Bandes de contention et maintien : quel est leur rôle et comment les utiliser ?

bande de contension

Souvent utilisée dans le domaine médical, les bandes de contention et maintien sont des outils médicaux qui savent se montrer utiles dans de nombreuses situations.

Traumatisme, insuffisance veineuse ou encore pour la pose d’un pansement, elles sont partout.

Mais savez-vous ce qu’il en existe différents types ? Et savez-vous comment bien l’utiliser ? Nous vous expliquons cela au cours de notre article.

Quel est le rôle d’une bande de contention et maintien au juste ?

Solutions de soulagement naturelles non-médicamenteuse, les bandes de maintien adhésives Tensoplast sont une aide précieuse à de nombreux maux.

En effet, il s’agit d’une bande en textile médical élastique ayant pour rôle, comme son nom l’indique, de maintenir une articulation en particulier, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et réduire les œdèmes ou la formation d’hématomes.

De plus, elle peut être utilisée lors de la pose d’un pansement également, pour le tenir en place.

Quels sont les différents types de bandes disponibles sur le marché ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bandes de contention et maintien disponibles sur le marché. Notamment, vous pourrez retrouver les suivantes :

  • Les bandes extensibles : probablement les plus connues, les bandes extensibles sont souvent utilisées lors de la pose de pansements, mais aussi pour maintenir les articulations, tout en laissant la liberté de mouvement.
  • Les bandes adhésives : si la zone à traiter doit être maintenue correctement, voire immobilisée, alors les bandes adhésives sont le modèle à choisir. En effet, elles proposent une compression bien plus élevée par rapport aux bandes de contention classiques.
  • Les bandes de contention : modèle le plus utilisé, les bandes de contention servent principalement à diminuer les hématomes ou œdèmes.

Comment bien utiliser sa bande de contention et maintien ?

Utiliser une bande de contention et de maintien peut sembler facile, mais bien l’utiliser et la placer, c’est autre chose. En effet, une bande de contention trop serrée pourrait empêcher la bonne circulation sanguine, tandis qu’une bande de contention qui n’est pas correctement serrée risque de se laisser aller, se détacher et, surtout, n’aidera ni à la contention, ni au maintien.

C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser la mise en place d’une bande de contention et maintien à un professionnel de la santé, qu’il s’agisse d’une infirmière, d’un médecin ou encore d’une aide-soignante.

Néanmoins, si cela n’est pas possible et que vous devez poser votre bande de maintien par vous-même, sachez qu’il est important de toujours commencer à enrouler votre bande de contention de bas en haut, en appliquant une pression légère et régulière.

De plus, si vous ressentez un inconfort, recommencez. La bande est probablement trop serrée ou mal placée.  Pour aller plus loin et vous aider à placer votre bande correctement, voici deux techniques que vous pouvez utiliser :

Pose de la bande de contention en spirale

Probablement la technique la plus simple, surtout si vous devez poser votre bande par vous-même et ne voyez pas entièrement ce que vous faites, la pose en spirale doit débuter à l’extrémité de l’articulation à maintenir.

Vous devrez alors remonter vers le haut de celle-ci en enroulant la bande petit à petit. Vérifiez que vous appliquiez bien la même pression tout au long de la pose, mais aussi que chacun de vos tours recouvre environ 50 à 60% du précédent.

Pose de la bande de contention avec la technique des chevrons

Un peu plus complexe, mais aussi plus efficace, surtout si vous bougez beaucoup pendant la journée, la pose d’une bande de contention avec la technique des chevrons consiste à réaliser des “8” autour de l’articulation ou du membre en question. 

Pour faire simple, si vous devez enrouler la bande autour de votre mollet par exemple, commencez par une spirale, puis vous allez enrouler votre bande de contention vers le haut, en partant en diagonale sur la partie avant de votre mollet.

Lorsque vous arrivez derrière, redressez légèrement votre tour, avant de repartir en diagonale, vers le bas cette fois, lorsque vous arrivez de l’autre côté de votre mollet.

Répétez l’opération, en décalant vers le haut à chaque tour, et vous obtiendrez une bande correctement placée, avec un maintien optimal. Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir réalisé l’opération correctement, regardez votre bande : vous devriez voir comme des flèches ou croix à chaque intersection de la bande.  

5/5 - (1 vote)