L’évolution future des défibrillateurs cardiaques

défibrillateurs éléctrique

On ne compte pas loin de 60 000 personnes qui sont décédées d’un arrêt cardiaque en France ces 5 dernières années.

Si ce chiffre est encore élevé, il a largement baissé par rapport aux décennies passées, cela grâce à l’implantation de multiples défibrillateurs cardiaques.

En effet, depuis l’application d’une loi datant de 2018 obligeant les établissements publics à s’en munir, de nombreuses personnes ont pu survivre à un soudain arrêt du cœur.

Mais il reste encore beaucoup de lieux où les défibrillateurs se doivent d’être imposés au plus tôt si l’on veut pouvoir sauver encore davantage de vies.

Des défibrillateurs pour éviter le décès par arrêt cardiaque

Que l’on se trouve chez soi, au sein de notre entreprise ou en balade à l’extérieur, nous pouvons tous à tout moment subir une soudaine crise cardiaque. Et cela sans que l’on s’en aperçoive en amont, vu qu’elle est imprévisible.

Et l’on sait combien l’arrêt cardiaque peut être fatal dans la majorité des cas. À moins d’avoir la chance de se trouver à proximité d’un défibrillateur automatisé externe.

Ainsi les DAE devraient être déclarés d’intérêt public tant ils participent à sauver nombre de vies chaque nouveau jour qui passe.

Cela, une entreprise comme Cardiolife l’a compris il y a déjà presque une vingtaine d’années, puisqu’elle produit, commercialise et installe des défibrillateurs cardiaques un peu partout en France depuis 2006.

Et si aujourd’hui la majorité des établissements publics en sont pourvus, d’après Cardiolife Avis, il reste du travail à faire si l’on veut pouvoir éviter un maximum de décès par arrêt cardiaque.

Installer toujours plus de défibrillateurs

C’est sur la volonté du gouvernement en 2018 que les choses ont pu évoluer positivement concernant le soin cardiaque.

Ainsi, en imposant l’installation de défibrillateurs automatisés externes, de nombreuses vies ont pu échapper à un soudain et tragique décès.

Le travail d’une entreprise telle que Cardiolife s’est donc vu se développer, puisqu’à partir de là tous les centres commerciaux et établissements publics ou professionnels de catégorie 1 à 4 ont dû se munir de DAE.

Et si aujourd’hui les entreprises privées ne sont pas dans l’obligation d’en posséder un elles aussi, il leur est tout de même vivement conseillé d’inclure un dispositif DAE au sein de leurs locaux. Cela pour le bien de toutes et tous on l’aura compris, tant le malaise cardiaque survient sans prévenir.

Se munir d’un défibrillateur à domicile

Outre les entreprises privées, les commerces de proximités et les locaux associatifs, l’évolution future des défibrillateurs cardiaques passe par l’intérieur de nos foyers.

En effet, sans que cela soit pour le moment obligatoire, les personnes le souhaitant pour des raisons qui leur sont propres peuvent désormais se munir d’un défibrillateur à domicile.

Une évolution de poids puisque l’on constate que bien souvent les personnes fragiles du cœur peuvent subir un arrêt cardiaque alors qu’elles sont en mode repos au sein de leur foyer.

La possibilité de désormais pouvoir posséder un DAE en tant que particulier est donc une révolution en soi, d’autant que le défibrillateur est simple d’utilisation et qu’il peut se louer mensuellement pour plus de commodités financières.

Le geste qui sauve passe par le défibrillateur

Lorsqu’on possède un défibrillateur chez soi, nous n’avons nul besoin de faire partie du corps médical pour nous en servir en cas d’accident soudain sur un proche.

Simple d’utilisation, le DAE installé à domicile va permettre de réaliser ce que l’on nomme la « chaine de survie », qui se déroule en 4 parties primordiales pour sauver une vie d’un possible arrêt cardiaque :

L’appel au secours

Il faut bien entendu alerter les secours dès que l’on se trouve en présence d’un problème cardiaque. Les numéros d’urgence à composer sont le 12, le 15 ou encore le 112.

Le massage cardiaque

Grâce à des gestes simples et non précipités, un massage est à réaliser avec nos mains. Nous pouvons ainsi actionner dans le bon sens pour empêcher un cœur de s’éteindre lentement.

L’étape de la défibrillation

C’est là que le défibrillateur rentre en jeu. Grâce à lui, nous administrons un bref choc électrique sur la région du cœur de la personne concernée par l’accident, de sorte que son cœur se remette à battre normalement après quelques secondes.

L’arrivée des secours

Après notre action qui reste d’une importance capitale tant le temps presse lors d’un arrêt cardiaque, les secours prennent en charge la victime de l’accident.

Des défibrillateurs où que l’on puisse se trouver

C’est là l’avenir des défibrillateurs : être présents partout afin que tout le monde puisse en profiter en cas de malaise.

Seul bémol, nous ne pouvons intervenir avec un défibrillateur sur notre propre cœur. Ainsi, seule une personne présente à nos côtés pourra faire en sorte que nous puissions survivre à un soudain arrêt du cœur !

Notez ce post