Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique du ventre ?

Le drainage lymphatique du ventre est l’une des meilleures méthodes que l’on peut utiliser afin de masser toute la zone abdominale. Il est parfois conseillé dans le cas de surplus de graisse sur l’abdomen, puisqu’il aide le corps à se débarrasser du surpoids. Ce n’est évidemment pas une méthode miracle, mais c’est une très bonne option pour accompagner vos efforts. Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique du ventre ? N’a-t-il aucun danger sur la santé ? A-t-il une efficacité sur le ventre gonflé ? Peut-on faire un drainage lymphatique du ventre soi-même ? On vous dit tout dans notre article.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique pour le ventre ?

Le drainage lymphatique est une méthode de massage qui vise la simulation de la circulation lymphatique et sanguine. Pour l’info, le lin représente un liquide incolore qui circule dans votre corps dans des vaisseaux parallèles à ceux des vaisseaux sanguins. Le rôle de ce liquide consiste à récupérer l’intégralité des déchets et des toxines afin de les apporter aux organes qui permettent de les éliminer.

Avec une mauvaise circulation de lymphe, votre organisme n’arrive plus à éliminer les toxines et les déchets dans le corps. Esthétiquement, ce phénomène provoque le stockage des graisses ainsi que les gonflements et l’apparition de la cellulite.

Avec une réactivation de la circulation lymphatique grâce au drainage, vous pouvez dégonfler plusieurs zones de votre corps en réduisant la quantité de cellulite.

Le drainage lymphatique du ventre vous offre la possibilité de favoriser l’élimination des graisses, mais aussi une profonde sensation de bien-être. Certaines zones graisseuses sont très difficiles à supprimer, même avec du sport, ce qui est le cas des fameuses poignées d’amour. Avec un bon drainage lymphatique et un massage palper-rouler, vous pouvez facilement lancer l’élimination de la graisse dans cette zone.

Comment réaliser un drainage lymphatique du ventre ?

Le drainage lymphatique est un massage qui consiste à exercer une légère pression sur la zone ciblée avant d’effectuer des petits mouvements circulaires. Il est important que ce massage soit léger puisque le système lymphatique est très proche de la surface de la peau. Avec des gestes brutaux, vous ne parviendrez pas à simuler ce système.

Le massage concerne également les zones ayant les points lymphatiques, et pas seulement sur le ventre. Voici donc les zones lymphatiques du corps :

  • l’arrière des genoux ;
  • au niveau du cou ;
  • le thorax ;
  • les aisselles ;
  • l’aine.

Sur n’importe quelle zone de votre corps, il est important de conserver le même rythme avec précision et délicatesse, mais en augmentant un peu la pression. Il est convenable de passer un peu plus de temps sur les zones lymphatiques.

Comme nous venons de le préciser, il est possible de l’associer à d’autres massages pour obtenir de meilleurs résultats. Pour la zone du ventre, un petit palper-rouler fera parfaitement l’affaire. En plus, il est préférable de ne pas prévoir de massage le même jour de votre séance de drainage lymphatique.

Enfin, il faut savoir que le ventre n’est pas une zone facile dans le corps pour le drainage. C’est l’emplacement favori de la graisse et il ne contient pas de point lymphatique.

Quel est le meilleur moment pour faire un drainage lymphatique du ventre après l’accouchement ?

Il est difficile pour les femmes enceintes de retrouver leurs silhouettes après l’accouchement. Il est tout à fait normal pour votre corps de changer après la grossesse à cause des nombreux bouleversements hormonaux et physiques qu’il subit durant les 9 mois de grossesse. Par contre, il est tout à fait possible de récupérer votre corps d’avant après quelques mois.

Comme pour le sport, une maman est capable de faire un drainage lymphatique 8 semaines après l’accouchement. Durant la grossesse, la circulation lymphatique est fréquemment perturbée. Il faut prévoir plusieurs séances de drainage après l’accouchement afin d’apaiser les douleurs liées à la lactation et aux jambes.

Bien sûr, il est tout à fait possible de faire un massage du ventre vous-même. Il est même recommandé pour les personnes souffrant de troubles digestifs chroniques, car il est impossible d’aller quotidiennement chez une masseuse.

Si vous décidez de faire un drainage lymphatique du ventre à la maison, il est préférable d’accompagner cette initiative avec des rendez-vous mensuels réguliers dans un salon spécialisé.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.