Quelles recettes healthy pour du batch cooking varié ?

batch cooking

Le batch cooking est une idée géniale pour que vous ne soyez plus en panne d’idées pendant la semaine. Que vous soyez seul ou en famille, c’est un concept permettant de cuisiner des plats durant le week-end, afin de gagner du temps en semaine.

Si vous avez l’habitude de manger healthy, sachez qu’il est possible de cuisiner des plats légers et plein de vitamines. Le batch cooking de recettes healthy, c’est le sujet de cet article.

Deux recettes de batch cooking healty qui mettent l’eau à la bouche

Des recettes healthy, bonnes pour la santé et toutes prêtes, on en rêve tous, pourtant, ce n’est pas si compliqué. Un peu d’organisation et le tour est joué !

Voici deux idées de recettes healthy pour la semaine.

Soupe de rutabagas et croutons de pain d’épice poêlés

Préparation 15 min / cuisson 25 min.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de rutabagas ;
  • 250 g de pommes de terre Bintje ;
  • 20 g de beurre ;
  • 1 petit oignon ;
  • 60 cl de bouillon ;
  • 1 c à soupe de miel et 2 tranches de pain d’épices ;
  • 10 g d beurre ;
  • De la cannelle et de la noix de muscade.

Préparation

Épluchez et coupez les rutabagas et les pommes de terre. Ciselez l’oignon, et le faire dorer dans une cocotte avec 20 g de beurre avec les épices (¼ de c. à café de chaque). Ajoutez les pommes de terre et les rutabagas, laissez dorer cinq minutes en mélangeant régulièrement.

Versez le bouillon de légumes et cuire à couvert pendant 20 min. Ensuite, mixez les légumes avec le miel et le liquide de cuisson selon la texture souhaitée.

Congelez la soupe dans des boites hermétiques. À la dernière minute, le jour du repas, faire dorer, dans 10 gr de beurre, des carrés de pain d’épice et servir la soupe avec les croûtons poêlés.

Poulet à la sauce fromagère et à la moutarde

Préparation 15 min / cuisson 10 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 escalopes de poulet ;
  • Un bouillon en cube ;
  • 2 c à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde ;
  • 5 portions de fromage à la crème Kiri ;
  • 1 boite de champignons entiers de Paris.

Préparation

Faire dorer et cuire les escalopes de poulet coupées en aiguillette avec un 2 c à soupe d’huile d’olive dans un fait-tout.

Mélanger 15 cl d’eau et le bouillon en cube dans une casserole, avec les portions de Kiri et la moutarde. Ajoutez la boite de champignons.

Remuez le tout sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une belle crème.

Mettez le poulet avec la crème dans des boites hermétiques. Soit une escalope et sa sauce par boite, soit une grosse boite contenant toutes les escalopes et toute la sauce. Congelez, ou bien, réservez au réfrigérateur.

Les avantages d’organiser un batch cooking avec des recettes healthy

Le batch cooking consiste à préparer en une seule fois tous les repas de la semaine. Bien que cela vous prendra du temps un jour de week-end, vous serez tranquille pendant 5 jours d’affilée. Exit les pannes d’idées cuisine.

Un batch cooking réussi commence par une liste de courses complète. Le jour où vous devez cuisiner, il ne doit rien vous manquer, idem pour les ustensiles et les épices.

Un batch cooking avec des recettes healthy permet de garder la ligne toute la semaine, ainsi, vous ne serez pas tenté d’aller voir ce que le fastfood du coin propose. Que vous aimiez manger des plats sains ou que vous soyez au régime, le batch cooking avec des recettes healthy sera votre meilleur allié.

Parmi ses points positifs, on peut citer :

  • On garde la ligne ;
  • On fait des économies ;
  • On mange équilibré.

Le batch cooking permet de ne pas gaspiller la nourriture, on n’achète que le minimum. Vous avez besoin de 2 kg de pommes de terre ? N’achetez pas plus.

Quels sont les meilleurs conseils pour faire un batch cooking avec des recettes healthy ?

Un des meilleurs conseils, c’est d’aller au marché pour acheter des produits frais, sinon, achetez les légumes et la viande le matin pour tout cuisiner l’après midi. Plus les légumes et les herbes sont frais, mieux c’est.

Si vous avez des plats fragiles, il est préférable de les congeler aussitôt. Les autres plats pourront être conservés au réfrigérateur.

Bien noter sur les boites le nom du plat, ainsi, vous pourrez vous retrouver facilement.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.