Quel est le traitement du rhume pour bébé par homéopathie ?

homéopathie allaitement

Quand un bébé a un rhume, il ne se sent pas bien et il pleure beaucoup, et c’est normal. Cependant, il est important de passer rapidement à la prise en charge pour éviter que la situation ne se complique plus. Actuellement, certains parents font confiance à l’homéopathie pour le traitement des maladies comme le rhume du bébé. Alors que d’autres préfèrent allier traitement conventionnel et traitement homéopathique.

Est-ce que le traitement homéopathique est efficace contre un rhume bébé ?

Il existe actuellement peu d’études qui prouvent les effets de l’homéopathie sur de nombreuses maladies, y compris le rhume chez le bébé. Mais, de plus en plus de chercheurs et de scientifiques se retournent vers cette discipline pour essayer de comprendre et d’expliquer les résultats remarqués chez les patients.

En réalité, depuis janvier 2020, une réduction considérable sur le taux de remboursement des médicaments homéopathiques a été mise en place par la Haute Autorité de la Santé. Dans la même optique, le public se dirige vers ces médicaments pour la guérison de certaines douleurs et maladies comme le rhume chez le bébé. D’ailleurs, beaucoup de patients considèrent que l’homéopathie est un complément pour les médicaments conventionnels.

Quelles sont les causes d’un rhume chez le bébé ?

Un rhume chez le bébé veut dire qu’un virus a réussi à pénétrer son corps et cela doit être traité. Mais ne vous inquiétez pas pour votre bébé, car c’est un mal pour un bien, puisque cette rencontre de virus permet au corps du bébé de devenir plus fort et d’améliorer son système immunitaire. Nombreuses sont les causes qui peuvent engendrer un rhume chez votre jeune enfant :

  • une allergie ;
  • un reflux gastro-œsophagien ;
  • les poussées dentaires.

Le bébé entre l’âge de 0 à 2 ans se retrouve souvent confronté à des infections virales puisque son corps et fragile et les symptômes du virus peuvent durer entre 7 à 10 jours. Il est important alors de consulter un pédiatre afin d’éviter l’aggravation de la situation. Il est également possible de demander l’avis du médecin ou de se rendre directement chez un médecin homéopathe pour compléter le traitement conventionnel.

Il est également important que les parents connaissent les symptômes d’un rhume chez un bébé pour qu’ils puissent le détecter rapidement :

  • toux ;
  • fièvre ;
  • agitation ;
  • irritation ;
  • yeux rouges ;
  • perte d’appétit ;
  • le gonflement des ganglions sur le cou et la nuque.

Quel est le traitement du rhume d’un bébé par homéopathie ?

L’homéopathie est l’un des premiers remèdes à utiliser pour lutter contre le rhume du bébé. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreux traitements que seul un spécialiste peut prescrire, car cela dépend en général des symptômes et de leur gravité. Comme vous le savez probablement, en homéopathie, chaque individu est considéré comme un cas particulier et le traitement est vraiment spécifique.

Dans le cas où le rhume se serait déjà installé, il est généralement préconisé d’utiliser :

  • le Nux Vomica 9 CH ;
  • l’Allium Cepa 9 CH ;
  • le Pulsatilla 9 CH ;
  • le Mercurius Solubilis 9 CH ;
  • ou le Sambucus Nigra 9 CH.

Alors que si le bébé souffre de rhume et de fièvre, le spécialiste conseille du Ferrum phosphoricum et Belladonna.

Notez ce post
John Riley
John est un talentueux rédacteur web en plein essor, qui brille par sa passion inébranlable pour l'écriture. Depuis ses débuts, il a su captiver les lecteurs grâce à sa plume percutante et son style d'écriture captivant. Doté d'une curiosité insatiable, John excelle dans la recherche approfondie et l'adaptation à différents sujets, ce qui lui permet de produire un contenu riche et informatif.