Une greffe de cheveux est-elle envisageable en été ?

greffe de cheveux en été

De nos jours, la chirurgie esthétique a fait de grands progrès. Ainsi, bien que les chirurgies plastiques sur le visage soient toujours autant décriées, les opérations visant à améliorer des parties bien ciblées de notre corps sont de plus en plus pratiquées.

Et celle qui obtient le plus de succès aujourd’hui est la greffe de cheveux, qui permet aux personnes devenues chauves ou presque, de se retrouver avec un crâne à nouveau chevelu.

Les perruques faites de cheveux postiches se voient donc largement concurrencées par ces greffes capillaires. Mais comment se réalisent-elles, et est-il possible d’y avoir recours en période estivale ?

Qu’est-ce exactement qu’une greffe de cheveux ?

Rentrées dans les mœurs depuis déjà quelques années, les greffes de cheveux, aussi nommées greffes capillaires, sont donc assez courantes de nos jours.

Et si bien entendu les hommes sont les principaux individus à s’y soustraire pour masquer leur calvitie, un bon nombre de femmes y ont aussi recours pour sensiblement les mêmes raisons.

Et l’on peut affirmer que ces greffes ne s’adressent pas qu’aux plus fortuné(e)s d’entre nous comme ce fut longtemps le cas, puisque leur coût est aujourd’hui bien moindre qu’à l’époque.

En tous cas, le moins que l’on puisse dire est que les résultats obtenus sont exemplaires et que, comme le démontre l’étude suivante, Khanna M. (2008). Hair transplantation surgery. Indian journal of plastic surgery : official publication of the Association of Plastic Surgeons of India, 41(Suppl), il y a très peu de complications post-opératoires.

C’est donc un succès pour la science, et une chance pour qui souffre d’intense perte de cheveux et ne souhaite pas finir la « boule à zéro » !

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

Le résultat d’une greffe de cheveux est aujourd’hui des plus naturels. Ainsi, peu de temps après l’opération, la personne concernée se retrouve avec une chevelure quasiment identique à celle qu’elle portait autrefois. Cela parce que les techniques de greffes ont grandement évolué ces 20 dernières années.

En effet, la restauration capillaire est aujourd’hui exécutée grâce à l’implantation d’unités folliculaires, qui sont des tiges capillaires récoltées en amont. Généralement au nombre de 300, voire plus suivant les cas, ces tiges sont implantées sur le cuir chevelu du ou de la patiente à l’aide de micro-greffes, pour ensuite devenir leur nouvelle racine de cheveux.

Bien sûr, l’opération se déroule sous anesthésie locale, et les saignements, et donc cicatrisations, sont des plus minimes. À noter aussi que la personne concernée par cette greffe retrouve son domicile le jour même, et cela sans apport de pansements. Mais qu’il va lui falloir prendre quelques précautions post-opératoires dans les jours et semaines qui suivent.

Quelles précautions à observer après une greffe de cheveux ?

Comme dans toutes opérations, il y a des gestes et des situations à éviter pour se garantir de meilleurs résultats possible. Ainsi, pour préserver la récente implantation de cheveux sur notre cuir chevelu, et leur complète cicatrisation, il nous est recommandé quelques interdictions momentanées :

Ne pas s’exposer au soleil

Pour s’assurer que la cicatrisation ne soit pas entachée, mieux vaut ne pas se poser directement sous le soleil pour une durée indéterminée. Non pas qu’il faille se cacher des rayons du soleil, mais que l’on prenne soin de se couvrir la tête les 15 premiers jours suivants l’opération de chirurgie esthétique qu’est la greffe de cheveux turquie.

Ne pas plonger sa tête sous l’eau

On peut tout à fait se baigner à la piscine ou à la mer après une greffe de cheveux, à condition de ne pas plonger sa tête sous l’eau. Faute de quoi la cicatrisation se verrait retardée, voire quelque peu gâchée. De plus, les saunas et hammams sont interdits les 15 premiers jours suivants l’opération, tant la chaleur humide qui y règne viendrait dilater les pores contenants les implants capillaires ! A contrario, il est recommandé de régulièrement s’asperger le cuir chevelu d’eau thermale, afin qu’il soit le plus souvent humide et d’ainsi en chasser la sueur, mais aussi d’éviter de fortes démangeaisons dues à la cicatrisation.

Ne pas comprimer son crâne avec un chapeau trop serré

Cela pour ne pas venir comprimer les récents implants capillaires. Il est donc recommandé le port de chapeau face au soleil certes, mais uniquement de grande taille et de bonne hauteur. Le chapeau dit Bob semble être le plus adapté à cette situation qui de toute façon ne dure que 2 semaines en général.

Pouvons-nous envisager une greffe de cheveux en été ?

La période hivernale se prête mieux à une greffe de cheveux. Cela parce que le soleil n’est que peu contraignant au contraire, mais aussi parce que ses températures sont plus adaptées à la cicatrisation. Mais il n’y a aucune contre-indication à se faire greffer des cheveux en été, tant que l’on est prudent(e) et que l’on suit les recommandations post-opératoires à la lettre !

Notez ce post