Quel est l’équipement de base pour la randonnée en montagne ?

rando montagne

Est-il possible de planter librement une tente en montagne ? Quelle est la différence entre le PR et le GR ? Quelle est la meilleure météo à consulter ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ? Que nous faut-il comme matériel ? On répond à toutes vos questions dont l’article suivant.

Vous êtes un grand aventurier et vous voulez vous lancer dans la randonnée en montagne, il faut savoir qu’il y a plusieurs mesures à prendre en considération avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure.

Quel est le matériel indispensable d’un randonneur ?

Le short, la paire de basket, le casse-croûte, l’eau, il ne vous manque plus que les lunettes de soleil pour aller faire un peu de marche dans un parc ou sur une plage. Pour une randonnée en montagne, il y a bien plus de prévention à faire, surtout que ce sont des terrains difficiles et souvent instables.

Il vous faudra une bonne chaussure avec une excellente accroche pour commencer. Vos chaussures doivent vaincre les intempéries et même résister aux pierres pour éviter de vous blesser. Il faut consacrer un certain temps pour bien choisir vos chaussures de randonnée.

Oubliez vos sacs à dos de vacances, le sac à dos de randonnée est très singulier. Son design est adapté pour accueillir plusieurs accessoires, avec une meilleure capacité de stockage. Après cela, vous pouvez vous équiper de vêtements synthétiques, de chaussures taille basse avec semelles accrocheuses agréables pour les sentiers et d’un coupe-vent léger.

Vous pouvez vous équiper de quelques petits gadgets comme les montres de randonnée, des batteries pour recharger votre téléphone, des thermos, etc.

Que faut-il mettre dans son sac à dos de randonnée ?

Pour faire simple, voici une liste des meilleurs équipements à mettre dans votre sac de randonnée, pour une petite journée en montagne :

  • les lunettes de soleil, de préférence de catégorie 3 ou 4 ;
  • une excellente crème solaire ;
  • environ 1,5 l d’eau ;
  • une veste imperméable et polaire ;
  • des barres de céréales ou des casse-croûtes.

Le polaire est un tissu synthétique durable et très résistant, il coûte environ 10 à 100 € tandis que la veste imperméable peut coûter jusqu’à 150 €.

Bien sûr, on vous présente là une liste exhaustive avec seulement les essentiels. Sinon vous pouvez emporter avec vous une trousse de secours, un canif, et d’autres accessoires dont vous aurez besoin en fonction du sentier de randonnée. Il faut que votre sac ne dépasse pas les 5 kg pour ne pas vous encombrer et trop vous fatiguer en route.

Pour une randonnée de plusieurs jours, il faut prendre des provisions en équilibre avec votre type de randonnée.

Quels sont les plus beaux sentiers de randonnée en France ?

On ne peut pas parler des randonnées en France sans mentionner le grand sentier du Tour du Mont Blanc. Avec 4810 m d’altitude, vous pouvez partir à la découverte des refuges de montagne, du Chemin des Rognes, Chalet du Lognan, La Maison Vieille, ou le Val d’Aoste.

Pour des sensations fortes, le GR20 trail en Corse vous réserve plein d’aventures pour tester votre endurance physique et psychologique. Pour un peu plus de douceur, vous pouvez prévoir une petite randonnée dans les petits villages du Luberon qui font partie des plus beaux villages de France.

Pour une balade entre amis, vous pouvez emprunter la route la plus ancienne concernant le Camino de Santiago, un important itinéraire de pèlerinage médiéval en Europe. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle fait partie des plus populaires pour les randonneurs des temps modernes. Certains voyageurs passent des semaines à découvrir ce trajet, ou alors à faire des campings sur des petites parties des sentiers.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.