Les défis de l’implémentation des défibrillateurs en zones rurales

défibrillateurs

De nos jours, ce sont à peu près 130 personnes qui décèdent quotidiennement d’arrêt cardiaque en France. Bien qu’il reste élevé, ce chiffre est heureusement bien plus minime qu’il y a quelques années.

Cela grâce à l’implantation de multiples défibrillateurs au sein de tous les établissements publics. Les défibrillateurs sont donc désormais présents un peu partout, et ne sont plus réservés qu’aux seuls établissements médicaux.

C’est une avancée considérable pour le bien de tous, mais qu’en est-il des zones rurales où les établissements publics se font plus rares ? Est-il aisé d’avoir sous la main un défibrillateur lorsqu’on vit éloigné des cœurs de villes ?

Qu’est-ce qu’un DAE ou DSA ?

Ces termes utilisés de nos jours sont l’abréviation de défibrillateur automatisé externe et de défibrillateur semi-automatique. Et c’est grâce à ces derniers que l’on peut se vanter aujourd’hui de sauver un certain nombre de vies, prises de court par un soudain arrêt cardiaque.

Ainsi, 30% de ces arrêts cardiaques ne sont plus fatals. En matière de DAE et DSA, l’entreprise Cardiolife se démarque des autres en proposant des services de grande qualité, aux entreprises comme aux particuliers. En effet, Cardiolife produit, commercialise et installe tous genres de défibrillateurs depuis 2007.

Sa participation au sauvetage instantané de multiples vies depuis bientôt 20 ans en fait l’entreprise la plus professionnelle question défibrillateur.

Du reste, il n’y a qu’à consulter Cardiolife Avis pour se rendre compte à quel point cette entreprise est une référence nationale concernant tout ce qui touche au matériel pour massage cardiaque.

Que dit la loi de 2018 concernant les défibrillateurs ?

La loi votée par le gouvernement français en 2018 stipule que tous les établissements de catégorie 1 à 4 recevant du public se doivent désormais de se munir d’un ou plusieurs défibrillateurs automatisés externes.

C’est-à-dire que tous les centres commerciaux, supermarchés et autres établissements publics sont désormais dotés d’au moins 1 DAE.

On ne peut que se féliciter de cette innovation en matière de santé publique, car comme on le sait tous, un arrêt cardiaque est imprévisible et peut toucher tout le monde.

Et si les entreprises privées ne sont pour le moment pas concernées par cette loi, il leur est tout de même fortement conseillé de se munir d’un défibrillateur à l’attention de leurs employés. Pour le bien et la sécurité de toutes et tous, au même titre qu’un extincteur !

Les défibrillateurs pour particuliers

Une entreprise professionnelle comme Cardiolife ne fait pas que fournir, installer et gérer la maintenance de DAE aux établissements publics ou privés puisqu’elle propose aussi des défibrillateurs à l’attention des particuliers.

Ainsi, toute personne le souhaitant peut désormais posséder un défibrillateur à son domicile. Pour un coût adapté à tous puisque Cardiolife propose une location mensuelle, avec maintenance annuelle comprise dans le contrat.

Ce qui permet en tout cas de sécuriser les personnes fragiles du cœur ou celles et ceux se trouvant loin d’une agglomération pourvue de multiples DAE.

La problématique de l’implémentation de défibrillateurs en zones rurales

Comme on peut le comprendre, les villages plus ou moins reculés sont bien moins fournis en établissements publics qu’une quelconque ville de France.

Ce qui revient à dire que l’on trouve donc beaucoup moins de défibrillateurs à disposition du public en zone rurale qu’au sein de nos agglomérations. Pourtant, une personne vivant à la campagne n’est pas plus à l’abri d’un possible arrêt cardiaque que les citadins !

Ce qui crée donc une problématique, d’autant que l’on sait que les cabinets médicaux désertent de plus en plus les villages de nos campagnes françaises.

Il y a donc un défi à relever de ce côté, et l’état est bien conscient de cet enjeu. Ainsi, dans un avenir proche, de nombreuses petites communes vont être, elles aussi, équipées en défibrillateurs.

Des campagnes de sensibilisation misent en place

Sur certaines communes de moins de 3500 habitants, certains élus ont démarré une campagne de sensibilisation pour permettre aux résidents de pouvoir accéder rapidement à la possession d’un défibrillateur. D’autant que l’état s’engagerait à financer à hauteur de 50% l’achat de ce matériel indispensable pour sauver quantité de vie.

Équiper la moindre petite commune d’un défibrillateur

Les zones rurales sont largement touchées par une précarité en matière de logement et d’emplois, mais aussi de soins de proximité.

On sait combien les médecins de campagne disparaissent les uns après les autres, mais aussi que dans certains cas, le premier hôpital ou complexe médical puisse se trouver à plus de 100 km d’une petite commune isolée.

C’est pourquoi, sous l’impulsion entre autres de Cardiolife, les conseils généraux et régionaux ont décidé d’intervenir.

Et d’ainsi fournir aux plus petites communes situées en zone de revitalisation rurale au moins 1 défibrillateur à l’attention des habitants. Une sage décision que l’on ne peut que saluer et qui devrait donc satisfaire tout le monde sous peu.

Notez ce post