6 conseils pour limiter les douleurs aux jambes au quotidien

douleurs aux jambes

Vous avez souvent des douleurs aux jambes et vous ne savez pas comment les soulager ou les éviter ? Vous êtes à la recherche de conseils pour diminuer la sensation de jambes lourdes que vous éprouvez régulièrement en soirée ?

Du port de bas de contention à la pratique d’une activité physique régulière, de nombreuses petites actions peuvent être mises en place dans votre vie de tous les jours pour avoir des jambes plus légères et moins douloureuses.

Pour vous accompagner dans votre bien-être, nous vous avons regroupé quelques conseils pour limiter les douleurs aux jambes.

Porter des bas de contention

Notre premier conseil pour limiter les douleurs aux jambes serait de porter des bas de contention. Si les bas de contention peuvent être prescrits par un médecin, ils peuvent aussi se porter librement si vous en ressentez le besoin.

Pour soulager les jambes lourdes, nous vous suggérons par exemple de porter des bas de contention de type 2.

Que vous choisissiez des chaussettes ou des collants de contention, vous avez ainsi toutes les chances de limiter vos douleurs aux jambes en portant régulièrement vos bas de contention. Si vous avez les jambes gonflées, le port de bas de contention est également une excellente option pour soulager votre symptôme.

Notez que dans tous les cas, si vous éprouvez régulièrement des douleurs aux jambes ou que vous avez les jambes gonflées, nous vous conseillons de consulter un médecin pour avoir un avis et vous faire prescrire vos bas de contention.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement de vos bas de contention. Vous aurez aussi l’assurance de choisir le bon modèle et de suivre un traitement optimal pour le confort de vos jambes.

Faire de la marche tous les jours

Nous vous conseillons vivement de faire de la marche tous les jours pour limiter les problèmes de circulation et ainsi les douleurs aux jambes.

Si vous prenez l’habitude de marcher au minimum 30 minutes, vous verrez que l’état de vos jambes va considérablement s’améliorer de manière naturelle.

Vous avez également toutes les chances de ressentir de nombreux autres bienfaits de votre marche. Alors, n’hésitez pas à instaurer une belle promenade tous les jours dans votre quotidien.

Éviter les positions statiques

Au contraire, vous devez absolument éviter de garder une position statique trop longtemps si vous éprouvez des douleurs aux jambes.

Les positions statiques sont en effet très mauvaises pour la circulation sanguine. Si vous travaillez assis devant un ordinateur toute la journée, prenez ainsi l’habitude de faire régulièrement des pauses de quelques minutes pour vous dégourdir les jambes et pour changer de position.

Si vous devez travailler en position statique debout, essayez de marcher au maximum dès que vous en avez l’opportunité et n’hésitez pas à porter vos bas de contention toute la journée pour vous aider avec vos douleurs aux jambes.

Surélever les jambes régulièrement

Autre astuce pour soulager les douleurs aux jambes : surélever vos jambes régulièrement. Pour cela, vous pouvez par exemple vous allonger quelques minutes dans votre canapé avec les jambes relevées pour regarder la télévision.

Vous pouvez aussi légèrement surélever votre matelas la nuit pour favoriser une bonne circulation sanguine pendant votre sommeil.

Éviter les douches trop chaudes

Afin de limiter les douleurs aux jambes, nous vous conseillons vivement d’éviter de prendre des douches trop chaudes et trop longues, même si cela est tentant en hiver, car cela ne ferait qu’accentuer vos douleurs aux jambes.

Au contraire, le jour où vous avez mal aux jambes, n’hésitez pas à terminer votre douche en mettant de l’eau froide sur vos jambes pour les soulager de manière naturelle.

Adopter un mode de vie sain

Il est indispensable d’adopter un mode de vie sain pour mettre toutes les chances de votre côté de limiter les douleurs aux jambes avec une meilleure circulation sanguine.

Prenez par exemple l’habitude de boire suffisamment d’eau tous les jours. Rester correctement hydraté aide en effet à lutter contre de nombreux problèmes de santé. Nous vous conseillons aussi de mettre en place une alimentation équilibrée dans votre vie.

Privilégiez les fruits et les légumes et évitez de manger trop gras ou trop sucré pour avoir une meilleure hygiène de vie. Le sport est également un parfait allié pour lutter contre les jambes lourdes sur le long terme.

Si vous nous avons déjà conseillé de marcher tous les jours, nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques séances de sport à votre planning chaque semaine.

Choisissez une discipline qui vous plaît et faites-vous plaisir tout en faisant du bien à votre corps. Enfin, prenez l’habitude de dormir suffisamment longtemps pour être bien reposé. Avec de bonnes nuits de sommeil, vous vous réveillerez plus léger pour affronter la journée et vous limiterez par la même occasion vos douleurs aux jambes.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour limiter les douleurs aux jambes ?

Notez ce post