7 aliments faibles en calories et rassasiants pour limiter l’appétit et favoriser la perte de poids

aliments rassasiants

Les médicaments coupe-faim sont populaires ces jours-ci, mais certains aliments peuvent également vous aider à vous sentir rassasié et supprimer votre appétit.

Les aliments riches en protéines ou en fibres sont ceux qui procurent ce bénéfice.

Les facteurs contribuant à la gestion du poids et de l’appétit sont complexes et comprennent divers éléments tels que les niveaux d’activité et de stress, le sommeil, les hormones et les conditions médicales.

Néanmoins, intégrer des aliments faibles en calories qui vous garderont rassasié est bénéfique pour la gestion du poids et la santé globale.

Ces aliments faibles en calories sont non seulement rassasiants, mais aussi bénéfiques pour la santé grâce à leur richesse en nutriments.

1/ Yaourt grec

Le yaourt grec est une excellente source de protéines, de calcium et d’autres nutriments essentiels.

La présence d’acides aminés dans notre intestin stimule la libération de peptides qui agissent comme des hormones coupe-faim.

De plus, le calcium contenu dans le yaourt grec améliore la satiété en augmentant les concentrations de PYY, une hormone qui régule l’appétit.

Lire aussi : Le Skyr finalement pas le produit miracle tant vanté, voici l’aliment que vous devriez lui préférer dans le rayon yaourt

2/ Fromage cottage

Comme le yaourt grec, le fromage cottage est riche en protéines, calcium et autres nutriments.

Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de choisir des variétés pauvres en matières grasses.

3/ Œufs

Les études montrent que consommer des œufs au petit déjeuner peut vous aider à manger moins tout au long de la journée et à réduire les taux de ghréline, l’hormone qui stimule la faim.

4/ Aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres sont généralement faibles en calories et présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment le soutien de la santé intestinale, la réduction du cholestérol et la prolongation de la sensation de satiété.

  • Les haricots pintos en conserve (114 calories pour 100 grammes)
  • Les lentilles cuites (116 calories pour 100 grammes)

5/ Avoine

L’avoine est un autre aliment faible en calories, nutritif et riche en fibres qui peut vous aider à rester rassasié.

En plus des avantages pour la santé cardiaque et digestive, l’avoine aide à réguler la glycémie, à gérer le poids et à contrôler l’appétit.

Le bêta-glucane, une fibre présente dans l’avoine, agit comme un coupe-faim naturel en améliorant la satiété et en modifiant les hormones qui diminuent l’appétit.

6/ Légumes

Les légumes sont non seulement riches en nutriments et faibles en calories, mais aussi rassasiants grâce à leur teneur en eau et en fibres.

La consommation régulière de légumes et de fruits peut également réduire le risque de maladies chroniques et de certains types de cancer.

7/ Fruits

Les fruits sont, eux aussi, riches en nutriments, faibles en calories et remplissants en raison de leur teneur en fibres et en eau.

De plus, ils peuvent satisfaire les envies de sucré et sucrer naturellement d’autres aliments sans ajouter trop de calories.

Il convient de mentionner l’avocat en particulier, bien qu’il ne soit pas aussi faible en calories que d’autres fruits.

Cependant, il est tout de même rassasiant en raison de sa teneur élevée en fibres et en graisses saines.

La consommation idéale d’aliments faibles en calories

Pour tirer un maximum de bénéfices des aliments faibles en calories, construisez vos repas et collations autour des protéines et des fibres, et prenez un petit-déjeuner pour vous donner de l’énergie et éviter les fringales d’aliments vides/caloriques.

Voici quelques suggestions de repas et de collations :

  • Petit déjeuner : Flocons d’avoine garnis de baies, noix ou graines ; Smoothie aux fruits congelés, yaourt grec et lait ou eau ; Tacos au déjeuner à base d’œufs, de haricots, de salsa et d’avocat
  • Déjeuner / dîner : Salade composée avec volaille maigre, haricots, légumes et quinoa ; Soupe ou ragoût à base de bœuf, lentilles, légumes, poivrons et riz ; Sandwich ou wrap complet avec protéines maigres, légumes-feuilles et fromage allégé ; Saumon grillé ou cuit au four accompagné de légumes rôtis et de pommes de terre ; Sauté de poulet, tofu, légumes et nouilles
  • Collations : Yaourt grec accompagné de fruits tranchés ; Carottes, brocoli et céleri accompagnés de trempette aux haricots ou de houmous ; Fromage cottage sur du pain ou des craquelins à grains entiers

En résumé

Lorsqu’il s’agit de choisir des aliments faibles en calories pour la perte ou le maintien de poids, il est essentiel de tenir compte de leur effet rassasiant et de leur valeur nutritive.

Remplissez vos repas et collations avec des aliments nutritifs et non caloriques, sans oublier d’écouter les signaux de faim de votre corps pour vous assurer de consommer suffisamment d’énergie.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.