Applications de rencontres amicales, comment ça marche ?

rencontres amicales

Si beaucoup d’entre nous sont à la recherche de rencontres amoureuses et cherchent l’âme sœur, d’autres souhaitent plutôt rencontrer de nouvelles personnes et créer des amitiés, dans une société où il est parfois difficile de faire connaissance en tête-à-tête.

Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que des applications réservées aux rencontres amicales ont vu le jour, notamment au cours des dernières années et pendant le confinement de 2020. Mais comment ces applications fonctionnent-elles ?

Quelle est la différence entre ces applications et les anti-dating app, devenant de plus en plus populaires également ? Et quelles sont, en Europe, les applications de rencontres les plus intéressantes pour se faire des amis ? La réponse au cours de cet article.

Applications de rencontres amicales, comment ça marche ?

Si beaucoup d’entre nous sont à la recherche de rencontres amoureuses et cherchent l’âme sœur, d’autres souhaitent plutôt rencontrer de nouvelles personnes et créer des amitiés, dans une société où il est parfois difficile de faire connaissance en tête-à-tête.

Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que des applications réservées aux rencontres amicales ont vu le jour, notamment au cours des dernières années et pendant le confinement de 2020.

Mais comment ces applications fonctionnent-elles ? Et quelles sont, en Europe, les applications de rencontres les plus intéressantes pour se faire des amis ? La réponse dans cet article.

Quelle est la différence entre une app de rencontres amicales et les anti-dating apps ?

Les applications de rencontres amicales s’adressent aux personnes de tout âge.

Elles visent à rapprocher les gens, en offrant une plateforme qui favorise la rencontre et la discussion autour de centres d’intérêts communs, souvent affichés dans le profil ou la bio des autres utilisateurs.

Il arrive également que ces applications mènent à des rencontres romantiques, bien que cela ne soit absolument pas le but premier !

De leur côté, les anti-dating app sont des applications spécialement mises au point pour aider les personnes à se remettre d’une rupture amoureuse.

Celles-ci sont de plus en plus nombreuses comme en témoigne notamment une étude menée par ExpressVPN. Les anti-dating apps peuvent par exemple donner des conseils pour entretenir sa santé mentale et avancer suite à une rupture.

Comment ça marche une app de rencontres amicales ?

Chaque application de rencontres amicales a un fonctionnement différent, mais on peut néanmoins remonter deux grandes tendances :

  • Les applications « anonymes » : ces applications fonctionnent avec un système de chat « anonyme ». Par-là, on entend que les photos sont soit envoyées en privé si vous faites confiance à la personne, soit disponibles pour les matchs seulement. Ainsi, les rencontres et les « likes » se font selon la bio ou les intérêts uniquement, voire via des discussions dans des groupes dédiés.
  • Les applications « comme Tinder » : ici, les applications de rencontres amicales sont construites comme Tinder ou toute autre app de rencontre, en se basant sur un système de « swipe » et en proposant des cartes d’utilisateurs contenant leur bio, ce qu’ils recherchent, leurs centres d’intérêt, parfois leur localisation, etc. Vous pourrez alors glisser à gauche ou à droite, selon votre intérêt, et pourrez alors discuter en cas de « match » et peut-être vous rencontrer, si le courant passe, pour faire des sorties entre amis.

Ainsi, on peut voir que les applications de rencontres amicales ne sont pas si différentes des applications de rencontres amoureuses, si ce n’est pour le type de lien recherché.

Quelles sont les meilleures apps de rencontres amicales en Europe ?

Il existe un très grand nombre d’applications de rencontres amicales à l’heure actuelle, que ce soit sur pc, smartphone ou encore via des plateformes sur le net.

Et certaines applications de rencontres romantiques ont aussi des catégories ou versions spécifiques pour ceux qui ne cherchent pas l’amour, mais plutôt des compagnons de voyage, des amis ou même des colocataires. Parmi toutes ces applications, en voici trois :

  • Bumble BFF : si certains connaissent peut-être Bumble comme étant une application de rencontre amoureuse, sachez qu’il est également possible de créer un compte BFF (Best Friend Forever) afin de trouver des amis ayant les mêmes centres d’intérêt.
  • Meetup : Meetup est une application vous permettant de trouver de nouveaux amis en créant des groupes ou en les rejoignant, mais aussi en trouvant et participant à des événements, rassemblements et activités à proximité de chez vous.
  • Yubo : Yubo, c’est l’application pour ceux qui veulent se faire des amis dans le monde entier, tout en proposant des contenus en live. En effet, la plateforme fonctionne à l’aide de vidéo et live, que vous pourrez rejoindre en faisant alors partie du chat et en interagissant avec les autres utilisateurs.
Notez ce post