Remboursement du drainage lymphatique par différents organismes

Le drainage lymphatique est une pratique réalisée par un masseur kinésithérapeute professionnel, dans un but médical ou esthétique. Cette technique de massage aide les personnes qui souffrent de lymphœdème, de phlébite, de varices, d’inflammation ou encore de sinusite et d’eczéma. Le suivi de ce traitement représente une charge lourde sur le budget des patients.

Fort heureusement, ces derniers peuvent bénéficier d’une prise en charge de la part de la sécurité sociale, qui est complétée par la souscription d’une complémentaire santé pour alléger les coûts de ce soin.

Remboursement du drainage lymphatique par la sécurité sociale

Afin de bénéficier d’un remboursement du drainage lymphatique médical, il convient d’obtenir une ordonnance de la part du médecin traitant. Cette dernière fait l’objet d’un document officiel qui permet au patient d’être mieux remboursé par la sécurité sociale.

Si le drainage lymphatique est pratiqué dans un but esthétique, une ordonnance n’est nullement obligatoire. Dans ce cas, les frais de ces soins esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

La prescription d’une ordonnance est donc la première condition pour que les séances du drainage lymphatique soient remboursées par l’assurance maladie. Le remboursement se fait à hauteur de 60 % du tarif de base. Pour un drainage lymphatique à visée médicale, les bases de remboursement de la sécurité sociale vont de 17.20 euros à 19.35 euros. Avec une prise en charge de 60 %, les patients reçoivent des remboursements allant de 9.03 euros à 11.61 euros par séance.

En revanche, la sécurité sociale couvre l’intégralité des frais sur la base du tarif conventionné, lorsque les patients sont atteints d’une affection longue durée, communément appelée LAD.

Remboursement du drainage lymphatique par la mutuelle

Pour compléter la prise en charge de la sécurité sociale, qui ne couvre pas intégralement les frais qui incombent des séances de drainage lymphatique, il est possible de bénéficier d’un remboursement auprès de la complémentaire santé. Avec la mutuelle, le reste à payer est considérablement réduit pour les séances répétitives du drainage lymphatique. En fonction du contrat d’assurance santé, de la formule et des garanties choisies.

Les patients orientés vers un masseur kinésithérapeute pour des séances de drainage lymphatique médical, sont priés de jeter un œil sur les garanties ; auxiliaires médicaux ou honoraires paramédicaux des contrats d’assurance santé souscrits. Les mutuelles santés proposent deux moyens pour exprimer le montant des remboursements :

  • les remboursements en forfait ;
  • les remboursements en pourcentage.

Dans le cas des remboursements en forfaits, le plafond annuel remboursé est défini par la mutuelle ; une somme fixe est octroyée aux patients chaque année. Dans le cas d’un contrat fonctionnant au pourcentage, les remboursements se font par rapport au pourcentage de base de la sécurité sociale. Plus ce pourcentage est élevé, mieux sera le montant du remboursement des séances de drainage lymphatique.

Afin de trouver la mutuelle qui répond au profil de chaque patient ainsi qu’à ses besoins, il est recommandé d’utiliser des comparateurs de complémentaire santé, en ligne et gratuits, dans le but de l’obtention d’un devis.

Remboursement du drainage lymphatique par la CMU

La CMU, également appelée complémentaire santé solidaire, prend en charge la part complémentaire des soins remboursables par l’assurance maladie à hauteur de 100 % des tarifs conventionnés. Pris en charge par la sécurité sociale, le drainage lymphatique est aussi remboursé par la CMU, et ce, à des tarifs maximums fixés. La CMU couvre donc l’ensemble des frais des séances de drainage lymphatique, à condition que le patient présente une carte vitale valide et à jour, lors de la consultation chez l’auxiliaire médical, qui doit par ailleurs être conventionné de secteur 1 ou 2.

En revanche, les consultations chez des professionnels non conventionnés ne sont aucunement prises en charge.

Mutuelles et tarifs du drainage lymphatique

La mutuelle April propose un tarif mensuel de 36 euros et offre 3 niveaux de garanties individuelles et modulables. Les remboursements se font dans un délai de 48 heures. Apivia mutuelle et GENERALI proposent chacune respectivement 5 et 6 niveaux de garanties qui s’adaptent parfaitement à tous les profils des patients avec des remboursements rapides grâce au tiers payant.

Le coût de chaque séance de drainage lymphatique est compris entre 20 et 50 euros et le nombre de séances varie en fonction de l’état de chaque patient.

5/5 - (1 vote)
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.