Techniques et bienfaits du drainage lymphatique des jambes

Des jambes harmonieuses et lisses sont le rêve de toutes les femmes. Mais la plupart de ces dernières souffrent de jambes lourdes, de cellulite, de peau d’orange ou de jambes gonflées. Tous ces symptômes sont à l’origine de complexes et nuisent au bien-être des personnes qui en souffrent. Pourtant, la solution est simple ; le drainage lymphatique des jambes est un massage qui permet de réduire considérablement l’ensemble de ces effets et procure une sensation de légèreté sans précédent.

Comment se fait le drainage lymphatique des jambes ?

Le drainage lymphatique des jambes est un massage qui fait souvent appel à des connaissances professionnelles pour l’effectuer correctement. Il est donc recommandé de se rendre au sein d’organismes concernés pour pratiquer des séances de drainage lymphatique, puisque les professionnels savent exactement quels sont les mouvements requis et les pressions à exercer.

Pour réaliser ce massage, le patient est d’abord allongé en sous-vêtements sur une table de massage. Vient ensuite le thérapeute qui masse doucement les jambes en appliquant des niveaux de pression différents. Au cours de 60 minutes de la séance de drainage lymphatique, le professionnel pousse du bout des doigts le liquide lymphatique ; il le pompe et le stimule pour le faire parvenir aux ganglions lymphatiques. Pour des résultats plus efficaces, il est recommandé d’effectuer 1 à 2 séances par semaines pendant trois moins environ.

Néanmoins, il est possible de pratiquer un drainage lymphatique chez soi. Il est alors important de suivre certaines instructions afin d’acquérir les bons gestes. Pour ce faire, une position à l’aise est conseillée ; assis, allongé ou encore debout.

Pour commencer, il est conseillé de toujours exercer une pression légère en veillant à garder les mains bien détendues ; ressentir les muscles sous les doigts est synonyme d’une pression trop forte, il faut donc relâcher et étirer de nouveau la peau, mais plus doucement. Le massage se fait à l’aide du plat de la main pour avoir un contact plus large avec la peau des jambes et stimuler un plus grand nombre de vaisseaux lymphatiques. Cependant, le drainage lymphatique des jambes est déconseillé dans certains cas :

  • en cas de ressenti de douleurs ;
  • en cas d’infection de la zone massée.

Il est impératif d’arrêter le massage si des douleurs sont ressenties au niveau des jambes lors du drainage lymphatique. L’automassage des jambes présentant des zones infectées est fortement déconseillé.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique des jambes ?

Le drainage lymphatique est un massage qui améliore la circulation lymphatique et soulage la sensation de jambes lourdes. Le but de cette pratique est de permettre aux patients de se sentir léger après chaque séance de massage. Le drainage lymphatique est une thérapie qui vise à éliminer l’excès de liquide lymphatique, il est donc recommandé aux patients qui souffrent d’œdème ou de lymphœdème.

Le massage de drainage lymphatique détoxifie les jambes et aide à réduire considérablement la cellulite et l’aspect peau d’orange. Ce massage permet par ailleurs de prévenir la rétention d’eau et apporte de la tonicité à la peau recouvrant les jambes. Lorsqu’il est pratiqué sur des jambes gonflées, le drainage lymphatique permet de décongestionner et d’améliorer l’apparence des jambes.

Drainage lymphatique et jambes lourdes

Les femmes sont souvent sujettes au problème des jambes lourdes ; des sentiments de picotements, de fourmillements et de douleurs sont ressentis au niveau des mollets et causent un réel inconfort et souvent, des douleurs extrêmes qui surviennent de façon brutale.

Ces symptômes, liés aux jambes lourdes, donnent naissance à des œdèmes, des crampes et des sensations de fatigue. Les femmes enceintes sont aussi exposées à ce phénomène de jambes lourdes, à cause des chamboulements hormonaux qui engendrent une insuffisance veineuse.

Heureusement, il existe des remèdes miracle pour combattre efficacement les jambes lourdes ; le drainage lymphatique est donc un massage qui stimule la lymphe. Une fois stimulée, cette dernière se débarrasse de ses résidus. Les effets de ce message se font ressentir immédiatement et une sensation de soulagement est vite ressentie. La séance de drainage lymphatique des jambes lourdes se fait dans un institut spécialisé. Pendant une heure, le kinésithérapeute exerce une succession de pressions et de relâchement sur les jambes en suivant un rythme régulier et lent.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.