10 signaux que votre corps vous envoie pour vous supplier de bouger plus !

individu sedentaire

Intégrer plus de mouvement dans notre vie quotidienne est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Votre corps vous envoie divers signes indiquant qu’il veut et a besoin de bouger davantage. Au-delà de la prise de poids ou d’un manque de tonus musculaire, des douleurs articulaires ou des sautes d’humeur peuvent également être des indicateurs d’une nécessité de bouger.

Voici les 10 principaux signes physiques et mentaux qui montrent que votre corps souhaite avoir plus d’activités :

1. Tensions ou nœuds musculaires

Des tensions dans le cou, les épaules, les jambes ou d’autres zones peuvent être un signe que vous devez bouger.

Bouger fréquemment aide à augmenter la circulation sanguine, à détendre les muscles et à prévenir les déséquilibres musculaires dus à une position trop statique.

2. Diminution du débit sanguin

Un manque d’exercice peut entraîner une diminution du débit sanguin qui affecte le bon fonctionnement du cerveau, tels que la concentration, la mémoire et les capacités cognitives générales.

3. Santé cognitive

L’activité physique améliore la circulation sanguine vers le cerveau, favorise la croissance de nouveaux neurones et améliore la connectivité neuronale. L’exercice active également des gènes qui renforcent la santé cognitive.

4. Augmentation de l’appétit

Contrairement à une idée répandue, l’exercice aide en réalité à réguler l’appétit selon certaines études. L’exercice de haute intensité active une molécule anti-faim qui diminue l’appétit.

5. Irritabilité ou agitation

Se sentir agité ou irritable peut indiquer un besoin d’activité physique car cela permet au corps et à l’esprit de se défouler. L’exercice modéré a montré qu’il provoque une réponse anti-inflammatoire et améliore la fonction du système immunitaire.

6. Problèmes de sommeil

Le manque de mouvement peut affecter la qualité du sommeil et entraîner une baisse des niveaux d’activité le lendemain, créant ainsi un cercle vicieux. L’exercice régulier contribue à améliorer la qualité du sommeil et facilite l’endormissement.

7. Constipation

Une étude a révélé que l’exercice aérobique régulier contribuait à améliorer les symptômes de constipation.

8. Amélioration de l’humeur

L’exercice réduit la production d’hormones de stress comme le cortisol et déclenche la libération d’endorphines, qui sont des antidépresseurs naturels.

Il a été prouvé que l’exercice régulier et constant est efficace pour améliorer les symptômes de dépression et d’anxiété.

9. Santé des articulations

L’activité physique régulière favorise la production de liquide synovial, qui lubrifie les articulations, réduit les frictions et améliore la mobilité.

10. Relaxation et réduction du stress

L’exercice favorise la relaxation, améliore la qualité du sommeil, augmente la confiance en soi et contribue à réduire le stress, l’anxiété et les sautes d’humeur.

En intégrant davantage de mouvements dans votre routine quotidienne, vous obtiendrez de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale.

Écoutez les signaux de votre corps qui réclame plus d’activités et trouvez des moyens d’inclure l’exercice dans votre vie quotidienne pour un vous en meilleure santé.

5/5 - (6 votes)