L’eau potable est-elle vraiment sans dangers pour la santé ?

eau potable

On sait tous combien nous sommes chanceux en occident d’avoir accès à de l’eau potable en ouvrant simplement notre robinet.

De l’eau propre à la consommation, car nettoyée de toutes bactéries, virus et autres parasites, et que bien des pays orientaux nous envient.

En outre, cette eau qui nous sert autant à nous hydrater qu’à prendre nos douches, faire notre vaisselle, et laver nos pavés, se révèle être d’aussi bonne qualité que l’eau minérale que l’on achète en bouteilles.

Oui, mais alors pourquoi entend-on parfois des bruits évoquant une eau pas aussi conforme qu’on nous le dit ?

Les contrôles qualité de l’eau de consommation

En France et dans la plupart des pays occidentaux, l’eau de consommation est dite potable, car elle se trouve être purifiée avant de couler au sein de nos robinets ouverts.

Ainsi, l’eau est propre à la consommation car elle est surveillée et contrôlée par des normes des plus strictes qui soient en matière de contrôles alimentaires opérés par l’état lui-même et ses partenaires.

De fait, on surveille constamment à ce que l’eau de consommation ne contienne aucun micro-organisme quel qu’il soit, et que sa qualité microbiologique soit donc aussi limpide que de grande qualité.

Cela grâce à de nombreuses actions en amont, telles que la recherche de ressources en eau qui puissent être exemplaires, l’entretien quotidien et la protection des multiples ouvrages de captage, de transport, et de stockage, et le contrôle régulier des traitements de désinfection qui évitent toute contamination.

C’est donc grâce à cette chaine des plus minutieuses que l’on obtient de l’eau potable, propre à la consommation, et donc aussi bonne pour notre santé qu’une eau minérale commercialisée en bouteilles.

De l’eau à boire sans modération donc, puisque sans danger aucun pour notre santé. Enfin à quasiment 99 %. Car il existe toujours une faille malheureusement.

Quels peuvent-être les cas de contamination d’eau potable ?

Dans la mesure où l’eau de consommation ne serait pas sûre à 100%, la question qui se pose est l’eau du robinet est-elle vraiment potable?. Et peut-on la boire sans risque sur la santé ?

Il s’avère en fait que la faille qui fait que l’on ne soit pas sûr de la qualité de l’eau de consommation à 100% puisse provenir de la présence en son sein de traces de pesticides.

Mais cela dans de très rares cas, d’où le 1% de doutes, et qui fut confirmé il y a 2 ans sur certaines communes de France, où l’eau de consommation révélait effectivement un taux de pesticides anormalement haut.

Une situation de non-conformité donc, où les mesures furent prises sans plus attendre grâce à des traitements des plus spécifiques à cette situation.

Et si l’eau du robinet fut donc déconseillée à boire le temps du traitement adéquat, il est à rappeler que ce cas de non-conformité d’eau potable fut une situation problématique comme on n’en observe que peu sur le territoire français.

Il est donc bon de rassurer la population sur la bonne qualité de l’eau potable, et de rappeler que cette dernière n’est aucunement néfaste à la bonne santé de tous lorsqu’on en boit tous les jours.

Améliorer le goût de l’eau du robinet

On a compris que les traitements et contrôles stricts de notre eau de consommation forcent le respect.

Ainsi, nous pouvons donc boire l’eau du robinet sans se faire de soucis pour notre santé, mais il n’empêche que bon nombre de personnes s’accordent à dire qu’elle a mauvais goût.

Ainsi, ils lui préfèrent l’eau minérale qu’ils achètent en bouteilles plastiques, qui sont de nos jours une véritable plaie pour l’écologie.

En effet, plutôt que de dépenser son argent dans l’achat de telles bouteilles, qui sont aussi lourdes à transporter qu’elles sont antiécologiques, pourquoi ne pas se mettre à améliorer le goût de l’eau qui coule de notre robinet ? Pour cela, voici quelques recommandations :

  • On peut débarrasser l’eau de consommation de son odeur de chlore en la versant au sein d’une carafe une heure avant de la consommer. Le temps pour le chlore de s’évaporer totalement.
  • On peut réduire considérablement le goût de fer de notre eau en la laissant couler quelques secondes avant de s’en remplir un verre ou une carafe. De sorte de ne pas boire l’eau qui aura stagné dans les conduits durant plusieurs heures. Cette eau non bue peut par exemple servir à arroser nos plantes, ou à remplir un sceau ménager.
  • Il est aussi possible de rendre notre eau du robinet pétillante, grâce à l’achat d’une machine spécifique dotée de cartouches de CO2.

Enfin, certains préconisent de filtrer notre eau du robinet avant de la consommer. Pour en changer le goût en écartant certaines matières contenues en son sein tel que le calcaire.

Mais cela ne rendra pas notre eau pour autant meilleure à notre santé que celle qui sort directement du robinet !

Notez ce post