Comment favoriser l’autonomie des séniors dépendants ?

senior dépendant

Nous souhaitons tous le meilleur pour nos aînés. Alors quand arrive le moment où nos parents n’ont plus la même autonomie qu’auparavant, nous nous posons quantité de questions sur la qualité de leur futur quotidien.

Bien sûr, il existe de nos jours de parfaites résidences pour séniors, qui sous l’appellation d’EHPAD, prennent grand soin de ces derniers.

Mais pour diverses raisons, certains séniors souhaitent pouvoir rester chez eux. Seuls ou en couple, ils veulent pouvoir se maintenir à leur domicile le plus longtemps possible. Cela est désormais réalisable sereinement grâce à la téléassistance, qui va garantir leur entière sécurité en cas de problèmes !

Qu’est-ce exactement que la téléassistance ?

On parle beaucoup de la téléassistance pour personnes âgées ces dernières années. Cela, car grâce aux évolutions technologiques, nous pouvons de nos jours aider les séniors le souhaitant à garder leur domicile alors qu’ils ont perdu en autonomie.

Avec la téléassistance mise en place par des structures professionnelles de haute qualité, nous pouvons donc laisser nos proches vivres chez eux en toute quiétude.

Et cela bien qu’ils soient isolés, que leurs facultés physiques ou cognitives se soient détériorées, ou qu’ils se trouvent en situation de handicap.

Car en ayant recours à la téléassistance, la ou les personnes âgées plus ou moins dépendantes se voient assister d’une sécurité à toute épreuve. La téléassistance garantit en effet une proximité et une assistance de secours des plus efficaces en cas de soucis. Grâce à des outils et des services à la pointe de la technologie actuelle.

Les services proposés par la téléassistance

Peu recommandé il y a encore quelques années, car hasardeux, les personnes âgées peuvent aujourd’hui vivre plus longtemps chez elles, bien qu’elles soient devenues moins autonomes que par le passé.

Grâce à la téléassistance qui est une révolution en soi, puisqu’elle offre une réelle et efficace alternative aux maisons de retraites et autres EHPAD.

Mais que sont concrètement les services proposés en téléassistance ? De quels outils technologiques parle-t-on pour assurer la sécurité et l’intervention de secours en cas de problèmes ?

Le boitier de communication

Il s’agit là d’un boitier transmetteur qui est en relation constante avec la centrale d’appel du service de téléassistance, connecté via un réseau internet, une ligne de téléphone fixe, ou au travers d’un système GPRS muni d’une carte SIM, le sénior concerné peut joindre son service d’assistance à tout moment du jour ou de la nuit.

Simple d’utilisation, car muni basiquement d’un micro et d’un speaker incorporés, ce boitier est la ligne directe pour demander de l’aide depuis son domicile.

L’émetteur mobile

On connait les envies et besoins des personnes âgées d’aller se balader en extérieur. Mais l’on sait aussi combien ils ne sont pas à l’abri d’une chute ou d’un malencontreux accident.

D’où l’apport d’un transmetteur portable muni de la primordiale fonction qu’est la géolocalisation. Ainsi, quoiqu’il puisse arriver à nos séniors durant leur vadrouille en extérieur, le service de téléassistance peut être contacté à toute heure du jour ou de la nuit.

L’émetteur mobile se présente sous plusieurs formes, dont des badges, colliers ou bracelets, qui sont tous munis d’un bouton d’alarme à enclencher en cas de problèmes.

Certains modèles proposent aussi des systèmes d’assistance plus pointus telle que les fonctions que sont la détection de chute ou la surveillance au moyen du GPS par exemple.

Des détecteurs multifonctions

Parce qu’ils sont plus qu’utiles en cas de soucis pour éviter les drames, un service de téléassistance complet propose toujours à ses clients de leur fournir bon nombre de détecteurs.

Ainsi, le sénior se retrouve sécurisé grâce à l’apport de détecteur de fumée, de fuite d’eau, de porte mal fermée, de mouvements, ou encore d’absence prolongée au sein du lit.

Un coût mensuel à la portée de tous

On est loin de se ruiner lorsqu’on fait appel à un service de téléassistance pour séniors. Ainsi, suivant les options choisies, on se doit de débourser entre 25 et 55 € par mois.

Ce qui n’est que peu coûteux quand on sait à quel point le service rendu est exemplaire puisqu’il permet à nos aînés de se maintenir en totale sécurité à leur domicile. Et pour les séniors les plus isolés sur le plan social, ce tarif inclut des appels quotidiens vers une personne de la centrale toujours à l’écoute !

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