Bouchons d’oreille : un moyen efficace de se protéger des nuisances sonores

bouchons d'oreilles

Protéger son audition est primordial. Bien trop souvent négligée, elle est pourtant exposée aux bruits tous les jours, et ceux-ci peuvent causer de sérieuses complications auditives. Les bouchons d’oreilles sont une excellente solution pour lutter contre ces problèmes en diminuant considérablement les agressions sonores extérieures auxquelles nous sommes confrontés. Voyons comment ces petits dispositifs peuvent avoir le plus grand impact sur la santé, quels types de bouchons existent sur le marché, et où les trouver.

Pourquoi utiliser des bouchons d’oreille ?

Les nuisances sonores peuvent vite gâcher vos journées ou vos nuits, affecter votre santé mentale, et vous abîmer l’ouïe avec le temps. Il est important de savoir que nous disposons tous d’un capital auditif qui se réduit avec le temps, et qu’il n’est récupérable d’aucune façon une fois perdu. Votre précieux sens mérite donc que vous le préserviez au maximum. De plus, le négliger peut lui causer des troubles auditifs majeurs, tels que des acouphènes, l’hypoacousie, la presbyacousie, ou pire, la surdité. 

Le bouchon d’oreille va donc venir atténuer le son perçu par vos oreilles, et de ce fait les protéger, ou vous apporter le calme recherché.

Vous pouvez les utiliser dans le cadre professionnel, si vous travaillez dans un environnement bruyant par exemple, mais aussi en boîte de nuit, en concert, en festival, dans l’avion, ou même de nuit pour mieux trouver le sommeil. 

Il en existe plusieurs sortes, pour différentes situations et pour toutes les oreilles. 

Les différents types de bouchons d’oreille et leurs avantages

Les bouchons d’oreille se présentent sous plusieurs formes et matériaux pour différentes utilisations. Il en existe 4 : 

  • Les bouchons en mousse : Ce sont les plus couramment utilisés, car ils sont bon marché et pratiques. Il en existe des modulables et des non modulables. Les bouchons en mousse modulables sont à modeler vous-mêmes de sorte qu’ils s’insèrent facilement dans le conduit auditif, puis vont se regonfler une fois placés pour bien épouser la forme de votre oreille. Les bouchons en mousse non modulables sont pré-modelés. Ils sont très efficaces, car ils atténuent le son d’environ une trentaine de décibels. Ils sont donc une bonne solution pour dépanner, mais ne s’utilisent qu’une fois, donc sont peu écologiques.
  • Les bouchons en silicone : Ceux-ci sont réutilisables et nettoyables. Ils sont déjà pré-modelés et se disposent à l’entrée du conduit auditif, dans le pavillon de l’oreille, contrairement aux bouchons en mousse qui s’enfoncent dans le conduit auditif. Ils atténuent le son entre 15 et 35 dB, donc légèrement moins que ceux en mousse. Ils sont néanmoins plus confortables, et vous pouvez même en trouver des transparents afin de diminuer leur perceptibilité. Il en existe de plusieurs tailles, afin de s’adapter au mieux à chaque oreille.
  • Les bouchons à filtre acoustique : Ces bouchons n’atténuent pas le son en général, mais éliminent les bruits parasites et fréquences trop aigües ou trop graves pouvant s’avérer dérangeantes ou dangereuses pour l’audition. Ils ne déforment donc pas le son contrairement aux autres bouchons, mais le filtrent pour un meilleur confort auditif. Ils sont plus coûteux que les deux précédentes formes, mais sont plus confortables et également réutilisables.
  • Les bouchons sur mesure : Ces protections pour le bruit disposent aussi de filtres acoustiques, mais offrent en plus l’avantage d’épouser parfaitement votre oreille, puisqu’ils sont créés sur mesure. Vous pouvez les faire faire par un professionnel de la santé tel qu’un audioprothésiste qui prendra l’empreinte de votre conduit auditif pour créer le bouchon en silicone, en acrylate ou en crylit dure. Évidemment, leur coût est beaucoup plus élevé, mais vous pourrez les garder longtemps. Ils sont la meilleure solution pour protéger votre audition au quotidien contre les agressions sonores tout en profitant d’une bonne qualité sonore.

Où trouver des bouchons d’oreille et à quel prix ? 

Les bouchons d’oreilles se trouvent assez facilement en pharmacie, dans les magasins de sport, de bricolage, ou en grande surface. Le prix varie selon le type de bouchon d’oreille que vous choisissez. 

Les bouchons en silicone, quant à eux, restent aussi très raisonnables. Vous pouvez en trouver à partir de 2€ l’unité si vous achetez en lot. D’autres plus élaborés et accessoirisés avec un cordon par exemple peuvent être quelques euros plus chers.

Les bouchons à filtre acoustique sont un peu plus élaborés et qualitatifs en ne déformant pas le son, d’où leur prix un peu plus élevé entre 15 et 30 euros. 

Enfin, il faut compter pour les bouchons sur mesure environ une centaine d’euros, à faire chez un audioprothésiste qualifié. 

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.