3 astuces pour bien choisir sa crème pour les mains

crème mains

Pollution, lavages répétés, gel hydroalcoolique, froid…

De nombreux phénomènes extérieurs agressent les mains et fragilisent la peau.

Appliquer un soin hydratant et protecteur reste la meilleure option pour éviter les sensations d’inconfort et pour garder une peau douce et souple.

Voici 3 critères essentiels à étudier avant d’acheter votre crème mains.

1/ Tenir compte des besoins de sa peau

Exposée quasiment en permanence, la peau de vos mains réagit en fonction de la saison, de la météo ou de vos activités.

Elle se déshydrate sous l’effet du soleil, du froid ou encore de produits ménagers. Elle peut aussi s’abîmer et devenir rouge et rugueuse.

En faisant le point sur les besoins de votre peau, vous êtes en mesure de sélectionner une crème mains adaptée.

  • Adoptez un soin réparateur et nourrissant si votre peau est irritée, rêche et abîmée. Si vos mains présentent notamment des crevasses ou des fissures, il est important d’appliquer une crème spécifique de façon régulière pour aider la peau à s’assouplir et à se restructurer.
  • Choisissez une formule hydratante si vos mains sont sèches à très sèches. Les signes de la sécheresse cutanée varient, des picotements désagréables aux tiraillements intenses, en passant par les rougeurs et les squames (petites peaux qui se détachent).
  • Si votre peau est normale, sans préoccupation particulière, utilisez une crème fraîcheur ou parfumée dans votre senteur préférée (lavande, amande, vanille…) en été. Et plébiscitez une formule protectrice en hiver pour garder des mains impeccables.
  • Si vous voulez atténuer les taches pigmentaires, orientez-vous vers un soin jeunesse ou anti-âge. Sa composition spécifique va aider la peau à ralentir le vieillissement naturel et atténuer les irrégularités de l’épiderme.

2/ Connaître les différents types de crème

Il existe une grande variété de textures, du gel fluide au baume solide, en passant par la crème, la lotion ou encore la mousse.

Et chacune d’entre elles possède ses caractéristiques propres. Par exemple, le gel crème présente une texture légère, qui pénètre rapidement dans les tissus cutanés.

Il est parfait pour des applications express (juste avant de sortir ou de mettre des gants) ou pour ceux qui aiment vaquer à leurs occupations dans la foulée.

Sa formule fluide convient aussi particulièrement durant la saison estivale. La lotion pour les mains fait également partie des soins hydratants légers ultra simples à utiliser.

A contrario, le baume solide et la crème réparatrice possèdent des textures enveloppantes et riches destinées à nourrir en profondeur la peau et à l’assouplir.

Ils créent également un film gras protecteur qui limite l’impact des agressions extérieures (froid, vent, eau…). Ces soins s’utilisent en hiver ou quand votre peau est fragilisée.

Ils s’appliquent de préférence le soir pour une action renforcée ou le matin avant d’entamer ses activités (action préventive).

3/ Privilégier des ingrédients naturels et bons pour la peau

Pour choisir une crème mains bienfaisante et efficace, attardez-vous enfin sur la composition.

Les formules naturelles sont à privilégier pour assurer le bien-être et la bonne santé de votre épiderme.

Plusieurs ingrédients sont bien connus en cosmétique pour leurs excellentes propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices.

C’est le cas notamment des huiles végétales et du beurre de karité.

  • Riches en acides gras essentiels, en vitamines et en oligo-éléments, les huiles végétales facilitent l’hydratation et la régénération de la peau. Elles participent aussi à sa protection en renforçant le film lipidique naturel. Les plus usitées dans les soins des mains sont :
    • l’huile d’amande douce aux multiples vertus (apaisante, émolliente, fortifiante…) ;
    • l’huile de noix de coco qui hydrate intensément et protège.
  • Connu et apprécié depuis des siècles, le beurre de karité regorge également de bienfaits pour la peau. Il est hydratant, nourrissant et calmant. Il favorise la cicatrisation des tissus cutanés abîmés et rend la peau souple et élastique. Sa forte concentration en acides gras et en vitamines en fait un allié incontournable pour prévenir les signes de vieillissement cutané.

Vous rêvez de retrouver des mains douces ou de protéger durablement votre peau ? Il vous suffit de choisir une crème mains en accord avec les besoins actuels de votre épiderme et de préférer des ingrédients naturels.

Les huiles et les beurres végétaux possèdent notamment des nutriments bons pour la peau. Tenez compte aussi de la texture du soin (fluide ou riche) pour adopter une crème qui vous plaît dans l’application.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.