Choisir un e-liquide bio : c’est possible ?

e-liquide bio

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’étiquette des produits, les fabricants du monde de la vape envisagent le e-liquide bio.

Contrôle qualité supérieur, ingrédients en provenance de l’agriculture française, respect des normes en vigueur… Voici ce qui se cache derrière cette appellation !

Une vape 100 % naturelle ?

Aujourd’hui, tout le monde sait que la cigarette traditionnelle contient des produits très nocifs pour la santé. Mais de là à proposer une vape 100 % naturelle…

Pour bien comprendre les exigences d’un e liquide bio, il faut donc se pencher sur sa composition. Et en premier lieu, le propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG).

D’un côté, la glycérine végétale reste naturelle, ce qui explique sa présence dans les cosmétiques biologiques. En revanche, le propylène glycol est issu de la pétrochimie, ce qui le rend incompatible avec une logique bio.

Comme alternative, il existe le mono propylène glycol végétal (MPGV) ou par le Végétol.

Quid des arômes et de la nicotine ? En ce qui concerne les arômes, ils peuvent avoir une provenance naturelle ou synthétique. Lorsqu’ils sont naturels, ils sont fabriqués à partir de matières premières végétales, issues de l’agriculture biologique.

Quant à la nicotine, il n’existe aucune manière de l’extraire de manière naturelle. En revanche, il est possible de se tourner vers de la nicotine 100 % française et cultivée sur le territoire.

Une question de qualité

En raison de sa composition, il est donc impossible de trouver un e-liquide bio, tout simplement parce que certains de ces ingrédients ne pourront jamais être éligibles à la certification.

C’est notamment le cas de la nicotine dont le processus d’extraction est exclusivement chimique. Quant aux arômes, certains sont obligatoirement synthétiques, notamment les arômes gourmands.

Pour autant, il est possible miser sur la qualité en privilégiant des ingrédients minutieusement sélectionnés et de préférence naturels.

C’est le cas du e liquide français qui sera soumis à des normes beaucoup plus strictes qu’un e liquide importé. Pour faire la différence, privilégiez la mention des normes EP ou USP pour ce qui concerne la glycérine végétale, le propylène glycol ou la nicotine.

Du côté du goût, choisissez un arôme de qualité alimentaire et qui sera compatible avec l’inhalation ou la vaporisation. Enfin, votre fiole doit être totalement dépourvue de substances controversées qui risqueraient d’entraîner un risque pour votre santé.

En France, tous les produits vendus sont notifiés à l’ANSES. Certains peuvent même disposer de la norme AFNOR, un gage de qualité et de sécurité supplémentaire.

Quelles solutions pour une vape éthique ?

Si vous choisissez de vapoter « nature », alors il va falloir s’intéresser à la question du polypropylène glycol. Même s’il ne représente aucun risque pour la santé, il peut produire des effets désagréables chez certains avec une irritation au niveau de la gorge et un phénomène de toux répétitive.

Dans certains cas, vous pouvez donc remplacer cet ingrédient par le Végétol, un produit 100 % végétal. Quant à maîtriser votre consommation, rien de tel que le DIY. Ici, c’est vous qui choisissez tous les ingrédients certifiés AB de votre e-liquide pour une consommation éthique !

Notez ce post