Gencives irritées : comment le gel buccal peut-il aider à soulager l’inconfort ?

gencives irritées

Notre hygiène bucco-dentaire est à prendre très au sérieux si l’on ne souhaite pas se retrouver un jour avec des soucis d’inflammations buccales en tous genres.

En effet, il n’y a pas qu’une mauvaise rage de dents qui puisse venir nous gâcher le quotidien, et l’on peut ainsi avoir à subir une irritation des gencives si l’on ne s’applique pas à se brosser les dents 3 fois/jour.

Des gencives irritées donc, amenant inconfort et saignements, que l’on va heureusement pouvoir soulager à l’aide d’un gel buccal spécifique, recommandé pour tous les états inflammatoires de notre muqueuse buccale.

Comprendre les causes des gencives irritées

Qui n’a jamais subi de légers saignements après un brossage de dents réglementaire ?

Et qui n’a jamais souffert un tant soit peu de douleur plus ou moins intense lors de l’absorption de boissons ou d’aliments chauds ou froids ?

Toujours est-il que ces symptômes désignent une certaine irritation au niveau des gencives, voire une inflammation dans les cas les pires, bien souvent causées par un trop-plein de plaque dentaire.

Mais alors pourquoi peut-on se retrouver avec des lésions au niveau des gencives même après s’être fait récemment détartrer les dents chez son dentiste ?

Pour des raisons simples qui sont :

  • Un brossage de dents quotidien trop agressif, qui vient irriter les tissus fragiles de nos gencives.
  • Une mauvaise utilisation du fil ou soie dentaire.
  • Des traitements de blanchiment à base de peroxyde.
  • Le fait de manger certains aliments pouvant entailler la paroi de notre gencive.

Les bienfaits du gel buccal pour les gencives irritées

Et si les symptômes cités plus haut, tout comme la sensibilité au toucher des gencives, sont heureusement bénins lorsqu’ils sont pris en charge à temps, c’est à une gingivite ou parodontite auxquelles on peut être confronté(e)s si l’on ne prenait pas les mesures nécessaires à temps.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui un gel pour les gencives enflammées et qui n’a pas son pareil dans le soulagement de nos maux causés par diverses petites plaies, aphtes et autres inconforts gingivaux.

Un gel buccal spécialement conçu pour soulager rapidement les gencives irritées. Un produit filmogène formulé à base d’acide hyaluronique et breveté par des professionnels dentaires.

Un gel buccal qui met fin aux douleurs et à l’inconfort donc, en offrant un soulagement rapide et efficace. Et cela tout en participant à l’hygiène bucco-dentaire générale de la personne qui l’utilise.

Comment utiliser le gel buccal pour un soulagement optimum ?

Pour profiter au mieux de l’effet protecteur de ce gel buccal, et ainsi atténuer les rougeurs, saignements, œdèmes et autres douleurs, il va falloir tout de même utiliser le produit en suivant quelques recommandations.

Tout d’abord, il est important d’éviter de consommer boissons ou aliments divers durant les 30 minutes qui suivent l’application du gel sur la gencive irritée. Cela pour s’assurer d’un soulagement rapide et d’une cicatrisation la plus efficace qui soit.

Aussi, c’est en déposant une noix de gel sur le bout d’un doigt préalablement bien nettoyé que l’on va venir masser lentement la zone de la gencive inflammée avec le produit.

Puis, l’on essaye de garder le gel le plus longtemps possible au sein de la bouche, avant de saliver à nouveau et de l’avaler. Cette opération est à renouveler 3 à 4 fois/jour, juste après un doux brossage de nos dents.

Prévention des gencives irritées : conseils supplémentaires

Il y a des gestes préventifs à exécuter tous les jours si l’on veut s’assurer d’une parfaite hygiène bucco-dentaire, et ainsi s’éviter de nouvelles irritations de nos gencives.

Ainsi, pour se garantir de gencives les plus saines qui soient, il faut tout d’abord se brosser les dents 3 fois/jour. Au moyen d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice de qualité composé de bicarbonate, qui est exemplaire tant pour nos dents que pour la bonne tenue de nos gencives.

Aussi, il faut veiller à se brosser les dents durant 2 bonnes minutes, mais sans forcer ni s’acharner. C’est donc en douceur, et de bas en haut que l’on nettoie délicatement nos dents et gencives.

Puis, il est recommandé d’utiliser du fil ou de la soie dentaire, pour se garantir de l’absence d’aliments au sein de notre dentition, mais aussi afin d’éviter la formation de la plaque dentaire.

Enfin, ce tartre accumulé doit être extrait tous les 6 mois lors d’un détartrage chez un dentiste si l’on veut que nos gencives soient aussi souples que malléables.

À cela, on peut ajouter un bain de bouche après chaque brossage, qui garantit une hygiène bucco-dentaire exemplaire.

Tout en évitant au maximum alcool et cigarettes qui sont des plus néfastes à la bonne santé de nos gencives et muqueuse buccale !

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.