Comment mieux vivre ses règles douloureuses ?

mieux vivre ses règles

Les règles ne sont vraiment pas une partie de plaisir. S’accompagnent aux changements d’humeur du cycle menstruel les douleurs parfois très handicapantes des menstruations…

Ces douleurs peuvent parfois être un peu compliquées à gérer pour une adolescente ou jeune femme : c’est pourquoi, dans cet article, je te donne mes meilleurs conseils pour mieux vivre tes règles !

Comment éviter les fuites lors des règles ?

Cela peut être angoissant pour certaines filles d’avoir une tache de règle sur leur pantalon. Même si les règles sont quelque chose de complètement normal, tu as le droit de vouloir éviter ce désagrément.

Si tu as tendance à beaucoup saigner, je te conseille de te tourner vers des serviettes hygiéniques prévues pour les flux importants.

Les serviettes pour usage nocturne sont aussi plus longues et plus épaisses, parfaites pour éviter les fuites lors de la journée également. De plus, en changeant régulièrement ta protection, tu ne devrais avoir aucun problème !

Comment gérer la douleur des règles ?

Bien sûr, l’intensité de la douleur des règles varie d’une femme à l’autre, allant de règles indolores à très douloureuses. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que la douleur que tu ressens pendant tes règles peut également changer avec l’âge.

Par exemple, j’ai eu mes règles à 13 ans, et elles étaient complètement indolores jusqu’à mon entrée au lycée, où elles sont devenues extrêmement douloureuses.

Maintenant que je suis dans ma vingtaine, la douleur est très modérée.

Cela ne veut pas dire que tu dois attendre que tes règles arrêtent d’être douloureuses ! Généralement, ton médecin va te prescrire du paracétamol, voire du flurbiprofène (Antadys) pour te soulager.

Si tu remarques que ces médicaments ne produisent aucun effet, parles-en à ton médecin !

Celui-ci te conseillera alors un gynécologue pour s’assurer que tu n’as pas de maladie sous-jacente qui intensifierait la douleur.

Je sais que cela paraît un peu intimidant, mais des règles « normales » ne doivent pas te tordre de douleur pendant plusieurs jours… Prends ton courage à deux mains, c’est pour ton bien !

Les astuces pour mieux vivre la douleur

La première astuce que je peux te donner est très connue, mais bonne à rappeler : la bouillotte d’eau chaude.

Celle-ci permettra de détendre tes muscles, de fluidifier ton sang, et donc de réduire les douleurs. Tu peux la placer sur le bas de ton ventre ou encore dans le bas du dos, en cas de douleurs à cet endroit. Veille bien à ce que la bouillotte ne soit pas trop chaude.

Des brûlures sont vite arrivées !

De plus, une bouillotte trop chaude aura généralement comme effet d’intensifier la douleur. Dernier petit conseil bouillotte : si, en la plaçant au niveau de ton ventre ou de ton dos, cela ne te soulage pas, essaye de la mettre au niveau de tes pieds. En réchauffant tes pieds, elle réduira aussi la douleur qui se trouve très souvent dans les jambes.

Les médicaments

Lors de tes règles, tu peux être tentée par 2 « extrêmes » : le premier est d’attendre le plus longtemps possible avant de prendre un médicament.

Tu te dis que tu peux supporter la douleur, et donc tu souffres jusqu’à devoir prendre du paracétamol.

C’est en réalité contre-productif, il vaut mieux prendre un médicament dès l’apparition des premières douleurs, afin qu’il agisse avant que tu ne sois trop gênée.

Le deuxième extrême est ce désespoir face à l’inefficacité des médicaments qui te fait avaler toute la plaquette d’une traite : ne fais surtout pas ça !

Crois-moi, si le premier médicament, puis le deuxième quelques heures après n’ont pas fait effet, ce n’est malheureusement pas les suivants qui vont te soulager…

Tu mets ta santé en danger pour au final très peu de résultats : Il vaut mieux respecter les indications du pharmacien, puis se rendre chez le médecin si la douleur devient insoutenable.

Mieux vivre ses règles lorsque l’on doit aller en cours

Même si l’idéal serait de rester chez toi pour te reposer, au moins le premier jour des règles qui est pour beaucoup le plus douloureux, ce n’est pas toujours possible. Si tu te vois obligée de te rendre au collège ou au lycée, voici quelques conseils pratiques :

Habille-toi chaudement ! Le froid a en effet un impact négatif sur l’intensité de la douleur. L’une des théories apportées par la gynécologue DR Susannah Unsworth serait que les températures basses engendreraient une constriction des vaisseaux sanguins. La douleur des règles serait alors augmentée.

Ne mets pas de vêtements serrés. Les pantalons taille haute par exemple ont tendance à comprimer au niveau du ventre, ce qui peut intensifier les douleurs.

Mise sur les boissons chaudes. Comme dit précédemment, la chaleur permet de détendre les muscles.

Puisqu’il est compliqué d’emporter une bouillotte avec soi lorsque l’on va en cours, un thé ou chocolat chaud pourra te soulager. Si ton établissement ne met pas à disposition de machines à café ou que tu n’as pas les moyens, prends un thermos de chez toi.

Prends un médicament avec toi. Il est toujours bon d’avoir un cachet de paracétamol ou d’ibuprofène avec toi lors de tes règles. Si tu n’en as pas chez toi, l’infirmerie de ton établissement en dispose forcément !

Je me répète, mais si tes douleurs sont vraiment importantes, n’hésite surtout pas à consulter un médecin ! J’espère que cet article t’a donné quelques astuces qui te seront utiles !

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.