Comment augmenter la durée de son sommeil à un minimum de 7 heures ?

dormir plus

Si vivre une journée par les deux bouts est capital pour pouvoir profiter de tous les instants, dormir l’est tout autant pour permettre à son corps de bien récupérer.

Et cela à tout âge, bien qu’un jeune adulte puisse se passer de sommeil de temps à autre. E

t lorsqu’on parle de dormir, c’est bien de 7 à 8 heures complètes par nuit dont il s’agit, pour être en bonne santé sur la durée.

Alors pour celles et ceux qui ont bien du mal à trouver le sommeil du juste, voici quelques conseils pour réussir à augmenter sensiblement la durée de leur repos nocturne.

Pourquoi est-il si important de dormir au moins 7 h/nuit ?

Qui n’a jamais été de mauvaise humeur après n’avoir dormi qu’à peine 2 ou 3 heures la nuit passée ?

Ajoutons à cette humeur massacrante, les symptômes que sont le fait d’avoir un corps engourdi et la tête prise de vertiges, provoquant de difficiles efforts de concentration et d’exécution de certaines tâches physiques de notre quotidien.

Au point de pouvoir mettre en danger notre vie et celle des gens que l’on croise sur notre route.

D’autant qu’en plus de jouer négativement sur nos états physique et mental, le manque de sommeil joue de sales tours à notre organisme.

En effet, il est important de savoir que notre système immunitaire se réactive durant nos heures de sommeil.

Ainsi, diverses actions positives se produisent sur notre organisme lorsqu’on est en phase de sommeil profond.

Telles que l’élimination des toxines, l’activation de notre métabolisme, la régulation de notre taux de glycémie dans le sang, la stimulation de nos défenses immunitaires, la baisse de notre dose de stress, et l’accentuation de notre bonne humeur.

Il est donc recommandé de dormir entre 7 et 8 h/nuit pour profiter de notre sommeil.

Des solutions efficaces pour enfin faire des nuits complètes

Le sommeil ne se commande pas, et il arrive que des personnes aient du mal à s’endormir ou à se reposer plus que 2 ou 3 h/nuit. Mais que l’on se rassure, car il existe des solutions les aider à tomber plus facilement dans les bras de Morphée :

Le choix d’un bon matelas

Rien n’importe plus pour dormir profondément que d’être confortablement installé(e). D’où l’importance de la qualité du matelas sur lequel nous nous allongeons.

Sur le site quelmeilleurmatelas.com, nous trouvons de pertinents avis d’experts quant aux meilleurs matelas mis à notre disposition pour arriver à mieux dormir.

L’apport de compléments alimentaires

C’est bien souvent le stress accumulé tout au long d’une journée active qui nous empêche de nous détendre le soir, et ainsi de pouvoir nous endormir paisiblement le moment venu.

Heureusement, sont à notre portée de nos jours un vaste choix de compléments alimentaires, qui ont d’excellentes vertus pour nous apporter la détente nécessaire à un meilleur repos nocturne.

Le plus souvent sous forme de gélules ou d’infusions à base de plantes, et donc 100% naturels, ces suppléments diététiques très en vogue sont donc des plus efficaces pour nous aider à nous endormir, et à « roupiller » le temps nécessaire à une meilleure récupération possible.

À noter que le cannabis thérapeutique nommé CBD, que l’on trouve légalement lui aussi sous forme de gélules, d’infusions ou encore d’huile à masser, est certifié être d’un apport des plus efficaces pour favoriser l’endormissement des personnes étant sensiblement sujettes à de l’anxiété.

Dormir dans une chambre à bonne température

La température de la chambre dans laquelle nous nous couchons est là encore un point stratégique pour trouver le sommeil du juste.

En effet, s’il fait trop chaud, nous étouffons rapidement, tandis qu’il est évident qu’il semble bien difficile de dormir convenablement lorsque nous grelottons de froid.

Si bien qu’il est donc capital de bien tempérer sa chambre.

À l’aide d’un ventilateur, voire climatiseur, en période estivale, et d’un chauffage durant les mois d’hiver.

Et puisque 18° semblent être des plus parfaits, il est recommandé d’éteindre ce même chauffage au moment de se coucher pour le rallumer dès le lendemain matin.

A condition d’être muni(e) d’une bonne couette bien entendu !

Une hygiène de vie exemplaire pour mieux dormir

C’est bien souvent la routine de notre quotidien qui vient jouer un rôle néfaste sur notre sommeil.

Ainsi, manger trop gras ou sucré, boire de l’alcool en quantité, fumer, faire des siestes trop longues, et ne pas bouger son corps au cours d’une journée, favorisent considérablement un sommeil léger et des plus agités.

Alors qu’en mangeant sainement, en n’abusant pas d’alcool tout en stoppant la cigarette, ainsi qu’en pratiquant régulièrement une activité physique, nous mettons toutes les chances de notre côté pour passer des nuits des plus reposantes. Et ainsi être frais et disponible pour attaquer le lendemain !

5/5 - (1 vote)