Comment faire facilement un test auditif en 2024 ?

test auditif

Notre appareil auditif est une région sensible de notre corps et il arrive bien souvent qu’il se désagrège avec le temps.

Ainsi, il n’est pas rare que des personnes de 65 ans et plus n’entendent plus comme auparavant. De fait de ces pertes auditives, leur communication avec autrui devient plus difficile puisque certains mots prononcés leur échappent.

Mais il n’y a pas que les personnes âgées à être touchées par ces troubles de l’audition, et l’on peut donc tous en subir à tout moment.

Heureusement, il est aisé de nos jours de faire un test auditif, et d’ainsi pouvoir surmonter ce handicap.

Les signes avant-coureurs d’une perte auditive

L’appareil auditif est organe humain formidable puisqu’il nous permet d’entendre tous les sons qui nous entourent, et d’ainsi pouvoir communiquer avec nos semblables. Mais c’est aussi un organe des plus complexes, qui peut se mettre à dysfonctionner suite à un choc à l’oreille, une otite aigüe mal soignée, ou tout simplement lorsqu’on prend de l’âge.

C’est pourquoi nous devons prendre soin de nos oreilles lorsqu’elles sont en demande, et qu’il ne faut donc jamais hésiter à consulter un ORL pour des problèmes de bourdonnements dans l’oreille interne ou de douleurs à proximité du tympan.

Car en laissant trainer ce genre de symptômes sur le long terme, nous risquons de subir une certaine perte auditive. Plus concrètement, nous commençons à ne plus entendre certains sons aigus, et à sentir que certains mots nous échappent lorsque nous conversons avec quelqu’un. À ce moment-là, il ne faut plus tarder à réaliser un test auditif tel qu’on nous le propose chez ideal audition, afin de détecter la véritable cause de nos troubles auditifs.

Pratiquer un premier test auditif en ligne

Puisqu’obtenir un rendez-vous pour faire un test chez son médecin ORL peut demander quelques semaines, il nous est désormais possible de prendre les devants en réalisant depuis chez soi un premier test auditif en ligne.

En effet, grâce aux outils technologiques et informatiques mis à notre disposition en ce 21e siècle, et avec l’apport d’une connexion internet, nous allons pouvoir obtenir aussi gratuitement que rapidement un premier bilan auditif des plus valables. C’est donc ce que proposent de nos jours de nombreux sites spécifiques dont Idéal Audition, et cela sans aucun engagement de notre part.

Bien entendu, ce test auditif en ligne ne vaut pas le diagnostic prononcé par un ORL, mais il permet de se faire un premier avis quant à la qualité de notre audition. Cela grâce à un audiogramme tonal des plus performants, qui va automatiquement pouvoir capter les premiers signes d’apparition d’une certaine baisse auditive. Ou tout simplement nous faire savoir que tout va bien, et qu’il n’y a aucune raison de nous inquiéter quant à notre audition.

Prendre rendez-vous pour faire un test auditif chez son ORL

S’il s’avère malheureusement que le résultat de ce test auditif en ligne vienne confirmer nos craintes d’une certaine perte d’audition, nous allons avoir besoin du diagnostic d’un ORL confirmé.

Et cela en réalisant un nouveau test auditif au sein de son cabinet, qui va servir de véritable expertise médicale. Du reste, l’ORL en question saura déceler grâce à ce test non seulement les pertes auditives effectives, mais aussi ce qui aura causé ces dégâts au sein de l’oreille interne.

Ainsi, un traitement médical pourra nous être délivré en cas de présence d’une pathologie liée à ces troubles auditifs constatés, telle que l’otospongiose ou la maladie de Ménière.

Lors de cet examen en cabinet, le praticien commence par nous poser des questions relatives à nos pertes auditives, et à prendre en compte les résultats de notre test en ligne.

Puis il procède à un examen complet et profond de notre appareil auditif. Une fois avoir écarté les possibilités d’une infection ou d’une obstruction totale ou partielle due à un bouchon de cérumen, commence alors l’audiométrie, un test auditif plus approfondi que le tout premier réalisé en ligne.

En effet, les résultats de ce test en cabinet permettent de détecter le degré des pertes auditives effectives, mais aussi le type de surdité dont le ou la patient(e) est atteint(e).

Prendre un rendez-vous chez un audioprothésiste

Puisque c’est lui qui va nous fournir en prothèse auditive si besoin était, certaines personnes prennent directement rendez-vous chez un audioprothésiste pour réaliser le second test d’audition sonore.

Pas aussi précis médicalement parlant que celui de l’ORL, ce test permet d’évaluer nos capacités auditives à l’aide d’outils que sont les audiométries vocale et tonale.

Par suite des résultats obtenus, l’audioprothésiste peut nous diagnostiquer le port de prothèses auditives, ou alors nous diriger vers un confrère ORL pour un examen médical plus approfondi.

Toujours est-il que c’est le test réalisé en ligne qui nous aura mis la puce à l’oreille !

Notez ce post