Protégez vos yeux du soleil de Marseille : conseils d’experts

yeux soleil

Vous n’êtes pas nés de la dernière pluie, et vous savez donc combien les rayons du soleil peuvent être des plus dangereux pour vos précieux yeux. D’autant plus si vous avez les yeux clairs, et que vous vivez dans une région du sud de la France.

Mais saviez-vous que le fait de vivre au bord de la mer multiplie encore un peu plus les risques d’exposition ?

C’est pourtant une réalité à prendre en compte tant la réverbération sur la surface de l’eau est des plus agressives pour nos rétines.

Voici donc quelques conseils d’experts pour protéger vos yeux du soleil de plomb qui sévit à Marseille et ses environs, pour éviter tout risque pour vos santé visuelle.

Prendre soin de votre santé visuelle à Marseille

La période annuelle où le soleil frappe haut dans le ciel de France est évaluée de mai à mi-septembre, bien qu’elle ait tendance à s’allonger ces dernières années.

C’est donc durant ces mois de printemps et d’été qu’il faut être vigilant face aux rayons lumineux du soleil. D’autant plus si l’on vit au bord de la Méditerranée.

Cela, car l’intensité des UV de ce dernier se voient doubler par la réverbération des rayons lumineux sur l’eau de mer. En effet, les risques d’exposition de nos yeux face au puissant soleil sont toujours plus accrus lorsque nous nous trouvons face à des surfaces de couleur claire.

Ainsi, vos yeux sont beaucoup plus exposés si vous évoluez sur de la neige, sur du sable ou autour d’une source d’eau.

Les séjours proches d’un désert, à la mer ou à la montagne sont donc à prendre au sérieux d’un point de vue oculaire, et vous vous devez alors de protéger vos yeux avec des lunettes anti-UV de qualité.

Et cela en est de même dans une ville de bord de mer comme Marseille, où vous pouvez facilement abîmer la rétine de vos yeux face au soleil de plomb qui y règne en quasi-permanence.

Alors, si vous aviez le moindre doute quant à la santé de vos yeux, contactez un ophtalmologue à Marseille, afin d’obtenir une consultation au plus vite.  

Des soins ophtalmologiques pour tous

Nous devons tous nous protéger les yeux quand nous nous trouvons face aux puissants rayons du soleil marseillais, et cela, même lorsque le ciel parait des plus couverts.

Car sans que l’on s’en rende compte, les UV passent au travers des nuages pour venir nous brûler sournoisement la rétine de nos yeux. Et ainsi causer de véritables dégâts oculaires sous la forme de lésions dangereuses.

D’autant plus sur les personnes plus fragiles et vulnérables que sont les enfants et les séniors.

Il y a aussi des horaires où les UV frappent plus fort : ainsi, il est recommandé de ne pas trop s’exposer entre 11 h et 16 h.

En tout cas, il faut savoir que le danger face au soleil de Marseille et ses environs, peut intervenir de 3 façons distinctes : au cours d’une exposition directe, aussi courte soit-elle, d’une diffusion moins visible, de par les rayons lumineux qui sévissent dans l’atmosphère, ou encore d’une intense réflexion, due à la réverbération des UV sur une surface claire.

En cas de doutes quant à votre vision, ou de ressenti de problèmes oculaires soudains, il vous est possible de prendre rendez-vous en ligne, afin que vous puissiez être pris en charge rapidement.

Vous aurez alors affaire à un cabinet de soins ophtalmologiques des plus complets et ouverts à tous les publics.

Les pathologies visuelles dues à une intense exposition au soleil

On ne joue pas avec le feu, ni avec les rayons lumineux du soleil du midi.

Il vaut mieux donc s’en protéger en portant des lunettes de soleil à Marseille, qui offrent design & protection à la fois. Cela, car les UV peuvent provoquer des lésions dangereuses, qui évoluent parfois en pathologies oculaires des plus graves comme la cataracte ou la rétinopathie.

Mais la plus fréquente est l’ophtalmie, qui se caractérise par une brûlure de la couche superficielle de la cornée. L’on ressent alors une urticaire à l’œil avant de subir des douleurs avec larmoiements.

Heureusement, soignée à temps, cette ophtalmie disparait généralement en 48 h !

Notez ce post