Pourquoi opter pour un détecteur de chute automatique ?

chute senior

Vos parents sont âgés et vous craignez qu’ils ne se fassent mal en tombant ? Cela est tout à fait normal. Et pour cause, les personnes âgées peuvent aisément glisser ou encore trébucher et se faire mal.

Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour prévenir ce type d’incident : le détecteur de chute automatique.

Découvrez ci-dessous les avantages de cet outil et de la téléassistance pour personnes âgées. Si vous avez déjà essayé de proposer cette alternative à vos proches, mais que ces derniers se sont montrés réticents, on vous donne quelques conseils sur la manière de leur parler de cet outil précieux.

Le détecteur de chute automatique, pourquoi s’en procurer ?

Lorsque l’on a des parents qui faiblissent et que l’on habite loin, on a souvent tendance à s’inquiéter. Cela est d’autant plus vrai lorsque les proches en question vivent seuls ou qu’ils sont relativement isolés.

Mais avec le détecteur de chute automatique, ces inquiétudes peuvent être partiellement résolues. En effet, cet outil permet de détecter immédiatement les chutes et de lancer un appel d’urgence.

Un centre de téléassistance vient donc en aide à vos proches en cas de chute et peut en cas de besoin faire intervenir les urgences. Ces dispositifs anti-chute permettent donc de garantir la sécurité de vos proches 24h/24.

Qu’il s’agisse de chutes lourdes ou de chutes lentes, vos proches sont protégés à toute heure de la journée grâce à la téléassistance.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de convaincre ses proches de porter un détecteur de chute. Mais, avant d’aborder ce sujet, on vous fait un petit rappel sur les différents détecteurs de chute qui existent.

Les différents types de détecteurs de chute automatique

Les détecteurs de chute automatique existent sous plusieurs formes. Il y en a qui se présentent sous forme de bracelet, d’autres sous forme de médaillon, de montre ou encore de canne.

Quel que soit le modèle, le système est le même. L’outil détecte la chute au moment où elle a lieu et contacte directement un centre de téléassistance. Tous ces modèles présentent différents avantages.

Par exemple: détecteur de chute sous forme de bracelet est relativement léger, mais il est surtout discret.

Cela est important à prendre en compte, car, comme nous allons l’évoquer ci-dessous, il n’est pas toujours évident d’accepter d’avoir recours un dispositif d’aide lorsque l’on est âgé. Alors plus celui-ci est discret, mieux c’est.

Autre exemple : le médaillon détecteur de chute est quant à lui pratique parce qu’il peut se mettre et s’enlever facilement.

Quoi qu’il en soit, le modèle sera à choisir avec votre proche. Mais, comment convaincre un membre de sa famille d’avoir recours à un tel dispositif d’aide ?

Comment convaincre ses proches de porter un détecteur de chute ?

Lorsque l’on avance en l’âge, on ne se rend pas forcément compte que l’on perd certaines capacités physiques ou certains réflexes .

De fait, il arrive que certaines personnes refusent de voir le temps qui passe et s’indignent lorsqu’on leur propose d’avoir recours à des systèmes d’assistance.

Il en va de même pour les dispositifs anti-chute. Voici donc quelques conseils sur la manière de faire pour que vos proches acceptent de porter un détecteur de chute automatique.

Prendre le temps d’établir le dialogue sur le fonctionnement du détecteur de chute

Il ne sert à rien de forcer quelqu’un à avoir recours à un dispositif de téléassistance. Ce qu’il faut, c’est que la personne ait conscience que cela est pour son bien-être, voire pour sa propre sécurité.

Si vous souhaitez que vos parents ou vos grands-parents portent un détecteur de chute, prenez le temps d’en parler avec eux. Dans un premier temps, expliquez-leur le fonctionnement de ces outils. Il est toujours rassurant de savoir comment fonctionne un objet, quelles sont ses fonctions et quelle est son utilité exacte.

Cela permet de se l’approprier et donc de moins l’appréhender. La présentation de l’objet sera donc un premier pas. Ensuite, rappelez bien à vos proches qu’il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une option. Il est important que votre famille sente qu’elle a son mot à dire.

Parlez-leur de vos inquiétudes

Pour que votre entourage comprenne pourquoi vous souhaitez qu’ils portent un détecteur de chute, il faut qu’ils entendent vos inquiétudes. Il ne s’agit pas d’avoir un discours catastrophique.

Il faut simplement de leur rappeler les risques qui existent concernant les personnes âgées isolées et leur montrer en quoi la téléassistance peut être un grand avantage. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de prévention.

Vos parents mettront peut-être quelque temps à accepter de porter un détecteur de chute, mais cela ne fait rien. Il faut continuer à entamer le dialogue afin que la communication sur le sujet soit fluide.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.