Matelas en mousse ou à ressort : nos conseils pour faire le meilleur choix possible !

choix matelas

Élément primordial pour assurer le maintien nocturne de la colonne vertébrale et favoriser un sommeil réparateur, le choix d’un matelas est à prendre au sérieux.

Vous ne savez pas quel matelas français choisir pour votre lit ? Voici un comparatif complet qui vous aidera sans nul doute à déterminer quel matelas est le plus adapté à vos habitudes de sommeil !

Matelas en mousse : gage d’un sommeil de qualité ?

Quasi inodore, le matelas en mousse possède une surface de couchage d’une densité moyenne de 50kg/m3 ainsi qu’un garnissage qui s’adapte au choix de chaque utilisateur, de la fermeté au confort du moelleux.

Outre ces avantages, ce type de matelas offre un confort optimal pour les dormeurs qui cherchent un soutien conséquent de la colonne vertébrale, dans le cadre de maux de dos par exemple. 

Comme le matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse et son épaisseur comprise entre 15 cm et 35 cm, épouse chaque morphologie avec douceur, en créant de multiples zones de soutien du corps pendant la nuit de sommeil.

Les matelas composés de mousses de qualité française offrent une durabilité estimée à plus de 10 ans ainsi qu’une gestion efficace de l’humidité dont l’évacuation se fait facilement, y compris pour les dormeurs sujets à la transpiration nocturne. Enfin, leur prix reste plus accessible que les matelas à ressorts ou en latex.

Quels sont ses inconvénients ?

Les matelas en mousse contrairement au latex naturel, ne sont pas écologiques, car ils contiennent un dérivé du pétrole mélangé avec de l’huile naturelle.

Ils sont également réputés pour stocker la chaleur corporelle au sein de la literie, ce qui peut poser un problème l’été lorsque les nuits sont chaudes.

De plus, les modèles dont la densité est inférieure à 40kg/m3 peuvent altérer le sommeil et induire des points douloureux au niveau du dos, spécialement chez des personnes fragiles au niveau de cette partie du corps.

Matelas à ressorts : un couchage confortable pour les dormeurs ?

En lisant cet article, vous vous dites sans doute que le matelas à ressorts ensachés est ce qu’il y a de moins confortable en termes de qualité de sommeil, non ?

Eh bien, sachez que les dormeurs qui optent pour ce type de matelas s’assurent de bénéficier d’une ventilation encore plus efficace qu’un matelas en mousse.

En effet, les matelas à ressorts ensachés made in France permettent une meilleure circulation de l’air dans la literie, gage de stabilisation de la température corporelle, sans craindre de mauvaises odeurs ni de traces d’humidité. 

Opter pour un matelas à ressorts est idéal pour faire la guerre aux bactéries qui apprécient les lieux chauds et humides.

Outre son côté plus hygiénique, le matelas à ressorts est moins sensible à l’usure et à la déformation que les matelas en mousse ou à mémoire de forme.

Aucun risque de sentir le support se déformer sous votre dos, au fil des années ! 

Quels sont ses inconvénients ?

Cette gamme de matelas français ne présente pas que des avantages. On note que les matelas en mousse ensachés sont plus frais que leurs homologues en mousse ou en latex.

Les dormeurs qui cherchent de la chaleur dans leur lit ont tout intérêt à se tourner vers d’autres modèles que les matelas à ressorts, tout comme ceux qui souhaitent un rapport qualité/prix optimal. 

Les matelas à ressorts ensachés sont plus chers à l’achat et leur épaisseur est relativement plus faible (30 cm maximum).

Enfin, même si le matelas à ressorts est aussi ferme ou moelleux que le matelas en mousse, son poids est beaucoup plus élevé, ce qui le rend moins transportable en cas de changement de literie.

Mousse VS Ressorts : quel est le meilleur choix pour son lit ?

Le choix définitif d’un matelas pour son couchage personnel dépend des préférences en matière de sommeil, de chaleur, de fermeté et de confort.

Chacun de ces modèles possède ses propres avantages et inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans cet élément de la literie. 

En résumé, nous conseillons de privilégier les matelas en mousse (notamment ceux à mémoire de forme) en cas de fragilités du dos. Ce type de matelas soutient uniformément les zones d’appui du corps en contact avec sa surface et soulage les points douloureux.

A contrario, nous conseillons aux dormeurs qui transpirent facilement de choisir un matelas à ressorts ensachés pour leur fraîcheur et leur fermeté.

N’hésitez pas à visiter le site https://parlonsliterie.com/ pour plus de conseils personnalisés et adaptés à vos habitudes de sommeil.

Notez ce post