Comment combattre les bouffées de chaleur avec l’homéopathie ?

homéopathie allaitement

Les bouffées de chaleur sont une sensation soudaine de chaleur qui se manifestent pendant la journée ou la nuit, elles sont reconnaissables par des sueurs, des frissons, des palpitations cardiaques, et même des rougeurs dans certains cas.

Fort heureusement, de nos jours, il y a des remèdes homéopathiques qui sont ciblés afin de combattre ces bouffées de chaleur. En effet, l’homéopathie est une alternative qui a prouvé son efficacité face à plusieurs maux, notamment les bouffées de chaleur ! Nous allons donc nous y intéresser et vous donner les informations à retenir sur ce sujet !

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

Avant de vous tourner vers l’homéopathie, il est tout d’abord important de cibler les raisons qui provoquent ces bouffées de chaleur ! Ainsi, les causes des bouffées de chaleur sont nombreuses.

Les principales causes des bouffées de chaleur peuvent être résumées :

  • au stress ;
  • aux fluctuations hormonales (ménopause, l’andropause…) ;
  • à la grossesse ;
  • à l’hypoglycémie.

Le stress

Les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou d’angoisse ont souvent tendance à libérer du cortisol, ce qui affecte la fréquence cardiaque et provoque, de ce fait, des bouffées de chaleur dans le corps.

La ménopause

La ménopause est caractérisée par des changements hormonaux majeurs. En effet, les œstrogènes, qui aident à réguler la température corporelle, sont réduits, ce qui peut provoquer des bouffées de chaleur. De plus, ce phénomène s’observe également chez les hommes au moment de l’andropause.

La grossesse

Les fluctuations hormonales durant la période de grossesse peuvent, dans plusieurs cas, causer une certaine dilatation des vaisseaux sanguins, entraînant par conséquent des rougeurs au visage et une sensation de chaleur dans tout le corps.

L’hypoglycémie

Pour compenser l’hypoglycémie, c’est-à-dire la diminution du niveau de sucre dans le sang, le corps fait en sorte d’excréter des substances qui, elles, peuvent provoquer une transpiration abondante et des bouffées de chaleur.

Quels sont les traitements homéopathiques contre les bouffées de chaleur ?

Les remèdes naturels d’homéopathie contre les bouffées de chaleur associées à la ménopause comprennent :

  • le Belladonna 7 CH : pour un coup de chaleur caractérisé par une transpiration abondante, une rougeur faciale localisée et une sensation lancinante. Prendre 3 comprimés deux fois par jour et 2 comprimés à chaque bouffée de chaleur ;
  • le Lachesis 7 CH ou 15 CH : il est particulièrement adapté pour les bouffées de chaleur nocturnes, qui sont, en général, un signe de ménopause. Prendre 2 comprimés à chaque bouffée de chaleur ;
  • l’Acthéane : c’est un traitement de fond, qui est présenté sous forme de pastilles, qu’il faut prendre quatre fois par jour ;
  • l’Ignatia 9 CH : il s’agit du remède adéquat pour les bouffées de chaleur qui sont causées par des émotions assez fortes qui s’accompagnent par la sensation d’avoir une boule dans la gorge ;
  • l’Amyl Nitrosum 5 CH : pour les personnes souffrant de bouffées de chaleur avec une sensation de stress et d’angoisse, mais également de palpitations.

Par ailleurs, outre l’homéopathie, il y a évidemment d’autres remèdes naturels contre les bouffées de chaleur, en fonction des facteurs qui sont à l’origine des bouffées de chaleur.

2.1/5 - (20 votes)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.