Augmentation mammaire, ce que vous devez savoir avant d’envisager une intervention

augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des interventions chirurgicales les plus demandées dans le domaine de la chirurgie esthétique.

Aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué et les résultats sont très naturels.

L’augmentation mammaire est une intervention très importante et avant d’envisager une chirurgie, il est indispensable de connaitre certaines informations.

Quelles sont les différentes techniques d’intervention pour une augmentation mammaire ?

Aujourd’hui, on distingue trois catégories d’intervention pour effectuer une augmentation mammaire.

La plus ancienne (et la plus classique) consiste à poser des prothèses ou des implants pour apporter du volume.

Ensuite, les chirurgiens esthétiques peuvent pratiquer ce que l’on appelle un lipofilling mammaire.

C’est une technique plus récente qui consiste à prélever de la graisse dans la hanche pour la réinjecter dans la poitrine.

L’aspect des seins est plus naturel et la technique laisse peu de cicatrices. Il existe aussi une technique qui combine à la fois le lipofilling et la pose de prothèses.

Lors du premier rendez-vous, le chirurgien choisira la technique en fonction des besoins exprimés par sa patiente, de sa situation médicale et de sa morphologie.

Où se situent les cicatrices ?

La place des cicatrices dépend d’un certain nombre de critères. Cela varie selon la situation et la morphologie de la patiente.

Pour commencer, s’il s’agit d’un lipofilling, les cicatrices sont pratiquement invisibles. Pour ce qui est de la pose de prothèses mammaires, ces dernières pourront être insérées sous le pli du sein, sur le contour du mamelon ou encore sous l’aisselle.

Aujourd’hui, même dans le cadre d’une reconstruction mammaire, l’esthétique du sein est particulièrement bien préservée grâce aux techniques actuelles.

Vous pourrez notamment le voir sur le site de ce spécialiste de l’augmentation mammaire à Paris.

Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

La durée de l’intervention se situe entre 1 à 2 heures. L’intervention se fait en ambulatoire et la sortie se fait le jour même.

Les douleurs sont principalement modérées chez les patientes et peuvent être largement atténuées avec la prise d’un antalgique classique comme le paracétamol par exemple.

La reprise du travail pourra se faire dans la semaine qui suit en fonction du type d’activité professionnelle pratiquée.

Durant les 6 premières semaines, le port d’un soutien-gorge de contention est fortement recommandé.

Pour favoriser la convalescence, il est également conseillé d’éviter de pratiquer une activité physique avant d’avoir l’aval du médecin ou de porter des charges lourdes.

L’intervention, est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Toutes les interventions chirurgicales réalisées dans un objectif purement esthétique ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie.

Il faut donc prévoir un certain budget qui variera selon les patientes, les techniques utilisées et la difficulté de l’intervention.

En revanche, dans certains cas, la sécurité sociale peut prendre en charge tout ou partie des frais de reconstruction mammaire si par exemple l’intervention rentre dans le cadre d’une reconstruction pour un cancer du sein.

Attention toutefois de vérifier sur votre prescription s’il s’agit d’une prothèse technique ou d’une prothèse standard.

Dans ce cas, il est indispensable de faire une demande d’entente préalable à votre organisme de sécurité sociale ainsi que votre mutuelle. Dans certains cas, les mutuelles proposent également une prise en charge partielle des prothèses mammaires.

Notez ce post