Comment rendre facile le quotidien des personnes âgées ?

senior

Lorsque l’âge avance, quelques-unes des capacités physiques et mentales diminuent. Il peut s’agir des aptitudes à se déplacer, à s’exprimer, à mémoriser, à voir, à entendre, etc.

Ainsi, pour vivre normalement et dans de bonnes conditions, il peut être pertinent de prendre certaines mesures concernant le mode de vie, les espaces de vie, etc.

Dans cet article, nous allons vous donner une liste non exhaustive de ces différentes mesures que vous pouvez prendre pour vous si vous êtes un sénior, ou pour vos parents.

L’aménagement d’un espace de vie adapté

L’espace de vie, c’est le premier point auquel il faut penser. Un sénior peut avoir du mal à se déplacer d’un point A à un point B, il est donc important de dégager le passage, d’enlever tous les obstacles, de raccourcir et de faciliter le trajet.

Les escaliers doivent par exemple être bannis, sauf si d’autres solutions sont prévues, comme un ascenseur, un escalier roulant ou un monte-escalier hélicoïdal.

Afin de faciliter le déplacement, il est également conseillé d’installer des points d’appui, des mains courantes, etc.

Le sol, quant à lui, doit être fait d’un revêtement antidérapant afin d’éviter les risques de chute. Par ailleurs, une bonne organisation du rangement et l’utilisation de meubles adaptés permettent de faciliter la vie aux séniors et de remédier à d’éventuels trous de mémoire.

Enfin, différents équipements peuvent rendre plus confortables les quotidiens des personnes âgées, comme des marchepieds, des rehausseurs de meubles, des fauteuils plus confortables, etc.

Le recours à des équipements modernes

La technologie peut très bien être au service de notre confort si on sait l’utiliser à bon escient. L’utilisation d’un ustensile de cuisine électrique contre une ancienne version manuelle par exemple, devient pertinente lorsque l’âge avance.

Mine de rien, s’équiper de ce genre d’équipements permet à un sénior de s’affranchir de quelques tâches manuelles dont le poids peut s’accumuler au fil de la journée.

Troquez également l’aspirateur classique contre un robot aspirateur qui est contrôlé par un smartphone. D’ailleurs, ce n’est qu’un simple exemple de ce que peut faire la domotique.

En ce moment, avec les bons équipements, il est possible de contrôler bien plus que le robot aspirateur grâce à son smartphone.

Avec cette technologie, il suffit désormais d’un bouton pour ouvrir ou fermer les volets roulants, faire marcher la machine à laver, enclencher et déclencher le système d’alarme, etc.

La disponibilité des aides et des assistances

Selon l’âge, les capacités physiques ou la santé des personnes concernées, les aides et les assistances peuvent être incontournables ou optionnelles.

Certaines personnes sont à mobilité réduite et doivent être assistées pour leur toilette, leur prise de médicament, leur alimentation, etc.

En revanche, certaines personnes âgées peuvent très bien s’occuper d’eux et n’ont vraiment besoin d’aides que dans des situations plus compliquées, mais plus rares. Ainsi, les aides et les assistances doivent être étudiées et mises en place au cas par cas. Il ne s’agit pas toujours de faire venir un professionnel qui peut être couteux.

Un proche qui peut passer en fin de journée afin de s’occuper de quelques tâches ardues suffit parfois, à condition de trouver des personnes disponibles.

Cependant, il faut mettre en place une véritable organisation avec les proches et éviter que finalement personne ne vienne.

En outre, l’utilisation de moyens modernes, comme la vidéoconférence, peut également être envisagée, dans le cas où la personne concernée a besoin d’aide. Néanmoins, il faut toujours la disponibilité d’un proche, d’un professionnel, etc.

La mise en place d’un programme d’activité

Les personnes âgées ont également besoin de faire différentes activités, à la maison ou en dehors. Elles ont besoin de s’occuper, mais elles ont aussi besoin d’une vie sociale. Le jardinage, les activités de groupe, les visites chez des amis, etc., les idées ne manquent pas.

Les mettre en place demande également une bonne organisation, parce qu’une personne âgée a besoin de repères. Lorsqu’elle se déplace chez des amis pour une partie de bridge par exemple, il lui faut un chauffeur et il est impératif que le lieu où elle doit se rendre soit approprié.

Des activités à la maison comme le jardinage sont aussi conseillées, mais il faut l’aider dans la mise en place de son potager.

Il faut également veiller à ce qu’une personne capable soit présente lorsque vient le moment de soulever les sacs de terreau ou d’engrais par exemple.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.