Comment utiliser l’homéopathie lors de l’allaitement ?

homéopathie allaitement

L’allaitement a toute son importance pour le bébé, que ce soit sur le plan organique ou psychologique. Il est vrai que la maman est libre de choisir d’allaiter son bébé ou pas, mais les spécialistes le conseillent fortement.

En revanche, avec l’allaitement, de nombreux problèmes apparaissent et un grand nombre de médicaments est interdit pour la maman. C’est alors dans ce cadre qu’il est intéressant de faire appel à l’homéopathie.

Quand utiliser l’homéopathie lors de l’allaitement ?

Il est vrai que de nombreux médicaments homéopathiques passent dans le lait de la maman, c’est la raison pour laquelle tous ces médicaments ne sont pas conseillés pendant l’allaitement et il est indispensable de demander l’avis de votre médecin avant de les consommer. Toutefois, certains d’entre eux peuvent être utilisés pour :

  • lutter contre les douleurs lors de la montée de lait ;
  • stimuler la montée de lait ;
  • remédier à la crevasse du mamelon ;
  • arrêter la lactation.

La plupart des femmes ressentent des douleurs au niveau des seins lors de la montée du lait, alors les traitements homéopathiques, comme l’Apis mellifica 9 CH, aident à lutter contre ces douleurs. Il arrive parfois également que le lait ait du mal à monter, c’est l’occasion de consommer le Ricinus communis 5 CH afin de stimuler les glandes mammaires.

Par ailleurs, les crevasses du mamelon sont des plaies qui se forment et qui peuvent être très douloureuses, le Nitricum acidum 9 CH est alors un remède prescrit par l’homéopathe pour la maman afin de l’aider à moins ressentir ces douleurs. L’homéopathie est aussi utilisée dans le cas où la maman ne souhaiterait pas allaiter, des remèdes comme le Ricinus communis 30 CH est prescrit pour freiner la lactation.

Pourquoi l’homéopathie en début d’allaitement ?

Il n’est pas rare que le début de l’allaitement soit difficile et compliqué, surtout pour une femme maman pour la première fois, et l’homéopathie vient aider la maman à mieux entreprendre cette expérience. Dans de nombreux cas, le lait tarde à remonter après l’accouchement, c’est à ce moment-là que certaines optent pour du lait artificiel, or cette pratique cause souvent des arrêts d’allaitement précoces chez les femmes. Alors, l’homéopathie est une solution fiable pour aider les nouvelles mamans à surmonter ce premier obstacle qu’elles rencontrent.

Comment soigner un abcès de sein avec l’homéopathie ?

La douleur devient atroce dans le cas où un abcès de sein apparaîtrait. Le sein devient rouge et chaud et la femme a de la fièvre. Si les symptômes sont locaux, la maman peut continuer à allaiter son bébé en consommant des remèdes d’homéopathie. Parmi les remèdes les plus célèbres en homéopathie pour le traitement de l’abcès de sein : le Pyrogenium 9 CH qui agit en tant qu’antibiotique, l’Arsenicum album 5 CH pour éviter l’agitation anxieuse qui accompagne la douleur, le Belladonna 5 CH dans le cas où le sein resterait chaud et rouge, et l’Apis 9 à 12 CH.

Pour terminer, la maman peut faire recours à l’homéopathie dans le cas où elle se sentirait fatiguée, car l’allaitement est parfois fatigant pour le corps et pour l’esprit. Mais rappelez vous que le corps réagit différemment, d’une femme à une autre, à l’allaitement.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.