Comment éviter un bouchon d’oreille ?

bouchon oreille

Les désagréments qui touchent nos oreilles font partie des plus gênants. Peut-être avez-vous remarqué que vous entendiez moins bien récemment, comme si votre oreille était bouchée. Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’un bouchon d’oreille. Avant d’attraper un coton-tige, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les bouchons d’oreille, notamment la manière de les prévenir et de les soigner.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

Vous savez certainement qu’un bouchon d’oreille est une accumulation de cire et que l’utilisation d’un produit tel que Audispray est une solution pour l’éliminer. Mais vous informer davantage sur les bouchons de cérumen vous permettra de ne pas vous blesser en pensant bien faire.

Tout d’abord, la cire d’oreille ou cérumen, cette substance jaunâtre dans l’oreille, est un mélange de poussière, de sécrétions de glandes sébacées, et de cellules mortes. Le cérumen a pour but de protéger le tympan et le canal auditif des poussières, bactéries et insectes.

Le canal externe de l’oreille se nettoie seul, cependant, il peut arriver qu’une accumulation se forme et crée ainsi un bouchon d’oreille.

Quelles peuvent être les causes d’un bouchon d’oreille ?

L’utilisation des cotons-tiges est certainement la raison la plus fréquente. Les cotons-tiges ont tendance à pousser la cire au fond de l’oreille, ce qui rend cette dernière plus difficile à nettoyer. Ils endommagent également les parois du canal auditif, et peuvent provoquer des saignements, infections et pertes de l’audition suite à un percement du tympan.

L’âge joue aussi un rôle dans la formation des bouchons d’oreille. La cire, devenant de plus en plus sèche avec l’âge, est de plus en plus dure à nettoyer en vieillissant. Le port d’appareils auditifs et les poils présents dans l’oreille peuvent également être une cause possible. Enfin, la forme de votre conduit auditif externe, notamment s’il est trop étroit ou déformé, peut engendrer des accumulations excessives de cérumen plus fréquentes.

Les symptômes des bouchons d’oreille

Les bouchons de cérumen sont en général facilement détectables par le patient, leurs symptômes représentant une gêne assez importante. Les accumulations de cérumen s’accompagnent d’une sensation d’oreille bouchée et de bourdonnements.

Il se peut fortement que vous ressentiez même une légère douleur, et une sensation d’irritation ou de démangeaison. Enfin, le bouchon entraînera certainement une perte de l’audition, souvent partielle, mais parfois totale.

J’ai un bouchon d’oreille : quand consulter un spécialiste ?

Un bouchon de cérumen peut être assez facile à traiter, mais certains antécédents doivent vous amener à consulter un spécialiste. Si votre tympan a déjà été perforé par le passé ou que vous venez de subir une chirurgie de l’oreille, ne tentez pas de vous soigner vous-même. Cela est aussi le cas si vous souffrez d’une douleur très intense, que vous avez de la fièvre, ou que vous remarquez du liquide ou du sang couler de votre oreille. Enfin, si vous êtes une personne qui souffre souvent d’otites, orientez-vous vers un médecin avant entreprendre un traitement.

Comment soigner un bouchon d’oreille ?

Pour dissoudre un bouchon de cérumen, nous vous conseillons d’utiliser un produit pharmaceutique prévu à cet effet. À usage local, il est à utiliser pendant une semaine en général. Si le bouchon de cérumen est trop important, le produit permettra au moins de le ramollir afin de faciliter son extraction par un médecin.

Que faire pour prévenir les bouchons de cérumen ?

Si vous souhaitez éviter ce désagrément qu’est le bouchon d’oreille, de simples habitudes de préventions suffiront à vous en protéger. Tout d’abord, abandonnez pour de bon l’utilisation des cotons-tiges, qui, comme dit précédemment, apportent plus de mal que de bien. Ne cherchez pas à nettoyer la partie intérieure de votre oreille et concentrez-vous sur la partie extérieure. Si vous souhaitez nettoyer l’intérieur de vos oreilles, utilisez un produit tel que de l’huile d’olive ou d’amande, ou encore de la glycérine. Deux gouttes dans l’oreille une fois par semaine suffisent amplement.

Vous êtes désormais informé sur la bonne manière de soigner votre bouchon d’oreille. Bien que cela soit tentant, évitez l’utilisation des cotons-tiges et n’essayez pas de régler votre problème seul si vos antécédents le déconseillent. Préférez également les produits spécialisés aux astuces de grand-mère pour un maximum d’efficacité.

Notez ce post