Stoppez les idées reçues sur les aides auditives

aides auditives

La perte auditive est un problème de société majeur, à une époque où l’OMS estime que 2,5 milliards de personnes souffriront d’une déficience auditive d’ici 2050. En France, près de 10 millions de personnes souffrent d’une perte de l’audition et ont besoin d’une aide auditive, mais seulement 1,9 million de personnes sont appareillées. L’une des causes est la circulation de différents mythes sur les appareils auditifs qui dissuade les personnes concernées d’améliorer leur situation. Dans cet article, nous avons regroupé pour vous les idées reçues les plus néfastes au sujet des aides auditives.

Qu’est-ce qu’une aide auditive ?

Une aide auditive est un petit appareil se plaçant au niveau de l’oreille. Il se compose généralement d’un microphone, d’un processeur, d’un récepteur et d’un haut-parleur. Ces éléments vont convertir les sons extérieurs en signaux électriques et amplifier leur puissance. Puis, ils les convertiront de nouveau en son et les transmettront à l’oreille. Cela permet alors à la personne malentendante d’entendre les bruits et sons qu’elle ne pouvait plus percevoir.

Les idées reçues sur les aides auditives

Il est temps de briser les mythes qui perdurent sur les appareils auditifs.

Le prix des aides auditives

La première erreur que l’on entend très souvent sur les aides auditives est que leur prix est extrêmement élevé. Cette idée est le frein le plus important dans la recherche d’aide auditive par les malentendants : on estime qu’une personne malentendante sur trois ne s’appareille pas par manque de budget.

 

Bien entendre n’est pourtant plus un luxe réservé aux plus fortunés. La sécurité sociale et les mutuelles prennent en charge la totalité du prix des appareils dans l’offre 100% santé. Depuis la réforme du 1er janvier 2021, les prix de beaucoup de modèles ont également été plafonnés, et les audioprothésistes sont dans l’obligation de proposer à leurs patients un appareil issu du panier 100 % santé.

La discrétion des aides auditives

Les aides auditives sont, dans l’imaginaire collectif, de gros appareils très voyants et encombrants. Or, ce n’est plus le cas du tout depuis quelques années : les progrès technologiques ont permis de créer des aides auditives intra-auriculaires. Ces dernières se placent dans le conduit auditif et offrent donc une discrétion maximale. Les différents modèles d’appareils auditifs proposés sont de plus en plus petits, sans que cela augmente leur prix ni ne fasse diminuer leur qualité.

Les appareils auditifs ne sont pas efficaces

Les aides auditives ont la mauvaise réputation d’être inefficaces, voire de faire pire, en produisant un sifflement agaçant. Si ce dernier problème fut réglé grâce aux nouvelles technologies, l’efficacité de l’appareil auditif dépend de plusieurs facteurs. La personne concernée, ses habitudes et son rythme de vie, son âge : autant de facteurs qui amènent votre audioprothésiste à vous proposer un appareil plutôt qu’un autre pour maximiser l’efficacité de votre correction auditive.

Les appareils auditifs ne concernent que les personnes âgées et les sourds

Il est vrai qu’une perte d’audition survient très couramment avec l’âge, notamment à cause de la presbyacousie. Ce terme désigne la dégradation de l’organe de Corti dans l’oreille interne, altérant ainsi l’ouïe de la personne concernée. Mais les pertes auditives ne concernent pas que ce public. En France, près de 25 % de la population adulte est atteinte d’une perte de l’audition : 55 % souffrent d’une perte légère, 30 % d’une perte moyenne, 10 % d’une perte sévère et 5 % d’une perte profonde.

 

Les maladies, l’environnement de travail ou les mauvaises habitudes (écouter de la musique à fond dans ses écouteurs plusieurs heures par jour, par exemple) sont autant de raisons qui peuvent mener un jeune adulte à perdre son audition.

Quand faut-il porter un appareil auditif ?

Le plus tôt possible ! Dès que vous souffrez d’une perte auditive, même légère, il est bon de recourir à un appareil auditif. Celui-ci permettra de ralentir la progression de votre perte de l’audition et accéléra le processus de rééducation de votre cerveau. De plus, surtout pour les plus jeunes, une aide auditive évitera les conséquences mentales de la surdité, comme le manque de confiance en soi et l’isolement.

 

La perte de l’audition peut avoir d’importantes répercussions sur la vie personnelle et professionnelle de la personne souffrante. Ne vous laissez donc pas avoir par les mythes qui circulent, et consultez un médecin de sorte à être appareillé le plus rapidement possible.

Notez ce post