Réduction mammaire : la solution pour celles souffrant d’hypertrophie mammaire ?

réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire, caractérisée par une poitrine très volumineuse, est une véritable tare pour de nombreuses femmes. En effet, entre les douleurs que cela engendre, les soucis d’habillements ou encore les conséquences physiques, il est souvent nécessaire de trouver une solution au plus vite, et la réduction mammaire est plus que certainement d’une grande aide.

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire au juste ?

L’hypertrophie mammaire se caractérise par la présence d’un volume de poitrine trop important par rapport à la morphologie de la personne en question. Cela est souvent dû à l’affaissement de la poitrine, nommé ptôse mammaire, et est dû au développement excessif de la glande des seins. Généralement, ce sont les femmes ayant des bonnets E et plus qui sont considérés comme souffrant d’hypertrophie mammaire.

L’hypertrophie mammaire touche aussi bien les femmes que les hommes, bien que ces premières soient bien plus souvent touchées. Il existe plusieurs niveaux d’hypertrophie mammaire ainsi que plusieurs causes, notamment les hormones, les variations de poids, mais cela peut aussi être congénital.

Lorsque l’hypertrophie mammaire est légère et hormonale, il est parfois possible de trouver des solutions naturelles ou de réaliser des exercices permettant d’augmenter le soutien de la poitrine afin de limiter les conséquences. Cependant, lorsque l’hypertrophie est bien trop importante, le recours à une réduction mammaire chirurgicale est nécessaire.

Quelles sont les conséquences de l’hypertrophie mammaire ?

Pour certains, l’hypertrophie mammaire ne semble pas être un problème si conséquent, par rapport à d’autres maladies et situations médicales. Cependant, les femmes souffrant de celles-ci subissent bien des conséquences, plus ou moins importantes selon le degré de l’hypertrophie mammaire.

Ainsi, on peut tout d’abord noter des problèmes d’ordre physique.

En effet, le volume important de la poitrine a tendance à rapidement peser, même lors du port de soutien-gorge adapté et ayant un soutien supérieur. Ainsi, les douleurs musculaires au niveau du cou, des épaules et du haut du dos sont très communs chez les femmes ayant des poitrines opulentes.

Et côté habillement, toujours le même constat : si la taille est bonne pour la région du ventre, c’est trop petit pour la poitrine, et lorsque c’est bon pour la poitrine, le reste est souvent une à plusieurs tailles trop grandes. Ainsi, vous l’aurez compris, il est souvent difficile de trouver des vêtements adaptés lorsqu’on souffre d’hypertrophie mammaire, surtout si on aime les vêtements un peu ajustés au corps…

Enfin, l’hypertrophie peut aussi avoir des conséquences psychologiques chez les femmes en souffrant. En effet, entre l’aspect inesthétique engendré par le relâchement de la poitrine, les problèmes d’habillement, les possibles remarques sur le volume de la poitrine et les douleurs, de nombreuses femmes voient leur mental touché et peuvent être déprimées suite à l’accumulation de ces conséquences négatives.

Pourquoi la réduction mammaire est-elle une solution lorsqu’on souffre d’hypertrophie mammaire ?

Une hypertrophie mammaire étant une masse trop importante au niveau de la poitrine, il est tout naturel que la réduction mammaire soit la solution préconisée par de très nombreuses femmes dans le monde entier pour en finir avec toutes ces douleurs, aussi bien physiques que mentales.

En effet, le principe d’une réduction mammaire est de retirer au moins 300 gr de graisse et de glandes mammaires. De plus, cette opération permettra aussi de faire remonter les seins, puisque cette réduction mammaire est souvent accompagnée d’un lifting mammaire.

Enfin, suite à cette opération, on pourra noter que les patientes se sentent rapidement soulagées de leurs douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules, mais de plus, si la posture était atteinte par le poids, celle-ci pourra rapidement être rééquilibrée.

Quels sont les risques et inconvénients post-opératoires d’une réduction mammaire ?

Comme toute chirurgie, il existe des risques d’infections après l’opération. Néanmoins, ceux-ci sont minimes, à condition de se faire opérer dans une clinique certifiée et spécialisée.

Du reste, on peut observer, dans les jours qui suivent, des gonflements et ecchymoses au niveau de la poitrine, mais ceux-ci sont tout à fait normaux suite à l’opération.

Enfin, le plus gros inconvénient reste les cicatrices qui suivent cette opération. En effet, une réduction mammaire demande plusieurs incisions afin de procéder à l’intervention. Ainsi, il est possible que des traces persistent. Néanmoins, avec un bon suivi et des soins adaptés, elles s’estompent généralement et restent très peu visibles.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.