Que nomme-t-on par lavage oculaire ?

lavage occulaire

Qui n’a jamais eu les yeux piquants, et limite brûlants, avec la sensation de ne plus y voir clair tant la gêne peut être intense ?

On est en effet déjà tous passés par ce symptôme qui est bien souvent provoqué par une agression atmosphérique ou par la présence soudaine d’un corps étranger sur notre œil.

Alors, c’est généralement par des lavages oculaires que nous arrivons à nettoyer nos yeux, et à enrayer les problèmes que sont la sècheresse et l’irritation de ces derniers.

Mais aussi dans le cas d’une inflammation telle la conjonctivite, qui n’est jamais à prendre à la légère.

Quand a-t-on besoin d’un lavage oculaire ?

C’est bien souvent à cause d’une irritation de nos yeux que nous avons recours à un lavage oculaire. Irritation due à une mauvaise qualité de l’air ambiant au sein duquel l’on évolue par exemple.

Ainsi, une atmosphère trop polluée par la circulation des moteurs thermiques, ou par des brûlis de forêt en rase campagne, peuvent effectivement venir nous agresser les yeux.

Provoquant alors picotements, brûlure et sensation de sècheresse oculaire, qui peut vitre se transformer en inflammation nommée conjonctivite si l’on n’y prend pas garde à temps.

Mais il arrive aussi parfois qu’une poussière ou qu’un mini insecte ne vienne se déposer sur notre œil, ce qui n’est jamais bien agréable, on en convient tous.

Et c’est encore grâce à un lavage oculaire que nous allons pouvoir nous débarrasser au mieux du corps étranger, et apaiser l’irritation qu’il a pu provoquer.

Qu’est-ce qu’un lavage oculaire et comment le réalise-t-on ?

Un lavage oculaire se réalise à l’aide de goutte pour les yeux, que l’on dépose délicatement sur chacun d’eux afin d’en soulager l’irritation.

Le plus souvent au moyen d’un collyre adapté, mais aussi de sérums physiologiques plus spécifiques. Une fois déposées sur l’œil en question, les gouttes permettent la réhumidification de ce dernier tout en nettoyant les aspérités possibles, et en désinfectant toute la surface de l’œil.

De fait, l’on se sent rapidement soulagé(e) après utilisation, bien qu’il soit conseillé de procéder à ce nettoyage 3 fois par jour lors d’une irritation assez importante.

Sans douleurs aucunes donc, les gouttes pour les yeux sont exemplaires pour faire cesser rapidement une sécheresse oculaire, tout comme pour enrayer efficacement les sensations de picotements et brûlures de l’œil.

Les différents cas de problèmes d’origine infectieux

Si ces cas sont plus rares, il arrive tout de même que l’on ait affaire à une infection de la cornée, voire une inflammation oculaire.

On parle donc alors de maladies oculaires dont voici les plus communes :

  • La Kératite, qui est une inflammation de la cornée et dont la cause peut être d’origine allergique, post-traumatique ou infectieuse. Dans ce cas, une légère douleur peut apparaitre sur l’œil, avec rougeur et suintement.
  • L’orgelet, qui est une infection bactérienne ciblée sur la paupière, et qui provoque un gonflement plus ou moins important.
  • La blépharite, qui est une inflammation de la paupière, causant brûlure et rougeur des yeux avec sensation de picotements constants.
  • La conjonctivite, qui est une inflammation de la membrane qui recouvre la structure de l’œil, ainsi que l’intérieur de la paupière concernée.

Dans tous ces cas de maladies oculaires, c’est encore au moyen de lavages oculaires à base de gouttes que l’on arrive à mettre un terme au problème.

Et souvent plus rapidement qu’on ne le croit si l’on est discipliné quant à l’exécution quotidienne de ces lavages oculaires.

Le problème qu’est la sécheresse oculaire chronique

Certaines personnes peuvent être plus fragiles que d’autres au niveau des yeux. C’est-à-dire qu’elles vont subir régulièrement une sécheresse oculaire des plus gênantes, qui leur provoque irritations et picotements.

Un intense inconfort au sein de l’œil donc, qui leur fait avoir de nombreuses larmes et donc une vision brouillée. Pour elles, un seul recours est véritablement efficace et cela le plus rapidement possible : le lavage oculaire à l’aide de gouttes.

En effet, à peine quelques minutes après les avoir déposées sur l’œil en question, elles ressentent un certain apaisement et retrouvent une vision normale.

Ces personnes sujettes aux sécheresses oculaires chroniques se doivent donc d’être toujours en possession de ces fameuses gouttes, afin de pouvoir efficacement enrayer la sécheresse de leurs yeux.

Comment prendre soin de nos yeux au quotidien ?

Nos yeux sont pour nous le seul moyen de voir ce qui nous entoure. Ils sont les seuls capteurs de notre vision et sont donc primordiaux dans notre vie de tous les jours.

Pourtant, il s’avère qu’ils sont fragiles et que la moindre agression peut les irriter.

Nous devons donc en prendre soin pour s’assurer de leur bon fonctionnement. D’autant plus lorsqu’on a les yeux de couleur claire, qui sont encore plus sensibles à la lumière et aux UV solaires.

C’est pourquoi il nous est conseillé à tous de porter des lunettes de soleil lorsqu’on s’expose un peu trop longtemps face aux rayons lumineux du soleil.

Des lunettes de qualité qui répondent aux normes UV 400 sont par exemple des plus exemplaires pour protéger la rétine de nos yeux.

Aussi, l’âge aidant notre vue a tendance à baisser en qualité. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un ophtalmologiste dès les premiers symptômes d’une certaine perte de vision.

Ce dernier nous orientera au mieux vers des lunettes aux verres correcteurs, afin que nous retrouvions un champ de vision qui soit correct, de loin comme de près, suivant les cas.

L’utilisation de gouttes au quotidien

Les collyres et sérums physiologiques que l’on trouve en pharmacie sont sans contre-indication lors de leur utilisation.

On peut donc s’en servir à tout moment, dès l’apparition de la moindre gêne, sécheresse ou rougeur sur l’un de nos yeux. Faciles à utiliser, ces gouttes ne peuvent être que bénéfiques tant nos yeux peuvent être fragiles.

En l’humidifiant de la sorte, nous apaisons donc l’œil dans sa globalité, de la rétine à l’iris, en passant par la cornée et la pupille.

Et notre vue s’en trouve alors favorisée tant nos yeux retrouvent leur totale sérénité !

Notez ce post