Ce qu’il faut savoir avant d’injecter du Botox dans son corps !

botox

Les injections de toxine botulique, comme le Botox, détendent les muscles de votre visage pour atténuer les rides et ridules, comme les pattes d’oie et les rides du lion. Ce n’est pas permanent, cela dure généralement 3 ou 4 mois.

En France, le coût des injections de toxine botulique peut varier de 100 à 350 euros par traitement, selon la clinique et la zone traitée. Les injections de toxine botulique pour des raisons esthétiques ne sont pas disponibles dans les hôpitaux publics.

Points à prendre en compte avant de recevoir des injections de Botox

Si vous envisagez de recevoir des injections de toxine botulique, vous devez en connaître les raisons. Vous devez vous assurer que le praticien qui effectue vos injections est dûment qualifié.

Il doit être médecin et figurer sur un registre pour prouver qu’il possède la formation, les compétences et l’assurance requises. Évitez à tout prix les thérapeutes qui ne sont pas formés ou qui n’ont suivi que de brèves formations. Lors de votre visite chez le médecin, posez lui les questions suivantes :

  • leur formation et leurs qualifications ;
  • le nom commercial du produit, s’il est sous licence et la manière et l’origine de provenance ;
  • tout risque ou effet secondaire éventuel ;
  • ce qui se passera si les choses tournent mal ;
  • la couverture d’assurance dont ils disposent.

Le Botox ne peut être prescrit qu’en personne par un médecin compétent. La personne qui prescrit la toxine botulique est responsable de la sécurité de son administration. Elle peut ne pas administrer les injections elle-même, mais elle doit garantir qu’elles sont administrées par un praticien certifié et expérimenté.

Quand les injections de toxine botulique ne sont pas possibles ?

Dans certaines conditions, les injections de toxine botulique ne sont pas recommandées, en particulier si :

  • vous avez une infection de la peau ;
  • vous souffrez d’une maladie chronique ;
  • vous avez une affection neuromusculaire comme la myasthénie grave ;
  • vous êtes sous l’emprise de certains médicaments ;
  • vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Les risques et les effets secondaires des injections de toxine botulique

Après un nettoyage de votre visage, la toxine botulique sera injectée dans vos muscles faciaux à l’aide d’une aiguille très fine. En fonction de la zone à traiter, vous devrez recevoir des injections à différents endroits. Pour localiser l’emplacement optimal des injections, il vous sera demandé de contracter les muscles de votre visage. Cela prend souvent environ 15 minutes.

Que faire ensuite ?

Vous ne remarquerez pas de différence immédiatement. Il faut compter 2 à 3 jours pour que l’impact soit perceptible, et encore 2 à 3 semaines pour que l’effet, soit pleinement réalisé. Pendant les deux prochains jours, évitez de vous masser ou de vous frotter le visage. Pendant les trois jours suivants, évitez les activités intenses, le bronzage (y compris les bancs solaires) et les saunas. Votre praticien devrait être en mesure de vous donner plus de conseils sur ce que vous ne devez pas faire.

Les effets durent généralement 3 à 4 mois. Vous devez attendre au moins trois mois avant de recevoir à nouveau des injections de Botox. Le Botox peut devenir inefficace si vous recevez trop d’injections.

Risques liés aux injections de Botox

Si les injections de Botox sont correctement faites par un praticien qualifié, elles présentent peu de risques. Discutez-en avec votre médecin. Pendant les 24 premières heures, vous pouvez avoir mal à la tête, ainsi que des symptômes grippaux et des rougeurs aux endroits où la peau a été percée, une apparence figée et un affaissement du visage. Des complications graves, telles que des troubles de la vision ou une vision double, peuvent apparaître très rarement si la région entourant les yeux est traitée, ou des problèmes respiratoires si la région cervicale est traitée.

Que faire si vous avez des problèmes ?

Parlez-en à votre praticien si vous avez reçu des injections de toxine botulique et que vous n’êtes pas satisfait des résultats. Si vous avez un problème grave, comme une difficulté à respirer, demander une ambulance ou rendez-vous directement aux urgences les plus proches. Vous pouvez également signaler tout effet secondaire directement sur le site Web de votre hôpital. Vous fournissez des données importantes sur la sécurité du produit utilisé en signalant les effets secondaires.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.