Comment survient une gingivite et de quelle manière la traiter ?

gingivite

S’il y a bien une douleur qui soit des plus accrues, c’est celle qui concerne nos dents lorsqu’elles sont touchées par une infection ou une carie. A nous donc d’en prendre grand soin en les brossant quotidiennement. Et cela de bas en haut, de sorte que nous puissions aussi atteindre nos gencives pour les débarrasser du tartre accumulé. Faute de quoi, ce dernier associé à des bactéries forme une plaque dentaire, qui peut à la longue causer une gingivite. Alors, cette inflammation des gencives qu’est la gingivite doit être traitée au plus vite si l’on veut s’éviter bien des tracas par la suite ! On vous explique pourquoi, ainsi que les causes possibles de la gingivite.

Que désigne-t-on par gingivite ?

La gingivite est une pathologie dentaire des plus fréquentes affectant plus précisément nos gencives. Elle provoque une inflammation infectieuse sur les muqueuses qui soutiennent nos dents, causant à ces dernières des gonflements et saignements fréquents. En quelques jours ou semaines, nos gencives deviennent très sensibles, pour finir par être des plus douloureuses. C’est la raison pour laquelle il nous faut consulter dès l’apparition des premiers symptômes d’une gingivite. D’autant qu’à la longue, cette inflammation peut évoluer en parodontite, qui en endommageant plus sévèrement les tissus entourant nos dents, peut alors provoquer leur déchaussement. Il nous faut donc réagir dès que notre gencive passe de sa couleur d’origine rose pâle à un rouge vif et sanguinolent.

Qu’est-ce qui provoque la gingivite ?

On constate que nous sommes sujets à une gingivite dès l’apparition de petits saignements lors de nos brossages de dents quotidiens. Si au départ, elle peut nous sembler sans conséquences, il ne faut cependant pas attendre que nos gencives enflent à vue d’œil, et qu’elles deviennent rouge écarlate. Car cela voudrait alors dire que nous sommes face à une gingivite prononcée, qui se décrit par une inflammation infectieuse due à un trop-plein de plaque dentaire entre nos dents et gencives. Mais d’où provient cette plaque dentaire si nuisible à nos muqueuses soutenant nos dents ? Tout simplement des bactéries, dépôts de tartre, débris alimentaires et restes salivaires, qui se déposent ensemble entre nos dents et gencives au quotidien ! D’où l’importance de 2 à 3 brossages/jour. Mais il y a d’autres facteurs étant susceptibles de provoquer une gingivite, tels que :

  • La prise de certains médicaments sur une longue durée.
  • Les fluctuations d’hormones durant la grossesse ou une ménopause.
  • Les maladies que sont le diabète et certaines leucémies.
  • Des allergies ou infections microbiennes.
  • Une carence en nutriments essentiels.
  • La consommation de tabac, d’alcool ou d’un trop-plein de sucres.

Comment le dentiste diagnostique-t-il une gingivite ?

On a tous compris qu’il ne faut pas attendre de trop souffrir pour consulter un dentiste lorsque l’on ressent les premiers signes de la présence d’une gingivite. Du reste, le ou la dentiste n’a pas besoin de multiples examens pour la constater par lui-même puisqu’un simple coup d’œil au sein de notre bouche grande ouverte lui suffit. Et s’il vient à effectuer une radio dentaire, c’est uniquement pour s’assurer qu’une carie n’est pas aussi la cause de nos douleurs dentaires. Toujours est-il qu’il va aussi pouvoir déterminer rapidement si la gingivite est causée par un trop-plein de plaque dentaire, ou par un autre facteur comme ceux cités plus haut, auquel cas il adoptera un traitement adéquat. Mais dans le cas courant de gencives plus ou moins « étouffées » par la plaque dentaire, il va pouvoir agir sur-le-champ.

Comment traiter au mieux une gingivite classique ?

Dès qu’il constate la présence d’une gingivite, le dentiste procède à un minutieux détartrage afin de décoller la plaque dentaire présente entre les dents et les gencives. Dans la majorité des cas, cette action est suffisante pour enrayer la gingivite, qui va s’estomper progressivement en quelques heures ou jours. Cependant, dans de rares cas où la gingivite est trop prononcée, le chirurgien-dentiste doit recourir à un curetage dentaire pratiqué sous anesthésie locale. En-tout-cas, suite au détartrage, les gencives reprennent rapidement leur place sur les dents, mettant fin aux douleurs. Ne nous reste plus alors qu’à brosser nos dents consciencieusement 2 fois *jours de bas en haut pour être à l’abri d’une nouvelle gingivite.

5/5 - (1 vote)