sont choisies par ceux qui veulent porter des lentilles de manière régulière, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de lentilles rigides, qui se renouvellent souvent tous les 18 à 24 mois, lorsqu’on trouve la bonne lentille pour soi. De même que les lentilles mensuelles, elles doivent être correctement entretenues et nettoyées pour être conservées aussi longtemps.

Notez qu’il est aussi possible de trouver des lentilles renouvelables tous les 15 jours, les deux mois ou les six mois, mais que les lentilles journalières, mensuelles et annuelles, voire biannuelles, sont les plus courantes.

Comment savoir quel type de lentilles est le plus adapté ?

Selon ce qui a été dit, il vous est alors possible de choisir le type de lentilles le plus adapté, sachant que pour nous, les lentilles souples sont plus adaptées aux amétropies faibles et au port ponctuel, tandis que les lentilles rigides sont plutôt conseillées pour les amétropies fortes, les personnes ayant des déformations des yeux ainsi que ceux qui souhaitent porter leurs lentilles de manière quotidienne et prolongée.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien, qui pourra vous orienter au mieux vers le type de lentilles à privilégier, surtout si vous souffrez d’une pathologie déformant la surface de vos yeux.

Notez ce post