L’homéopathie est-elle efficace contre l’anxiété ?

antidouleurs naturels

Depuis une dizaine d’années des troubles psychiques comme l’anxiété ou le stress sont de plus en plus fréquents chez les plus jeunes comme chez les plus vieux. Pour les aider à aller mieux, les spécialistes recommandent une hygiène de vie plus saine et un suivi chez un thérapeute, bien que ces recommandations soient un sujet pertinent à traiter, il ne fera pas l’Objet de notre article.

En effet, nous allons voir ci-après, ce qu’est une homéopathie pour l’anxiété en prenant conscience de son enjeu et son utilité.

Comment soulager l’anxiété avec l’homéopathie ?

L’anxiété est un état psychique dans lequel un individu se sent pertinemment en danger. Or, ce dernier n’existe réellement que dans la tête. Nous nous sommes d’ailleurs renseignés sur les différents symptômes de l’anxiété, et voici les signes qui devraient vous alerter si l’un de vos proches en souffre potentiellement :

  • un état de stress permanent ;
  • des inquiétudes et des angoisses démesurées ;
  • une sensation d’oppression et de fatigue ;
  • incertitude.

Bien que ces sensations paraissent normales, sur le long terme, elles peuvent créer des pathologies qui nécessitent des traitements. Afin d’éviter un suivi lourd, l’homéopathie est prescrite dans un premier temps en fonction du train de vie du patient, de son état psychologique et du milieu social dans lequel il vit.

L’homéopathie est dans un second temps faite selon le diagnostic du médecin. Par exemple, si le patient souffre d’anxiété impulsive et pessimiste, la formule qui lui sera prescrite est : soit Argentum nitricum, ou alors, Arsenicum. D’ailleurs, dans ce cas de figure, au-delà du bien-être moral, ces médicaments procurent un bien-être physique en soulageant les étourdissements, les vomissements, les pertes de connaissances et les troubles de comportements alimentaires ou digestifs (diarrhée). Par ailleurs, si l’on identifie des signes de démotivation ou désespoir, l’homéopathe prescrira de l’acidum 9 CH à prendre trois fois par jour. D’ailleurs, l’acidum aide à ne pas plonger dans un état de panique ou de détresse.

Cependant, si votre anxiété s’accompagne de transpirations excessives localisées aux aisselles, aux pieds ou aux mains, les médecins recommandent de prendre le traitement homéopathique Phosphoricum acidum.

Traitement homéopathique : quand l’anxiété est accompagnée par d’autres troubles

Si l’anxiété n’est pas traitée urgemment, elle peut s’accompagner d’autres troubles qui peuvent aggraver l’état initial du patient. En effet, en effectuant nos recherches, deux troubles en particulier reviennent, à savoir : la dépression et les insomnies.

Afin d’avoir le traitement qu’il vous faut, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin, l’automédication dans ces cas est strictement interdite. Ainsi, si on vous a diagnostiqué une dépression légère ou modérée, votre médecin va certainement vous prescrire du Hypericum Perforatum qui est une forme de millepertuis ou qui fait partie du chlorure de sodium.

En cas d’insomnie, les traitements sont plus ou moins les mêmes avec ceux de l’anxiété (ce sont deux troubles liés). Les médecins prescrivent généralement du Passiflora Incarnata.

Pour ce qui est du dosage contre l’anxiété, nous ne pouvons pas donner une fréquence exacte, car ce dernier est en fonction de l’état de l’individu.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.