Tout savoir sur l’aide à domicile en 2024

aide à domicile

Il n’a échappé à personne que nous vivons de plus en plus vieux de nos jours, ainsi nos espérances de vie dépassent bien souvent les 90 ans. Aussi, pour de bien nombreux séniors à la retraite, il n’est pas question de quitter leur foyer pour finir leur vie dans un EHPAD médicalisé. Cependant, l’on sait bien que plus l’âge avance, plus on est dépendant, car bien moins autonome physiquement parlant. D’où la mise en place ces dernières années de structures et d’entreprises spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées à leur domicile. De l’aide à domicile donc, qui permet entre autres à nos aîné(e)s de continuer leur chemin de vie chez eux.

Se maintenir à domicile lorsqu’on est moins autonome

Lorsqu’on arrive à un certain âge, il y a des gestes et habitudes au quotidien qui deviennent contraignants à réaliser par nous-mêmes. Des habitudes journalières difficiles à exécuter, comme le fait d’aller faire ses courses et de remonter ses propres achats, et des gestes dangereux dans leur pratique, comme le simple fait de repasser son linge par exemple. Pourtant, et pour des raisons qui leur sont propres, de plus en plus de personnes âgées désirent pouvoir vivre au sein de leur domicile le plus longtemps possible. Et vu que l’on a toutes et tous tendance à vivre plus vieux de nos jours, la question de la possibilité du maintien à domicile de nos aîné(e)s s’est posée il y a quelques années. D’autant que les séniors ne sont pas les seuls à être dépendants puisque les personnes handicapées, accidentées, ou fraîchement sorties d’une hospitalisation longue durée, ont besoin, elles aussi, d’aide conséquente pour pouvoir se maintenir à domicile. D’où le déploiement, depuis plus de 20 ans déjà, de multiples services à domicile qu’offrent diverses structures, entreprises privées, associations ou services publics de proximité mis à notre disposition.

Qu’est-ce qu’une prestation d’aide à domicile ?

Outre les services à la personne proposés par les services publics de proximité de chaque municipalité, il existe aujourd’hui de nombreuses structures qui sont spécialisées dans les prestations d’aide à domicile. Des associations loi 1901 ou des entreprises privées qui sont donc dédiées aux services à la personne, que cette dernière soit moins autonome, car âgée, ou bien qu’elle soit dépendante à cause d’un ou plusieurs handicaps. Ainsi, https://www.amelis-services.com/ est par exemple exemplaire pour fournir de multiples aides au domicile des personnes concernées. Des aides spécialement dédiées à nos proches aîné(e)s, aux personnes de notre entourage qui sont malheureusement handicapées, ou bien qui viennent de subir une intervention chirurgicale en milieu hospitalier. De fait, une entreprise de prestation d’aides à domicile propose de l’aide à l’autonomie, de l’aide-ménagère, de l’aide au repas, ainsi que des moments de compagnie pour entretenir le lien social et la communication dont tout le monde a besoin pour se sentir bien dans sa peau.

Quelles sont concrètement les aides à domiciles proposées en 2024 ?

La qualité des services proposés par ces diverses structures d’accompagnement est garantie par le professionnalisme d’auxiliaires diplômés et expérimentés. Ce qui a le mérite d’être souligné vu le nombre toujours plus croissant de personnes âgées souhaitant vivre le plus longtemps possible chez elles. Voici donc quelques-unes de ces aides en détail, afin de pouvoir se faire une réelle idée de ce que sont ces prestations d’aides à domicile :

L’aide médicale

Il est bien entendu possible de se faire suivre médicalement à domicile lorsque notre médecin nous le permet grâce à des prescriptions médicales spécifiques. Ainsi, infirmières et autres professionnels de santé peuvent venir nous pratiquer leurs soins et surveillances quotidiennes au sein de notre foyer, et cela, de jour comme de nuit si c’était nécessaire.

De l’aide à l’autonomie

Il s’agit ici d’aides quotidiennes pour réaliser des gestes journaliers qui sont primordiaux pour vivre le plus sereinement possible, et sans se mettre en danger. De l’aide pour se lever et se coucher, pour aller à la toilette, pour s’habiller, mais aussi pour faire les courses et réaliser diverses tâches comme le fait de poster un courrier par exemple.

De l’aide-ménagère

Impossible de rester chez soi si l’on ne fait pas un brin de ménage de temps à autre, cela pour notre propre santé comme pour le bien-être de nos voisins. Ainsi, il est proposé de l’aide-ménagère à domicile à toutes celles et ceux qui ne sont plus à même d’effectuer ces diverses tâches que sont les entretiens du domicile, du mobilier et du linge.

De l’aide au repas

Puisqu’il faut bien manger pour être en bonne santé, il est proposé de l’aide à la préparation, mais aussi à la prise des repas. D’autant qu’il n’y a pas d’âge pour prendre du plaisir à savourer des petits plats gentiment préparés !

5/5 - (1 vote)