Quand est-il conseillé de commencer à intégrer les petits pots bio dans l’alimentation de votre bébé ?

petits pots

La découverte de nouvelles saveurs est une période très importante du début de la vie de votre bébé.

Pour que cette diversification alimentaire se passe au mieux, les différentes catégories d’aliments sont à introduire petit à petit.

Pour vous faciliter la tâche, les petits pots pour bébé sont là. Mais quand devez-vous les introduire dans son alimentation ? Le point dans cet article.

Vue générale sur l’alimentation de bébé

L’évolution de l’alimentation de bébé peut être résumée en 5 étapes.

Tout d’abord, celui-ci se nourrit de lait maternel ou de lait infantile, puis des légumes et des fruits sous forme de petit pot bébé babybio peuvent lui être proposés.

La troisième étape consiste à introduire les féculents dans son alimentation, puis la viande et enfin les produits laitiers.

Les quantités que mangera votre bébé évolueront au fil du temps : vous lui donnerez tout d’abord un repas par jour, puis un repas et un goûter, puis deux repas, etc.

Les petits pots dans la diversification alimentaire

Les petits pots bios sont un gain de temps et un très bon moyen de vous faciliter la diversification alimentaire de votre bébé.

Quel petit pot donner à mon bébé au début, au milieu, et à la fin de la diversification alimentaire ?

Pour commencer à introduire de nouveaux goûts dans l’alimentation de votre bébé, proposez-lui des fruits et des légumes tendres et non fibreux.

Cette catégorie incluse par exemple les haricots verts, les courgettes, ou encore les carottes. Vous n’aurez aucun mal à trouver des petits pots de ces saveurs !

Ensuite, vers le sixième mois (si votre bébé a commencé sa diversification vers 4 mois), vous pouvez lui donner des féculents, de la viande, du poisson, et des œufs.

Ceux-ci doivent cependant être mixés aux légumes pour que bébé puisse les absorber plus facilement.

Comment faire manger un petit pot à bébé ?

Comme pour tout autre aliment introduit lors de la diversification, il est préférable de choisir un moment où bébé est de bonne humeur pour lui faire goûter de nouvelles saveurs.

Évidemment, assurez-vous que la nourriture soit tiède, et utilisez une cuillère adaptée à la bouche de votre bébé.

Diverses questions posées quant à la diversification alimentaire

L’introduction de nouveaux aliments étant un moment important dans la vie de bébé, il est normal que les parents se posent beaucoup de questions.

Nous allons ci-dessous répondre aux plus répandues.

Quand dois-je commencer la diversification alimentaire de mon bébé ?

En règle générale, la diversification alimentaire de votre bébé devrait commencer entre 4 et 6 mois.

Bien sûr, ceci n’est qu’une moyenne ; certains bébés sont plus précoces et s’intéressent aux nouveaux goûts dès 4 mois, tandis que d’autres ne commencent leur diversification qu’à 5 ou 6 mois.

Comment savoir si votre bébé peut commencer sa diversification alimentaire ?

Observez comment votre bébé se comporte lorsque vous lui proposez de nouveaux aliments. Donnez-lui tout d’abord de toutes petites quantités lorsqu’il a faim puis observez sa réaction.

S’il semble intéressé, fait des grimaces, et a l’air d’en redemander, c’est bon signe.

Par contre, s’il s’y désintéresse complètement (ce qui n’est pas un mal en soi), réessayer après quelques jours.

Quels aliments donner lors de la diversification ?

Vous pouvez donner à votre bébé les mêmes aliments que le reste de la famille tant que ceux-ci sont frais. Préférez également les fruits, légumes et féculents bios pour votre bébé.

Les petits pots bios seront alors très pratiques pour nourrir votre bébé, notamment lorsque vous êtes hors de votre domicile.

Dois-je continuer à donner du lait à mon bébé ?

Même si votre bébé est en pleine diversification alimentaire, il a toujours autant besoin de son lait. Continuez donc à l’allaiter si vous le faisiez et que vous désirez poursuivre.

Si vous n’allaitez pas votre bébé, suivez bien les conseils de votre professionnel de santé pour les préparations de biberons de « lait infantile ».

Évitez de lui donner des jus de fruits : ceux-ci sont bien trop sucrés !

Les petits pots bios sont des éléments très importants de la diversification de votre bébé : ils vous apporteront une grande variété de saveur à faire goûter à bébé, tout en vous épargnant les corvées de cuisine !

5/5 - (1 vote)