Quelles sont les précautions à prendre après une injection de botox ?

injection de botox

Les injections de botox sont une série de petites injections sous-cutanées ou intramusculaires destinées à affaiblir certains muscles qui accentuent les rides de la peau.

L’affaiblissement des muscles apparaît après 2 ou 3 jours, l’effet maximal étant atteint après 14 jours. Les résultats peuvent durer de 2 à 5 mois et la procédure peut être répétée après 4 mois.

Cependant, les injections effectuées à moins de 3 mois d’intervalle peuvent ne pas produire d’effet notable et certaines mesures doivent être prises avec ce type d’injections ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit !

Quelles sont les mesures à prendre après une injection de botox ?

Il faut d’abord savoir que ce produit est approuvé par la FDA uniquement pour la région de la glabelle, l’injection dans d’autres zones est considérée comme une utilisation « non autorisée ».

Sachez que toute procédure comporte un certain degré de danger, et il est important que vous compreniez les risques encourus avec une injection de botox.

Vous n’êtes pas forcément un professionnel de la santé, donc, vous ne saurez pas ce à quoi vous vous attendez en faisant cette injection, c’est pourquoi, il est important que vous en discutiez avec votre médecin au préalable !

Quels sont les risques liés aux injections de botox ?

À la suite d’une injection de botox, certains effets secondaires peuvent apparaître.

Saignement

Il est possible, bien qu’inhabituel, de connaître un épisode de saignement localisé pendant ou après l’injection du botox. Ne prenez pas d’aspirine ou de médicaments anti-inflammatoires durant les 10 jours précédant votre rendez-vous !

Ecchymoses (bleus)

Après l’intervention, il n’est pas rare d’avoir des bleus au point d’injection. Les ecchymoses disparaissent généralement en 3 à 4 jours.

Infection

L’infection est rare, et dans ce cas, un traitement supplémentaire, y compris des antibiotiques, peut être nécessaire.

Résultats insatisfaisants

Vous pouvez être déçu par les résultats de l’intervention. Cette dernière peut entraîner des déformations visibles et inacceptables, une perte de fonction et/ou une perte de sensation.

Réactions allergiques

Dans de rares cas, des allergies locales aux préparations de toxine botulique A (y compris le botox) ont été rapportées. Par ailleurs, on note également chez quelques patients :

  • des réactions systémiques plus graves qui peuvent résulter de tout médicament ou substance utilisés pendant la procédure ;
  • les patients qui sont allergiques aux protéines du lait (non liées à une intolérance au lactose) ne doivent pas recevoir de botox.

Abaissement des paupières (ptosis)

Il s’agit d’une complication rare et transitoire qui survient chez 2 à 5 % des patients. L’incidence peut être minimisée par le positionnement après les injections. Le ptosis disparaît habituellement en quelques semaines, mais peut durer plus longtemps.

Que se passe-t-il en cas de complications et quels sont les conseils à suivre ?

En cas de complications, d’autres traitements peuvent être nécessaires. En effet, bien que l’on s’attende à de bons résultats, il ne peut y avoir aucune garantie, explicite ou implicite, quant aux effets obtenus.

Par ailleurs, des documents faisant preuve d’un consentement éclairé sont utilisés afin de transmettre les informations nécessaires sur le traitement proposé, ainsi que sur les risques et les autres formes de traitement possibles.

Ce processus de consentement éclairé vise à définir au patient les risques qu’il encourt et les complications possibles d’une injection de botox, et ce, afin qu’il puisse prendre une décision en connaissance de cause.

Toutefois, les normes de soins médicaux sont déterminées sur la base de tous les faits impliqués dans un cas individuel et sont sujettes aux changements, au fur et à mesure que les connaissances scientifiques et la technologie progressent et que les modèles de pratique évoluent.

C’est pour cette raison que les documents ne sont pas exhaustifs et ne définissent pas toutes les méthodes de soin, il est donc important que vous lisiez attentivement les informations et que vous obteniez des réponses à toutes vos questions avant de signer ce consentement.

Enfin, il est à noter que comme le botox n’est pas une science exacte, il se peut que l’apparence du visage soit trop modifiée, certains muscles étant plus affectés par la substance que d’autres.

Dans la plupart des cas, cette apparence inégale peut être corrigée en injectant du botox dans le même muscle ou dans des muscles voisins. Cependant, dans certains cas, l’asymétrie peut persister pendant plusieurs semaines ou mois.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.