Comment prévenir les douleurs musculaires au travail ?

douleurs travail

Beaucoup de personnes travaillent toute la journée sur un ordinateur, assises à leurs bureaux. Néanmoins, cette position peut parfois être très nocive : avec le développement du télétravail, un grand nombre de personnes se plaignent de douleurs au dos, aux bras, aux jambes et aux poignets. Ce problème est aujourd’hui plus répandu que jamais. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la bonne position à adopter devant son bureau, et les manières d’améliorer son confort de travail.

Améliorer votre confort de travail grâce aux accessoires de bureau

Améliorer son confort de travail est primordial pour booster sa productivité tout en préservant sa santé mentale. Pour ce faire, vous retrouverez sur plusieurs sites tels que aliexpress une multitude d’accessoires de bureau à petit prix.

Les accessoires indispensables pour le confort au bureau

Voici une liste d’objets pour améliorer votre posture :

  • La souris ergonomique (ou souris verticale), qui vous permettra de maintenir la position naturelle de votre poignée.
  • Le clavier ergonomique, disposant par exemple d’un repose-poignet ou étant légèrement courbé pour un meilleur positionnement des mains.
  • Le tapis de souris ergonomique est également indispensable pour le confort de votre poignet.
  • Le repose-pieds vous permettra quant à lui de stimuler votre circulation sanguine et de réduire votre fatigue. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : certains sont à bascule, d’autres réglables en hauteur, etc.

Pourquoi adopter une bonne posture au travail ?

Lorsque l’on passe des heures devant son ordinateur, il est normal que notre posture se dégrade au fil du temps. Une mauvaise posture peut néanmoins avoir des effets très néfastes sur votre santé, et notamment sur votre squelette.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques touchent les articulations, les tendons et les muscles. Les membres les plus touchés sont le dos et les membres supérieurs (poignet, coude, épaule), mais les genoux peuvent l’être également. Bien que les causes des TMS sont multiples, la principale raison est l’activité professionnelle.

Le syndrome du canal carpien, le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule ou encore l’épicondylite font partie des TMS les plus fréquents.

Les TMS surviennent bien plus fréquemment qu’on ne pourrait le penser : en 2015, 87 % des maladies professionnelles ayant engendré un arrêt de travail ou une réparation financière étaient dues à un TMS.

Il est donc vital de soigner sa posture et son environnement de travail pour préserver sa santé.

Guide pour améliorer sa posture au bureau

Voici une liste de conseils pratiques pour remédier à vos problèmes de posture, que vous travailliez en télétravail ou en open space :

  • Préparer votre environnement de travail : munissez votre bureau d’un siège avec un repose-tête de sorte à éviter les douleurs cervicales. Éclairez-vous préférablement à la lumière du jour plutôt qu’avec une lumière artificielle.
  • Positionnez correctement votre écran : plus votre écran est grand, plus il doit être loin de vous. Idéalement, celui-ci devrait se trouver à une distance de 50 à 70 cm de vos yeux et placé en face de vous. Pour ce qui est de la hauteur, vos yeux doivent être légèrement en dessous du haut de votre écran.
  • Vérifiez le réglage de votre siège : réglez la hauteur de votre siège pour que vos yeux soient en face de votre écran comme cité ci-dessus. Pendant que vous travaillez, posez vos pieds à plat sur le sol et mettez votre dos contre le siège. Essayez de prendre pour habitude de vérifier votre position de temps à temps afin de la corriger si besoin.

Les gestes à adopter pour éviter les douleurs

Votre environnement et votre posture ayant désormais été corrigés, il ne vous reste plus qu’à adopter de petits gestes simples, mais qui feront toute la différence sur votre corps !

Tout d’abord, tâchez de vous étirer régulièrement, au moins toutes les deux heures, pour éviter les maux de dos. Pour favoriser une bonne circulation sanguine et assouplir les muscles, buvez au moins 1,5 L d’eau par jour. Bien sûr, levez-vous et marchez aussi souvent que vous le pouvez.

Les conséquences d’une mauvaise posture peuvent avoir un impact important sur la santé mentale des personnes concernées. Les fatigues et douleurs qu’elle peut causer engendrent assez souvent une réticence au travail : n’hésitez donc pas à tout faire pour améliorer votre confort !

Notez ce post