Comment trouver un praticien de médecine douce qualifié près de chez moi ?

trouver un praticien qualifié

Vous êtes déconcerté et indécis face au nombre de thérapeutes qui proposent leurs services avec des méthodes de soins alternatives ?

Le choix peut être difficile, car il s’agit de votre santé mentale ou physique ou celle d’un proche. Vous ne pouvez pas la confier à n’importe qui ! Voici 5 conseils à suivre pour trouver un praticien en médecine douce compétent et professionnel.

1. Chercher un thérapeute au bon endroit

Pour trouver un praticien en médecine alternative, vous pouvez commencer par consulter les annuaires spécialisés tels que liberlo.com. Ce type de plateforme vous permet d’être mis en relation avec des professionnels certifiés et expérimentés. Ces derniers sont triés selon leurs domaines d’expertise. Leurs diplômes sont vérifiés pour garantir leurs compétences et savoir-faire.

Vous pouvez aussi demander conseil à votre entourage, prêter attention aux plaques de professionnels quand vous vous baladez en ville ou encore effectuer des recherches sur Internet et les réseaux sociaux. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas tomber sur un escroc ou un amateur en vérifiant un certain nombre de conditions.

2. Choisir un praticien en médecine douce diplômé

En médecine alternative, il n’y a pas de diplômes spécifiques reconnus par l’État. Si certains professionnels en thérapie brève ont une formation dans le domaine de la santé ou de la médecine, cela ne garantit pas leurs compétences. Une aide-soignante par exemple n’est pas davantage apte à pratiquer l’acupuncture qu’une personne formée à cette discipline.

Il est donc important de demander au professionnel auprès de quel organisme, il s’est formé. Un établissement certifié RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est gage de sérieux. Cela ne veut cependant pas dire que l’absence de ce label annule le professionnalisme du praticien ou de la structure de formation.

Vous pouvez également voir si le praticien est membre d’une association ou d’un syndicat. Spécialisés dans le domaine des soins naturels, ces organismes définissent le code déontologique de chaque profession. Ils suivent l’évolution professionnelle de chaque adhérent. Ils investissent aussi dans la recherche pour développer ce type de domaines d’activité.

3. Vérifier les avis des autres clients ou patients

Le bouche-à-oreille est un critère essentiel pour choisir un praticien de santé naturelle. Vous pouvez faire confiance à votre entourage pour évaluer les compétences d’un thérapeute en fonction de ses résultats et de leur ressenti. Votre médecin traitant peut aussi vous orienter sur ce chemin, car de plus en plus de docteurs croient en la complémentarité qu’il peut y avoir entre la médecine traditionnelle et les méthodes de soins alternatives.

Vous pouvez aussi consulter les avis sur Google ou sur les annuaires spécialisés. Toutefois, soyez lucide quant aux faux avis (positifs ou négatifs) qu’il peut y avoir.

Il arrive qu’un patient ne soit pas satisfait parce qu’il n’est pas réceptif à la pratique choisie. Les émotions et la spiritualité étant au centre de ce type de soin, le courant ne passe pas parfois entre le thérapeute et son client. Cela ne remet pas en cause la bonne foi des deux ni les capacités du professionnel.

Il peut aussi s’agir d’un mal entendu ou de situation où la méthode n’était pas adaptée au mal dont souffre la personne qui témoigne. Il faut donc faire la part des choses lorsque vous lisez des avis clients sur les pages de ces intervenants.

4. Demander un premier entretien sans engagement

Certains praticiens en médecine douce proposent des petites séances, gratuites ou à prix réduit, en groupe ou en individuel. Lorsque vous aurez établi une liste de trois ou quatre intervenants qui pourraient vous correspondre, demandez-leur s’ils organisent des entretiens dédiés à la découverte de leur pratique. Ainsi, vous pourriez juger de leurs compétences sans vous engager pour plusieurs séances.

Et combien même le praticien n’accepte pas cet arrangement, rien ne vous empêche de prendre une première séance pour tester l’effet de ses soins sur vous. Dans le pire des cas, cela vous permettra d’expérimenter quelque chose de nouveau et de mieux vous connaître. Dans le meilleur, vous vous serez laissé une chance de trouver un remède à votre mal !

5. Se fier à son instinct !

Les méthodes de médecine douce n’ont souvent pas grand-chose de rationnel. Alors le dernier conseil (et sans doute le plus important) que nous puissions vous donner est de suivre ce que vous dit votre cœur.

Prenez le temps de lire la page ou le profil de chaque praticien avant de l’ajouter ou de le retirer de votre liste de présélection. Considérez la manière dont il s’exprime. Que vous renvoient ses paroles ? Sa méthode vous parle ? Cela vous aidera à savoir si cette personne vous ressemble. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous ouvrir à elle et à lui faire confiance. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être réceptif à ses conseils et d’atteindre vos objectifs pour aller mieux.

Notez ce post