Conseils à suivre après l’injection de l’acide hyaluronique

Parmi les pratiques de médecine esthétique les plus répandues, l’injection de l’acide hyaluronique semble occuper une place très convoitée. En effet, cette technique très facile et rapide donne souvent de bons résultats. Pratiquée par un médecin spécialiste, l’injection de l’acide hyaluronique est quasiment sans douleurs.

Cette molécule révolutionne le monde de l’esthétique et représente un véritable élixir de jeunesse. Dans le but d’optimiser les résultats du traitement à l’acide hyaluronique, il est conseillé de suivre à la lettre les consignes énumérées par le médecin.

L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

Utilisé principalement en médecine esthétique, l’acide hyaluronique possède de nombreuses propriétés qui font de lui un produit convoité dans ce domaine. Cette molécule hydrophile confère à la peau une hydratation sans précédent, la peau devient alors plus lisse et plus éclatante.

Injecté dans certaines zones, l’acide hyaluronique joue un rôle de volumateur. Il comble les creux causés par un dégraissement.

En plus de ces avantages, il stimule la synthèse de collagène et d’élastine qui sont connus pour leur action rajeunissante sur la peau. L’acide hyaluronique est injecté sous forme de liquide au niveau :

  • des lèvres ;
  • des rides ;
  • des cernes ;
  • du nez ;
  • des pommettes.

Cette pratique d’injection de l’acide hyaluronique est pratiquement indolore, une anesthésie locale est toutefois pratiquée à la demande du client. Son effet pulpant permet de redessiner les lèvres et de rehausser les pommettes. Il sert également à combler le creux des cernes et à la correction de la forme du nez. Les résultats de ce traitement sont apparents immédiatement

Éviter l’exposition au soleil et l’effort intense après l’injection de l’acide hyaluronique

Le soleil est connu pour être l’ennemi de la peau, surtout après un traitement, où la peau devient sensible. Après une injection d’acide hyaluronique, certaines rougeurs ou œdèmes peuvent apparaître, il est fortement recommandé d’éviter la moindre exposition au soleil au risque d’avoir des taches plus persistantes dues à l’effet des rayons UV sur les traces laissées par le passage de la canule ou de l’aiguille. Une exposition prolongée au soleil risque de diminuer les effets de l’acide hyaluronique.

Pour une action optimale de l’acide hyaluronique, il est conseillé de ne pas fournir d’efforts intenses les jours suivant l’injection de ce produit. En effet, une température corporelle trop élevée augmente la diffusion de ce produit hors de la zone ciblée.

L’acide hyaluronique agit de manière efficace dans des conditions normales, pareil pour le sport, les saunas et les hammams sont à éviter.

Médicaments à éviter et soins adaptés après une injection d’acide hyaluronique

Certaines classes de médicaments ont des propriétés anticoagulantes ; ils fluidifient le sang et augmentent le débit sanguin. Une prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire après une injection d’acide hyaluronique augmente le risque d’apparition d’ecchymoses. Il est alors recommandé de ne pas en prendre les jours suivants le traitement pour obtenir de meilleurs résultats. Comme tout autre traitement cutané, l’injection de l’acide hyaluronique nécessite des soins adaptés pour accompagner le traitement et augmenter la durée d’action de cette molécule.

Le médecin traitant prescrit une crème hydratante à appliquer sur la zone traitée, et une crème solaire à haute protection, indispensable pour protéger la peau contre les rayons UV.

La peau est un organe sensible, la consommation d’alcool ou de tabacs après une injection d’acide hyaluronique la rend fragile, il faut donc la protéger contre les risques qu’engendrent ces produits, favoriser la consommation régulière d’eau qui apporte une hydratation pour la peau et stimule l’absorption du produit. Une bonne hygiène de vie, un bon sommeil réparateur et un stress moindre sont les bonnes clés pour un traitement à l’acide hyaluronique réussi.

Autres conseils à appliquer après une séance d’injection de l’acide hyaluronique

Les séances d’injection de l’acide hyaluronique devraient être espacées d’au moins trois semaines, afin de vérifier si le produit est accepté par le corps, d’apprécier le résultat et de déterminer s’il est nécessaire ou non d’injecter plus de produit.

Des compléments alimentaires riches en oméga 3 sont prescrits pour les peaux les plus fragiles, pour apporter une ample hydratation et aider la peau à assimiler le produit de manière plus intense. Notez aussi que les massages sont déconseillés pour ne pas déplacer le produit de la zone ciblée.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.