Comment reconnaitre un abcès dentaire et y remédier au mieux ?

Abcès dentaire

Il y a des douleurs que l’on ressent si intensément qu’elles peuvent nous marquer à vie.

C’est le cas des infections dentaires, et surtout de la formation d’un abcès dentaire au sein de notre bouche.

Abcès dû à la présence de pus sous une dent ou gencive qui, s’il n’était pas pris en charge rapidement, peut alors provoquer de graves complications de santé.

D’où l’importance de savoir l’identifier au plus vite, afin que notre dentiste puisse nous en débarrasser.

Mais que faire pour soulager la douleur lorsqu’on est dans l’attente d’une intervention en cabinet dentaire ?

Une infection bactérienne est toujours à l’origine d’un abcès dentaire

Tout comme nous devons prendre soin de nos corps et organisme pour être en forme, notre hygiène bucco-dentaire est capitale pour être en bonne santé.

Cela parce que l’intérieur de notre bouche regorge de diverses bactéries, et que suivant qu’elles soient qualifiées de bonnes ou mauvaises, elles nous sont bénéfiques ou bien néfastes à notre santé.

D’où l’importance de bien se brosser les dents durant 2 minutes, 2 à 3 fois/jour, avec l’aide d’un dentifrice de qualité, associé à des bains de bouche réguliers.

Car ce que nous redoutons tous le plus, c’est d’avoir à subir la présence d’une carie dentaire, qui, si elle se trouvait mal logée et recouverte de plaque dentaire excessive, pourrait créer une infection à son endroit.

Une infection bactérienne donc, que l’on reconnait par une sensibilité gingivale accrue, mais aussi par des pics de douleurs réguliers et un gonflement anormal.

Et il vaut mieux alors prendre ces symptômes au sérieux si l’on ne veut pas voir cette infection se transformer en abcès dentaire, avec la formation de pus qui, en s’accumulant, va créer une boule purulente des plus douloureuses en permanence.

Quelles peuvent être les conséquences d’un abcès dentaire mal soigné ?

En général, les personnes souffrant des dents n’attendent pas bien longtemps pour contacter leur dentiste.

Mais il existe quelques irréductibles, qui pensent pouvoir se passer de réels soins et qui espèrent donc que leur douloureux symptôme va s’estomper avec le temps.

Décision qui peut être sensée dans des cas de mal de ventre ou de maux de tête par exemple, mais qui s’avère complètement faussée en ce qui concerne les dents !

En effet, l’apparition d’un mal de dent n’est jamais à prendre à la légère, car il ne fera qu’empirer avec le temps, et il n’y a donc qu’en le soignant qu’on peut véritablement l’enrayer.

L’expression « reculer pour mieux sauter » n’est donc pas adaptée à cette situation, puisque plus vite on consulte, plus vite, on se débarrasse du symptôme, et ce, sans avoir à trop souffrir.

A contrario, dans le cas d’un abcès dentaire qui n’est pas pris en charge rapidement, la personne concernée se verra souffrir chaque jour un peu plus, jusqu’à ce que cela lui devienne insupportable.

Mais à ce moment-là, une fissure gingivale pourra s’être créée autour de la pustule infectée, entrainant de graves complications de santé, que sont la septicémie ou la mort dans les cas les pires.

Comment soulager les douleurs causées par un abcès dentaire ?

On ne plaisante pas quand faisons face à une infection quelle qu’elle soit.

Et dans le cas d’une infection bactérienne amenant un abcès dentaire, c’est donc son chirurgien-dentiste qu’il faut contacter d’urgence.

Ce dernier saura nous recevoir au plus tôt, car il est parfaitement conscient que la douleur ressentie est extrême, mais aussi qu’il est dangereux de laisser l’infection se développer.

Mais il ne pourra peut-être pas nous recevoir le jour même, et ce rendez-vous en urgence peut donc être fixé au lendemain ou surlendemain.

Heureusement, il existe des moyens de faire baisser l’intensité de la douleur ressentie en attendant les véritables soins dentaires.

En voici quelques-uns généralement efficaces pour endormir un abcès récemment formé :

  • Avaler un antalgique dosé à 1000 mg toutes les 4 à 6 heures si nécessaire, sans toutefois dépasser 3 prises/24 heures. Du paracétamol ou de l’aspirine font très bien l’affaire, cependant il est déconseillé de prendre des antiinflammatoires qui peuvent dans certains cas augmenter le développement de l’infection.
  • Se munir d’un gel buccal antiseptique à masser doucement sur l’endroit infecté, ou bien de clous de girofle, qui n’ont pas leur pareil pour atténuer les douleurs dentaires depuis la nuit des temps. On en trouve de nos jours sous la forme plus pratique d’huiles essentielles à appliquer sur la zone concernée par l’infection.
  • Pratiquer 3 bains de bouche/jour à l’aide d’une solution antiseptique adaptée, et cela, juste après le brossage des dents.

Enfin, une poche de glace posée sur la joue durant quelques minutes, renouvelable autant de fois souhaitées, va aussi aider à soulager la douleur avant que le dentiste ne l’enraye à jamais !

Notez ce post