Quels sont les différents bienfaits d’un massage ?

bienfaits santé massage

Nous connaissons cette sensation de plénitude et de bien-être qui suivent un bon massage. Les manipulations corporelles qu’il induit sont choisies pour leurs effets spécifiques sur l’organisme.

Si nous en profitons régulièrement, nous ne connaissons pas forcément tous les bienfaits du massage. Nous vous résumons ce qu’il faut savoir sur ses effets et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Les bienfaits dépendent du type de massage !

Comme toute approche holistique, chaque type de massage a des bienfaits différents. Le massage relaxant, par exemple, permet de soulager les tensions musculaires.

Plus largement, il aide à combattre l’insomnie. Quant au Shiatsu, il améliore la circulation sanguine, tout en atténuant les douleurs. Mais saviez-vous que le shiatsu est aussi recommandé pour venir à bout du stress ?

Si vous recherchez un massage dynamisant, le Tui Na sera l’idéal.

Vous l’aurez compris : l’approche à retenir dépendra donc des effets dont vous souhaitez profiter.

Il vous est possible de choisir votre séance de massage sur Funbooker seul ou à deux. Prévoir une séance en couple ou entre amis est idéale si vous souhaitez partager cette expérience.

Le choix du massage dépendra de vos préférences, mais aussi de votre budget. Contrairement à une idée répandue, les séances détente restent accessibles à toutes les bourses.

Si votre objectif est de profiter de toute une journée de relaxation, pensez à compléter votre massage par un passage au hammam ou par des soins du corps.

Ses bienfaits sur la lymphe et l’immunité

Les massages ont une action directe sur le système lymphatique. Ce réseau de vaisseaux et d’organes assure la circulation de la lymphe, responsable de la qualité des réponses immunitaires.

Il peut arriver que le passage de ce liquide ne soit pas optimal. Pourtant, le système immunitaire est chargé de filtrer la lymphe. Cette fonction lui permet de capter les agents pathogènes, ainsi que toute cellule ou particule anormale.

C’est ce mécanisme de défense qui va aider à éliminer les toxines par le biais du système sanguin. Lorsqu’elle est stimulée par un massage, la circulation lymphatique améliore la résistance et la force de l’organisme.

Il deviendra donc moins sensible aux maladies. En général, les massages ont aussi des effets anti-inflammatoires, ce qui favorise la récupération cellulaire.

Ses bienfaits sur le système musculaire

Le système musculaire a deux fonctions : il se contracte et se relâche selon les besoins des membres et de l’organisme. De ce fait, une musculature doit pouvoir retrouver sa forme normale après s’être contractée.

A contrario, un muscle dysfonctionnel préservera une apparence anormalement tendue. C’est le cas lorsque le muscle est fatigué à la suite d’une charge de travail trop importante.

La dysfonction peut aussi apparaître après un entraînement intensif, comme elle peut être conséquente à un stress. Dans certains cas, la contracture inhabituelle peut faire suite à une blessure, une crampe ou une élongation.

Moins rarement, elle est le résultat de mouvements répétitifs. Le muscle perd de sa mobilité, ce qui affecte la circulation du sang. Le massage va soulager et défaire ces troubles pour aider le muscle à retrouver toutes ses capacités.

Ses bienfaits sur le système cardiovasculaire

Les massages peuvent également profiter au système cardiovasculaire. Ce dernier est essentiel à la bonne fonction de l’organisme. Il soutient l’activité des vaisseaux sanguins et participe au transport de l’oxygène vers les organes.

Le massage peut faciliter cette action en améliorant le transport des nutriments dans ce réseau complexe. Le système cardiovasculaire est aussi le premier responsable de la bonne évacuation des toxines.

Le massage stimule la vasodilatation nécessaire aux vaisseaux sanguins superficiels pour activer le réchauffement de la peau. C’est cette réaction qui va permettre aux différents organes de rester souples.

Ses bienfaits contre le stress

Un massage bien réalisé va aussi contribuer à la bonne circulation de l’énergie vitale. Il a donc des avantages psychologiques non négligeables. En usant de gestes précis, le massothérapeute contribue à éliminer les tensions accumulées dans le corps. Une fois évacuées, celles-ci n’impactent plus la santé mentale.

Le massage va aussi agir sur les récepteurs de la peau. Le système nerveux va s’activer pour produire des endorphines, de la sérotonine, ainsi que des endorphines.

Contre le stress, un bon massage reste donc indispensable. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le massage aide à rester de bonne humeur.

Comment optimiser les effets d’un massage ?

Si les bienfaits des massages se font ressentir immédiatement, il est possible de les prolonger. Pensez à boire beaucoup d’eau après la séance.

Ce réflexe offrira à votre organisme l’hydratation dont il a besoin pour éliminer plus facilement les toxines. Un petit encas sera aussi idéal pour aider à revitaliser le corps.

Attention, toutefois, à bien choisir votre collation. Des amandes, des biscuits ou des fruits sont à privilégier pour préserver l’équilibre du système digestif.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.